Ton plus lointain séjour, c’était au fin fond de l’Ardèche ? Certes, la campagne française a son charme, mais si tu veux t’ouvrir au monde, rien de tel qu’un séjour linguistique. Et contrairement à ce que l’on pense, apprendre une nouvelle langue n’est pas le seul avantage de ce type de séjour !
Alors oui, tu vas suivre des cours en anglais, allemand, espagnol, italien ou dans une autre langue, selon ton pays de destination. Oui, tu vas intégrer le langage courant bien plus vite qu’avec Babbel, Duolingo ou la dernière appli d’apprentissage des langues à la mode. Mais au-delà de cette opportunité de taille, tu vas vivre une expérience unique et enrichissante qui te promet de multiples bénéfices. Tu te demandes lesquels ? Alors, voici les 5 principaux atouts d’un séjour linguistique !
Maîtriser une langue étrangère
Tu as beau te concentrer en cours et regarder tes séries préférées en VO, tu ne parviens pas à développer tes compétences en anglais ? Opter pour un séjour linguistique, c’est d’abord améliorer tes compétences en langue. Anglais, espagnol, allemand, portugais : tu as l’embarras du choix !
Lors d’un séjour linguistique, tu vas non seulement apprendre la langue pendant tes cours, mais tu vas aussi l’écouter et la pratiquer en dehors des cours. Du matin au soir, tu n’entendras quasiment que la langue du pays dans lequel tu séjournes. Tu vas alors intégrer cette langue dans toutes ces facettes. Ainsi, la grammaire et la conjugaison deviennent beaucoup plus ludiques. Et si tu pars en Angleterre ou dans un pays anglophone, sache que même les verbes irréguliers ne te feront plus peur !
S’ouvrir au monde et découvrir d’autres cultures
Tes parents sont plutôt du genre à réserver un séjour au Club Med pour vos vacances à l’étranger ? Certes, le all inclusive a ses avantages, mais ce n’est pas en barbotant toute la journée au bord de la piscine au milieu des touristes que tu pourras découvrir de nouvelles cultures.
Un séjour linguistique, c’est une réelle immersion dans la vie des habitants du pays. Tu découvres alors leur mode de vie, leurs habitudes, leur gastronomie, leurs méthodes de travail et leurs coutumes.
Lors d’un voyage à l’étranger, tu vas aussi faire la connaissance de jeunes étudiants venus des quatre coins du globe, en plus des locaux. Ainsi, ton ouverture sur le monde ne se limite pas au pays dans lequel tu passes ton séjour linguistique. Et cerise sur le gâteau ? Il n’est pas rare de voir naître de belles amitiés lors de ces escapades à l’étranger !
Gagner en autonomie et en confiance en soi
Pour les jeunes de ton âge, partir seul dans un pays étranger, c’est bien plus qu’une aventure. C’est un véritable défi ! Malgré la barrière de la langue, tu vas apprendre à te débrouiller seul. Prendre le bon bus, commander ton repas et te renseigner sur les activités culturelles en anglais ou dans une autre langue va peut-être s’apparenter à un réel challenge au début. Mais grâce à ce séjour, toutes ces démarches ne seront plus qu’une formalité par la suite. À la clé : une meilleure confiance en toi, une plus grande autonomie et une maturité qui monte en flèche !
Disposer d’un atout de poids pour la suite de tes études
Tu vises des études de langue pour la suite de ton parcours scolaire ? Tu rêves de devenir professeur d’anglais ou enseignant de français à l’étranger ? Dans ce cas, le séjour linguistique se présente comme une opportunité unique d’acquérir de solides compétences en langue. Cet atout te permet de valoriser ton profil et de te démarquer des autres étudiants lorsqu’il faudra décrocher une place dans la formation de tes rêves.
Et si tu ne prévois pas d’études de langue, le séjour linguistique peut quand même te faciliter la vie pour la suite de ton cursus. La maîtrise d’une langue étrangère est un savoir-faire particulièrement apprécié des écoles et des universités. Voilà donc de quoi hisser ta candidature en tête de liste lorsque la concurrence entre étudiants se veut particulièrement féroce. De plus, pour certains BTS, BUT ou licences, une certification en anglais est désormais obligatoire. Cette règle concerne par exemple :
- La licence langues étrangères appliquées
- La licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Les doubles mentions avec une majeure en anglais
- Le BUT gestion logistique et transport
- Le BUT information communication
- Le BUT techniques de commercialisation
- Le BUT métiers du multimédia et de l’internet
Et la bonne nouvelle, c’est que certains séjours linguistiques t’offrent même la possibilité de préparer et passer un examen de langue lors de ta présence à l’étranger.
Enrichir ton CV
À l’heure où la mondialisation est sur toutes les lèvres, faire un séjour linguistique et maîtriser au moins une langue étrangère se présente comme un formidable point fort sur ton CV. Et c’est surtout le cas si tu es intéressé par des secteurs comme :
- Le tourisme
- L’hôtellerie-restauration
- Le commerce international
- Le marketing
- L’import-export
- L’informatique, avec l’anglais comme langage universel
Le séjour linguistique, c’est un peu comme des vacances, avec l’apprentissage d’une langue en plus. Alors même si tu as quelques heures de cours à suivre, tu as le plaisir de voyager, faire des activités culturelles, profiter de sorties mémorables et embarquer dans des excursions fascinantes. Alors, sur quel pays étranger vas-tu jeter ton dévolu ?