Un stage en entreprise est une expérience obligatoire dans plusieurs formations, notamment pour valider la dernière année d’un cycle : la troisième année de licence (L3) ou la deuxième année de master (M2), par exemple. C’est aussi une période qui peut venir compléter les enseignements théoriques d’une année académique et permettre de préciser son projet professionnel.
Un stage a avant tout une visée pédagogique : le stagiaire garde son statut étudiant à la différence de l’alternant qui est salarié de l’entreprise d’accueil. Dans ce cadre, un stagiaire n’est pas systématiquement rémunéré, notamment s’il effectue un stage de moins de deux mois consécutifs ou d’une durée inférieure à 309 heures. Au-delà, il perçoit une gratification mensuelle.
Autant de cas de figure qui ne permettent pas toujours de subvenir à ses besoins de façon optimale. Il peut être tentant de conserver son job étudiant durant cette période, mais est-ce possible de cumuler les deux ? On t’explique !
Cumuler stage et job étudiant, c’est possible
Il est tout à fait possible d’effectuer un emploi étudiant et un stage en même temps — de préférence pas dans la même entreprise — mais à certaines conditions. La première condition est d’ordre légal : il ne faut pas que le volume horaire total des deux activités dépasse la durée maximale du temps de travail, soit 48 h au cours d’une même semaine et 44 h pour une période de 12 semaines consécutives, aux termes du Code du travail. Le texte fixe aussi une durée quotidienne maximum de travail : 10 h par jour.
💡Un stage relève bien du Code de l’éducation pour ce qui concerne les modalités pédagogiques et la rémunération. Cependant, pour ce qui est des conditions de travail, dont le temps de travail, c’est bien le Code du travail qui fait loi. À noter également qu’en stage, le nombre d’heures travaillées par semaine ne peut excéder la durée légale (et non maximum, ici) de travail, soit 35 h hebdomadaires.
➡️À titre d’exemple, Samuel*, étudiant en L3 de Langues étrangères appliquées (LEA), a effectué un stage de 35 h hebdomadaires pour valider sa licence, réparties du mardi au vendredi pour une durée de travail quotidienne de 8 h 30 en moyenne. En parallèle, il travaillait environ 12 h le week-end, dans le cadre de son job étudiant dans le prêt-à-porter. Un rythme effréné, donc : « Le lundi était mon seul jour de repos », se souvient l’étudiant.
Une solution pour son budget étudiant, mais gare au burnout
L’autre condition à respecter pour que le cumul d’un emploi étudiant avec un stage se passe au mieux est de bien veiller à ne pas trop charger son emploi du temps. Pouvoir payer son loyer, se nourrir et sortir est important, mais bénéficier d’un bon équilibre entre temps de travail et temps de repos l’est tout autant pour sa santé mentale !
Étudiant : à qui m'adresser si je suis en détresse mentale ?
✅« Mon emploi étudiant me rapportait plus que le stage », révèle, sans surprise, Samuel. « Grâce auxdimanches et jours fériés payés doubles, le salaire peut monter haut assez vite, entre 700 et 1 000 euros net par mois, alors que je touchais le minimum légal de gratification de stage », explique-t-il. « De plus, un stage est temporaire. Renoncer à mon job étudiant, c’était renoncer à mon train de vie ».
🚨Aujourd’hui, le jeune homme a validé sa licence LEA. Toutefois, il se souvient que jongler entre job étudiant et stage obligatoire n’a pas été une tâche facile. « Mon rythme et ma charge de travail étaient conséquents. J’étais tout simplement épuisé. Je n’avais pas toujours le temps, le lundi, de travailler sur mes travaux à rendre pour la fac, puisque c’était aussi mon seul jour pour faire les courses, laver mon linge et réaliser d’autres tâches ». Durant cette période, par manque de temps, Samuel a aussi dû tirer un trait sur certains loisirs et activités extrascolaires comme le sport.
Les conseils pour bien cumuler stage et job étudiant
Bien jongler entre son job étudiant et son stage, ça ne se fait pas tout seul. Il faut en parler ! Trouver un stage constitue un challenge et on peut être tenté de ne pas révéler en entretien d’embauche son intention de garder son emploi étudiant à côté pour ne pas effrayer le recruteur. Pourtant, il est préférable de le faire.
👥Ta future entreprise d’accueil pourrait convenir d’un aménagement avec toi pour que tu puisses bénéficier d’un ou plusieurs jours de repos consécutifs en fonction de tes jours en emploi étudiant. Au lieu de travailler du lundi au vendredi, dans le cadre de ton stage, tu pourrais disposer d’un emploi du temps concentré sur quatre jours. Tu aurais des journées un petit peu plus longues certes, mais avec des jours de break !
🤝Il en est de même du côté de ton job étudiant. Si tu préviens ton manager et ton responsable ressources humaines de ton obligation d’effectuer un stage dans le cadre de tes études, ils pourraient te proposer des horaires aménagés. Tu pourrais travailler quelques heures en moins ou commencer davantage l’après-midi que le matin, par exemple. À noter : l’employeur est en droit de refuser ta demande d’aménagements d’emploi du temps.
🎒Ton établissement de formation n’est pas en reste ! Si tu tiens informés tes responsables pédagogiques de ta situation, ils sauront te conseiller pour optimiser ton organisation de la semaine. Ils sauront aussi se montrer plus compréhensifs si jamais tu rencontres des difficultés à concilier ta vie professionnelle et ta vie étudiante. Enfin, dans certains cas, ils pourront même comptabiliser l’expérience acquise en job étudiant à la place du stage.
*Le prénom de l’étudiant a été modifié