¿ Hablás español ? Avec près de 500 millions de locuteurs dans le monde, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée sur la planète, après l’anglais et le mandarin. Si, en Europe, le castillan est la langue officielle de l’Espagne, l’idiome est aussi très répandu en Amérique latine et en Amérique du Sud.
La langue espagnole est essentielle dans les relations internationales entre les États ainsi que dans le tourisme. Maîtriser cet idiome peut ainsi t'ouvrir des portes à l’échelle mondiale et te faire connaître grand nombre de cultures. Idem dans la vie professionnelle, apprendre l'espagnol est gagne d'opportunités et constitue un argument de taille pour mettre votre CV sur le haut de la pile !
Par ailleurs, c’est aussi une langue latine qui est proche du français : beaucoup de noms et de notions de grammaire sont très similaires. Une aubaine pour toi, francophone, qui souhaite maîtriser la langue de Picasso et de Dalí ! Que tu aies des raisons personnelles ou professionnelles, les ressources en ligne ne manquent pas pour l’apprendre !
À l'occasion de la journée mondiale de la langue espagnole le 23 avril 2024, Diplomeo te conseille plusieurs sites, gratuits ou payants, pour maîtriser l’espagnol à la perfección !
Sites gratuits pour apprendre l’espagnol
Il existe, sur internet, de nombreux sites pour s’initier ou se perfectionner en langue espagnole. Des exercices, des leçons ainsi que des jeux interactifs gratuits sont quotidiennement proposés aux internautes. Florilège des meilleures plateformes !
1. Duolingo
Difficile de classer les sites d’apprentissage de langue sans citer le mastodonte qu’est Duolingo ! Site internet de référence pour les amoureux des langues, la plateforme compte 500 000 millions d’utilisateurs à travers le globe.
La méthode : Duolingo vise à un apprentissage ludique de l’espagnol au quotidien ! Chaque jour, des exercices sur des thèmes variés, du vocabulaire, de la conjugaison et de la grammaire sont proposés. Débutant ou intermédiaire, tu as la possibilité de commencer les exercices selon ton niveau !
Les plus : La plateforme est disponible en ligne, mais aussi en application mobile. C’est aussi un réseau social à proprement parler, puisqu’il est possible de jouer avec ses amis, de partager via des stories ses performances et de suivre sa progression en temps réel.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Je pense qu'il n’est pas le seul. pic.twitter.com/L4x3a9QhYy
— Duolingo 🇫🇷 (@DuolingoFrance) December 28, 2022
2. Quizlet
Site web d’apprentissage des langues vivantes, Quizlet est un jeu pour développer sa mémoire et faire de réels progrès en espagnol.
La méthode : Quizlet vise un apprentissage pédagogique de la langue espagnole, grâce à des cartes mémoires sur des sujets thématiques. Débutant comme avancé, on retrouve des questionnaires à trous, des « vrai ou faux » ainsi que des listes de vocabulaires à apprendre.
Les plus : Quizlet est un outil intéressant pour les étudiants, car cela permet de créer des fiches de révisions entre deux parties. Ainsi, tu comprendras enfin la différence entre ser et estar ! Tu souhaites passer un test de certification en langue espagnole ? L'application te permet de le réviser avec des tests clés et de voir si tu as atteint le niveau requis avant l'examen !
Une liste de vocabulaire à apprendre sur l'application. © Quizlet
3. Qioz
Étudiants ou jeunes franciliens, la région Île-de-France a développé une plateforme pour apprendre l’espagnol de façon innovante !
La méthode : À travers des extraits de films ou de séries, des discours politiques ou encore des reportages télévisés, Qioz est une plateforme qui permet aux internautes de progresser en espagnol.
Les plus : La plateforme repose sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Après plusieurs entraînements, des tests te seront proposé pour t'évaluer, si tu es plutôt B1 (niveau intermédiaire) ou C1 (niveau avancé).
📚En espagnol, pour exprimer l'idée de "petit" ou "mignon", on ajoute souvent "ito" à la fin d'un mot. C'est comme ajouter une touche de charme ! Par exemple : "Perro" signifie chien, et "Perrito" signifie petit chien. 🐶🐾#EspagnolAvecQioz#GrammaireEspagnole#Règleitopic.twitter.com/4PCFE0qfci
— Qioz (@Qioz_IDF) September 7, 2023
4. Todo Claro
« Apprendre et pratiquer l’espagnol gratuitement ! », telle est la devise du site Todo Claro
La méthode : Todo Claro est un site web composé d’exercices, de grammaire, de conjugaison, de situation de vocabulaire pour maîtriser la langue espagnole. Présenté comme une plateforme pédagogique, tu peux sélectionner la thématique qui t'intéresse. Par exemple, en conjugaison, sélectionne les verbes et les temps que tu as envie de maîtriser en priorité.
Les plus : Une application est également disponible pour pratiquer la langue à tout moment !
"Exercices de grammaire espagnole : le futur, le gérondif, l'imparfait, le parfait, le présent, le temps..." © Todo Claro
5. Lengalia
Tu préfères apprendre grâce à des podcasts et des vidéos ? Lengalia est fait pour toi !
La méthode : Lengalia est un portail spécialisé dans l’apprentissage de l’espagnol, à travers 2000 heures d’apprentissage. En plus des cours et des exercices traditionnels, elle propose également des podcasts et des vidéos thématiques pour s’immerger pleinement dans la langue et la culture espagnole.
Les plus : Parmi les vidéos, on retrouve des recettes des mets traditionnels comme la tortilla ou la paella. En plus de pratiquer ton espagnol, tu peux également cuisiner en même temps ! Pratique, non ?
Sites forfaitaires pour apprendre et perfectionner son espagnol
Il existe d’autres sites et applications payantes qui proposent des abonnements ou un léger investissement. Tu dois préparer un examen écrit ou oral ? Ou alors un entretien de motivation ? Il existe des plateformes dédiées.
1. Babbel
Babbel, c’est un peu le Duolingo en version payante. Créée en 2007, la plateforme compte un million d’utilisateurs actifs.
La méthode : Babbel se veut leader dans le domaine de l’apprentissage et des langues en ligne. Disponible en ligne et sur mobile, la plateforme propose des méthodes pour appréhender l’espagnol en fonction de sa langue maternelle. Selon le site, 73 % des utilisateurs interrogés ont déclaré qu’ils pourraient tenir une petite conversation après cinq heures d’utilisation.
Les plus : L’application propose des outils d’enregistrement vocal pour maîtriser son expression orale.
Voir cette publication sur Instagram
2. Busuu
« 22 heures sur Busuu Premium = 1 semestre universitaire », peut-on lire sur le site web !
La méthode :Busuu permet de s’initier à l’espagnol avec des cours particuliers, à travers des objectifs que tu te fixes. La plateforme a été conçue par des experts linguistiques. Tu peux ainsi apprendre à rythme, quand tu le souhaites
Les plus : Il est possible d’étudier avec des locuteurs natifs de la communauté Busuu qui compte 100 millions d’utilisateurs. Tu pourras progresser en discutant avec un Argentin ou une Mexicaine par exemple !
Voir cette publication sur Instagram
3. Mondly
Disponible sur mobile uniquement, Mondly permet de progresser rapidement en espagnol. Il existe une formule gratuite, mais celle-ci est limitée.
La méthode : Mondly vise à travers des cours de langues divertissants sur iOS et Android, à apprendre l’espagnol à tout moment, partout, tout le temps.
Les plus : Un Chatbot avec qui discuter à l’écrit, sous forme de SMS ou à l’oral pour développer ses compétences linguistiques.
Extrait d'un exercice en espagnol sur l'application © Mondly
4. Preply
Quitte à payer, pourquoi ne pas suivre des cours d’espagnol avec un professeur particulier ? C’est ce que propose Preply !
La méthode : Preply préconise un accompagnement scolaire en espagnol, adapté à tous les niveaux. C’est donc toi qui choisi ton futur tuteur qui t'attribue des enseignements et un suivi personnalisé, pour progresser en un tour de main ! À noter que le premier cours est offert.
Les plus : Tu prépares un voyage dans un pays hispanophone ? Tu révises pour des examens déterminants quant à la suite de tes études supérieures ou de ta carrière professionnelle ? Les enseignants de la plateforme pourront te préparer au mieux grâce à des cours particuliers personnalisés.
© Preply
Bonus : des vidéos YouTube !
Aussi, il existe de nombreux contenus sur YouTube pour faire des progrès en espagnol ! En premier lieu, Tu Escuela de español, géré par une enseignante d’Espagne qui propose des vidéos éducatives pour progresser dans la langue.
Si tu préfères t'initier à l'espagnol avec une personne francophone, la chaîne HolaAmigo est excellente pour débuter. Le tuteur, Pierre, propose des vidéos et des stories sur des thématiques précises pour apprendre l’espagnol et découvrir la culture d’Espagne et d’Amérique latine.
Et voilà, désormais tu disposes de tout un tas de ressources à ta portée pour apprendre l’espagnol au quotidien ! Buena suerte !