Comment trouver un stage en Suisse ? 

La Suisse est connue pour sa qualité de vie et attire de nombreux étudiants du monde entier. Toi aussi, tu rêves de passer quelques mois en Suisse, d’abord pour un stage… et plus si affinités ? On te dit tout sur les démarches à suivre pour trouver un stage en Suisse !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/jametlene-reskp-zpT0bbOHWpk-unsplash.jpg
© Jametlene Reskp / Unsplash

Le moment de choisir un stage en entreprise est arrivé ? Quel que soit ton domaine d’études, une chose est sûre : tu veux t’envoler vers la Suisse. Faire un stage à l’étranger, même dans un pays frontalier de la France, va te faire découvrir une autre culture et une façon de vivre différente de la tienne. Sûr et propre, ce pays est réputé pour sa qualité de vie élevée, son marché du travail dynamique et son multiculturalisme stimulant.

Comme toute expérience loin de chez toi, tu vas gagner en autonomie et en maturité. Et sur ton CV, cette première expérience à l’étranger peut faire la différence avec les autres candidatures. On t’explique toutes les démarches à suivre pour décrocher un stage dans ce pays montagneux d’Europe

Stage en Suisse : mode d’emploi

Comme chaque pays, la Suisse est particulièrement attractive dans certains secteurs d’activité. La finance, le tourisme, l’horlogerie et l’hôtellerie de luxe arrivent en tête quand on évoque les métiers porteurs en Suisse.

Il ne faut pas non plus négliger sa dimension internationale, avec quatre langues nationales parlées sur son territoire, mais aussi de nombreuses entreprises multinationales installées sur place. Zurich et Genève seront certainement dans ton périmètre de recherche !

Étape 1 : trouve l’entreprise pour ton stage

Via le service de stages ou de relations internationales de ton établissement, tu peux trouver des premières offres de stage. Pense aussi à solliciter les anciens diplômés de l’école qui se seraient installés en Suisse. C’est le moment de mobiliser ton réseau !

En ligne, tu as aussi de nombreux sites qui rassemblent les offres de stage en Suisse. Pour lancer tes recherches, tu peux regarder sur Option carrière (site suisse) ou Iagora (plateforme avec des offres de stage ou d’emploi à l’international).

Bon à savoir 💡

Si la vie est plus chère en Suisse qu’en France, les stages en terres helvétiques y sont mieux rétribués.

Étape 2 : signe la convention de stage

Tu as repéré une offre de stage qui te convient et l’entretien s’est bien passé ? Il ne te reste plus qu’à faire signer la convention de stage par les trois parties (toi, l’école, l’entreprise) pour la valider. Dans la convention, veille à ce que la durée du stage, tes horaires, ton salaire et toutes les modalités de mise en œuvre du stage soient détaillées.

Il n'existe pas de règle concernant la convention de stage au niveau fédéral en Suisse. Chaque canton et entreprise a ses propres spécificités et il se peut que le statut de stagiaire ne soit pas reconnu dans toutes les régions du pays.

Bon à savoir 💡

Dans le cadre de la convention, tu t’engages à fournir un rapport de stage à la fin de celui-ci.

Étape 3 : prépare ton arrivée en Suisse

Dénicher un logement va être ta première préoccupation une fois la convention de stage signée. Ne tarde pas à lancer ta recherche. Il faudra probablement programmer un séjour sur place pour finaliser le contrat de location. Garde en tête que les loyers suisses sont bien plus élevés qu’en France. Pense-y dans ton budget !

Côté santé, demande la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de ta Caisse d’assurance maladie en France. Tu n’as pas besoin de souscrire à une assurance maladie suisse agréée par l’Office fédéral de la santé publique tant que ton stage dure moins de trois mois.

Il en est de même pour le permis de travail : le « permis L » (permis de résidence de courte durée) n’est obligatoire que si la durée de ton stage dépasse trois mois.

Bon à savoir 💡

Si ton stage est plus court, l’entreprise qui t’accueille devra faire une « procédure d’annonce » aux autorités cantonales. En gros, elle déclare officiellement ta présence en tant que stagiaire.

Comment financer ton stage en Suisse ?

Ton salaire de stagiaire va te permettre de couvrir tout ou partie de tes dépenses. Selon les données 2024 de Glassdoor, la rémunération moyenne des stagiaires à Genève est de 2 400 CHF (soit près de 2 575 euros). Pour info, le loyer moyen d’un studio à Genève est de 1 900 CHF (soit 2 040 euros).

En fonction du lieu de ton stage, tu peux aussi faire une demande de bourse cantonale ou fédérale subventionnant les stages d’étudiants étrangers.

Renseigne-toi aussi auprès de ta ville ou de ta région, en France, car celles-ci offrent parfois des bourses pour les stages à l'étranger. Sinon, tu peux toujours opter pour l'AMI, l'aide à la mobilité internationale, qui s'élève à 400€ par mois.

Bon à savoir : si ton stage s’inscrit dans le dispositif SEMP, la bourse allouée pour un semestre est de 1 600 CHF (400 CHF par mois), versée en deux fois. Tu toucheras la moitié quand tu arriveras en Suisse, l’autre moitié à la fin du stage.

Découvre le programme SEMP

Le SEMP, Swiss european mobility programme, permet aux étudiants des pays partenaires de réaliser des stages ou des échanges académiques en Suisse.

Pour bénéficier de ce dispositif, tu dois déjà avoir validé au moins un bac+3 et tu dois étudier dans une école ayant signé un accord bilatéral avec un établissement de formation suisse. Si c’est le cas, tu peux partir étudier ou faire un stage en Suisse d’une durée de 2 à 12 mois.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo