Média

Journée de la solidarité : les stagiaires et les alternants sont-ils concernés ?

Derrière le lundi de Pentecôte, se cache la journée de la solidarité. En tant qu’étudiant en alternance ou en stage, tu te demandes si tu dois travailler ce jour-là ? On t’éclaire.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/06/AdobeStock_417611316.jpeg
©Cienpies Design / Adobe Stock

Un férié pas comme les autres. Alors que pendant tous les jours fériés de l’année, un employeur se doit de rémunérer ses employés comme s’il s’agissait d’un jour de travail normal, le lundi de Pentecôte sort du lot. Ce jour-là, tu travailles pour financer des actions en faveur des personnes âgées et handicapées.

Pour faire simple, tu vas bosser un jour supplémentaire, sans que cela n’ait d’incidence sur ta rémunération (tu ne touches ni plus, ni moins). Ça, c’est la règle pour tout salarié. Mais, en tant qu’alternant ou stagiaire, es-tu concerné par la journée de la solidarité ? On te dit tout !

Absolument pour l’alternant

La journée de la solidarité est obligatoire pour l’ensemble des salariés. L’alternant étant considéré comme un salarié à part entière, il est donc concerné par cette journée particulière, au même titre que ses collègues. À noter : ceci n’est valable que si tu es majeur.

Quelques règles s’appliquent tout de même à cette journée de travail non rémunérée : tu ne dois pas travailler plus de 7 heures (au-delà, tu es payé) et elle peut avoir lieu n’importe quand (autre jour férié ou samedi, par exemple), à l’exception du 1er mai.

Toutefois, tu peux être amené à ne pas travailler ce jour-là. C’est notamment le cas dans certaines entreprises du secteur privé, qui suppriment d’office une RTT à chacun de leurs employés. Le férié du lundi de Pentecôte est donc rémunéré comme un jour de congé payé normal. L’employeur peut aussi offrir ce jour, c’est-à-dire ne pas te faire travailler, ne pas t’enlever de jour de congé et te rémunérer comme un jour férié classique. À noter : la prise de congé peut aussi venir de toi.

Pas question pour le stagiaire

Selon le Code du travail, le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié. Ainsi, il n’y a aucune raison pour que cette condition s’applique à ton profil. En tant que stagiaire, tu es étudiant et le lundi de Pentecôte se présente donc comme un jour férié, identique à ceux du restant de l’année. Résultat : tu ne bosses pas ce jour-là et tu perçois la même gratification que les autres mois.

Bon à savoir 💡​

La journée de la solidarité ne concerne pas les travailleurs mineurs, car, selon le service public, le travail des salariés de moins de 18 ans est interdit pendant les jours fériés, sauf rares exceptions.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Études et vie de campus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo