Quelles sont les démarches à suivre pour trouver un stage en Espagne ?

Tu enchaînes les séries espagnoles sur Netflix et es fan de cet idiome ? Tu es tellement curieux de connaître certains coins de l’Espagne que tu envisages sérieusement de faire un stage en terres ibériques ? Avec Erasmus+, les échanges étudiants sont facilités. On t’explique tout sur les démarches à suivre !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_171083989.jpeg
© dimbar76 / Adobe Stock

Si les autres étudiants de ta promotion visent des entreprises en France, toi, tu as envie de t’ouvrir de nouveaux horizons sans pour autant partir loin. Avec sa météo clémente et sa douceur de vivre, l’Espagne est un pays des plus agréables. Tu vas découvrir un autre rythme de vie, de nouvelles habitudes, mais aussi gagner en autonomie et en rencontres.

Le plus ? Sur ton CV, ton expérience à l’étranger attirera l’attention, et ton niveau en espagnol devrait aussi fortement augmenter. Tu veux réaliser un stage en Espagne ? On t’explique toutes les démarches à suivre ! 

Première étape : bien cadrer ton projet de stage en Espagne

Partir à l’étranger ne se fait pas sur un coup de tête. Tu dois préparer et planifier ton départ. Si tu connais déjà quelqu’un sur place, n’hésite pas à faire appel à lui pour t'aider dans tes démarches.

Booste ton niveau en espagnol

Sois réaliste : pour décrocher un stage en Espagne, la maîtrise de la langue espagnole à l’oral comme à l’écrit est un atout non négligeable. Dans ton cursus, si tu as des heures de cours en espagnol, investis-toi à fond. 

Tu peux aussi prendre des cours particuliers ou trouver des personnes hispanophones pour pratiquer le plus possible. Plus simple encore : écouter de la musique ou regarder des séries et des films est un très bon moyen d’apprendre une langue étrangère ! Tu peux aussi te rendre sur des sites en ligne. 

Pour ton dossier de candidature, tu peux aussi valoriser ton niveau en espagnol avec le résultat d’une certification linguistique reconnue.

Cerne bien les entreprises et villes qui peuvent t’intéresser

Suivant ton domaine de formation, les opportunités vont se trouver plutôt dans certaines régions ou villes d’Espagne. 

  • Madrid, capitale du pays, attire de nombreux étudiants pour ses entreprises dans la finance, les médias ou encore l’aéronautique.
  • Barcelone est une ville très internationale, offrant de nombreuses opportunités dans les secteurs du tourisme, de la mode, du design et du commerce international. Le quartier 22@ est une concentration d’entreprises et d’universités tournées vers l’innovation, l’informatique, les médias, etc.
  • L’Andalousie est connue pour l’attractivité touristique, mais aussi pour ses entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, etc. 

Prends le temps de te renseigner sur le secteur d’activités qui t’attire pour dénicher une offre de stage correspondant à tes aspirations professionnelles.

Deuxième étape : informe-toi sur les échanges internationaux

Maintenant que tu es sûr de vouloir vivre une première expérience en Espagne, penche-toi sur les échanges universitaires internationaux ou en cours de formation avec ton école.

Renseigne-toi sur les échanges universitaires ou entre écoles partenaires

Quand tu as choisi ta formation, tu as peut-être été séduit par l’approche internationale de ton cursus. C’est le moment d’en profiter ! Rapproche-toi du service des stages ou des relations internationales de ton établissement de formation. C’est le meilleur moyen de connaître les opportunités actuelles, les lieux de stage des étudiants des années précédentes, les procédures pour postuler, etc.

Découvre Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l'Union européenne qui soutient notamment la mobilité des étudiants et des apprentis pour réaliser des stages au sein de l'UE.

Pour bénéficier de ce dispositif, tu dois être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français participant au programme Erasmus+. Ton stage doit être en lien avec ton cursus et te permettre d'acquérir de nouvelles compétences. Sa durée oscille entre 2 et 12 mois.

Si c’est le cas, ton établissement te dira quels sont les partenariats possibles en Espagne. Quand tu monteras ton dossier, tu devras forcément obtenir l’accord de ton école pour avoir une convention de stage en bonne et due forme.

Bon à savoir : tu as obtenu ton diplôme il y a moins de 12 mois ? Tu peux encore profiter des facilités de stage à l'étranger avec Erasmus+

Réseaute à fond !

Appuie-toi sur le réseau des anciens de ton école pour trouver ceux et celles qui travaillent à l’international en Espagne ou qui ont fait, comme toi, un stage là-bas.

Si tu ne connais personne, tu peux chercher sur les réseaux sociaux, demander des contacts à ton école ou voir si le pote de ton pote connait des gens qui peuvent t’aider ! 

Troisième étape : monte ton dossier administratif

Évidemment, la partie la moins drôle devait arriver : la paperasse.

Demande ton NIE

Le NIE (numéro d'identification des étrangers) est un numéro personnel et unique attribué aux étrangers qui souhaitent effectuer des démarches administratives en Espagne. Tu en auras besoin pour ouvrir un compte bancaire sur place, louer un logement ou être rémunéré durant ton stage, par exemple.

Pour un stage de trois mois maximum, tu peux déposer ton dossier auprès d’un Consulat d’Espagne en France. Tu dois notamment fournir les formulaires EX-15 / Modelo 790-012 complétés, la copie de ton passeport et de ta convention de stage.

Si ton stage dure plus de trois mois, fais ta demande sur place auprès d’une Oficina de extranjería (bureau d’immigration) ou un commissariat de police.

Une fois ton NIE obtenu, tu peux demander à être inscrit à la sécurité sociale espagnole, obligatoire si tu touches une rémunération pendant le stage.

Astuce : pense à demander aussi ta Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de ta Caisse d’assurance maladie pour être couvert en Espagne en cas de maladie ou hospitalisation. Vois avec ta mutuelle santé si elle couvre aussi tes frais médicaux pour un stage hors France.

Remplis ton dossier Erasmus +

Tu as trouvé l’entreprise où tu vas faire ton stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ ? Rends-toi au service des relations internationales de ton école pour remplir le dossier de demande. Tu devras fournir ton CV, une lettre de motivation, tes relevés de notes et un justificatif de ton niveau linguistique.

Et si tu n’as pas réussi à trouver un stage en Espagne, tu peux te tourner vers la plateforme « Erasmus + Virtual Exchange » qui te met en relation avec des jeunes de toute l’Europe et du sud de la Méditerranée. Tu pourras échanger avec eux dans le cadre d’ateliers en ligne, par exemple.

À lire aussi :

Financer ses études à l’étranger : toutes les aides disponibles

Trouve ton logement

C’est peut-être la partie la plus compliquée quand on part à l’étranger pendant plusieurs mois. Trouver un logement dans un pays qu’on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas la langue est tout sauf simple. Heureusement, l’Espagne est habituée à recevoir des étudiants étrangers toute l’année et de nombreux logements y sont occupés par des jeunes en études supérieures. 

Pour trouver ton appartement, tu peux commencer par te rendre sur des sites internet immobiliers. Certains vont te proposer des logements individuels, d’autres des colocations ou encore un hébergement chez une famille. 

Tu peux aussi t’aider des réseaux sociaux. Souvent, on retrouve des groupes Facebook où les jeunes se partagent des bons plans. N’hésite pas aussi à publier une annonce sur X ou sur LinkedIn. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo