5 façons d’apprendre les langues par soi-même

« Do you speak english ? ». Si vous voulez pouvoir répondre oui à cette question, prenez des cours de langues. Et en cas de manque de temps ou d’argent, pas de souci ! Diplomeo vous donne toutes ces astuces pour vous améliorer en langues par vous-même.

Que ce soit pour discuter avec des amis, pour vos études ou pour un prochain voyage, vous voulez vous améliorer dans une langue étrangère. Voici quelques solutions pour devenir bilingue… ou presque !

1. Regarder les séries en version originale

Vous avez probablement déjà entendu cette astuce, souvent conseillée par les professeurs d’anglais. Et si vous faites partie des sériphiles qui s’envoient des épisodes tous les soirs, vous utilisez sûrement déjà les versions en anglais sous-titré : pas le temps d’attendre la traduction et un rendu plus fidèle me direz-vous ! Et je vous répondrai que c’est aussi un super moyen d’apprendre l’anglais. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais rien que le fait d’entendre parler la langue vous fait progresser.

Outre les séries qui vous feront entendre la langue, vous pouvez aussi réécouter des émissions de radio en anglais grâce à des podcasts.

2. Les cafés langues

Pour parler dans une langue étrangère, mais aussi rencontrer des personnes dont c’est la langue natale, vous pourrez vous rendre dans des événements comme les cafés langues. Ils sont organisés par des associations, parfois étudiantes ou des petites entreprises spécialisées dans les cours de langues. Ces événements sont ouverts à tous et permettent de se sociabiliser avec de nouvelles personnes. D’autant que ces soirées ou après-midi ont généralement lieu dans de grandes villes où il est parfois difficile de faire des rencontres.

3. Trouver un correspondant étranger

Il existe des sites spécialisés qui permettent de mettre en relation des personnes de différents pays, différentes cultures et parlant différentes langues. Un peu à la manière des correspondants qu’on a tous eu au collège ou lycée. Dans un échange de lettres ou de mails, vous allez faire connaissance et donc pratiquer la langue de votre interlocuteur et nouvel ami. Vous entrerez en contact avec des personnes pour discuter, mais aussi pour les aider à mieux parler une langue et qui sait, peut-être vous rencontrer dans l’un de vos deux pays un jour !

4. Aller sur des sites d’apprentissage

Bon, si vous êtes étudiant vous suivez probablement déjà des cours, alors vous n’avez peut-être pas envie d’en suivre encore le soir pour apprendre une langue. Et on vous comprend… Cependant, il existe une plateforme nommée Busuu qui propose des « shots » de cours de langues en 10 minutes seulement ! Soit 0,69 % de votre journée très exactement ! Et en plus c’est gratuit.

5. Lire, lire et relire en langue étrangère

Cela peut vous paraître insurmontable, mais on vous assure que non ! Lire en langue étrangère et notamment en anglais est un bon moyen de vous perfectionner si vous cherchez à apprendre pour savoir écrire dans une langue. Vous allez rencontrer des formulations de phrases, des jeux de mots, etc. Évidemment, il faut un minimum de vocabulaire et de compréhension de la langue pour ne pas avoir besoin de se référer sans cesse à un dico !

Notre conseil est de lire des choses (magazines, articles ou romans) que vous avez déjà lues en Français. La saga des Harry Potter est un bon exemple, bien d’autres livres existent comme To kill a mocking bird, The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, etc.

Et si lire n’est pas trop votre dada, il existe des livres audio qui permettent d’entendre la langue et de s’en imprégner.

Il ne tient qu’à vous de devenir bilingue dorénavant : let’s go, vamos, komm, andiamo !

Soizic Meur