Découvrir une culture différente, expérimenter une autre vision du travail, baigner dans un environnement riche et stimulant… Les raisons de vouloir changer de pays sont nombreuses ! Mais avant de trouver un emploi hors de France, il faut gagner en expérience professionnelle. Le stage reste donc ton meilleur allié. Mais pourquoi ne pas le cumuler avec un séjour à l’étranger ?
Partir étudier à l’étranger n’est pas une mince affaire. Mais dénicher un stage à l’international est encore plus complexe. Le Code du Travail n’est pas le même dans tous les pays et cette expérience n’est pas toujours proposée hors de nos frontières. Comment faire pour trouver son stage ? Diplomeo éclaire ta lanterne.
Les 3 méthodes incontournables pour dénicher un stage à l’international
C’est décidé : ton stage, tu le feras à l’étranger. Avant cela, il faut identifier si cette modalité pédagogique est proposée dans un autre pays. Tu as de la chance, cette expérience - qu’on appelle l’internship dans les pays anglo-saxons – est plutôt répandue, contrairement à l’alternance.
Une fois que tu as en tête la contrée de tes rêves, celle qui t’accueillera pour 2 à 6 mois, il ne reste plus qu’à commencer à chercher ton entreprise d’accueil. N’oublie pas de vérifier avec ton école ou université si cette expérience est possible et validée dans le cadre de ta formation.
Exploite ton réseau
Chaque école ou université bénéficie d’un réseau d’entreprises partenaires. Elles reçoivent des annonces en permanence et le service carrière peut t’accompagner dans ta recherche de stage à l’étranger. Elle peut solliciter les organisations qu’elle connaît bien pour voir s’ils ne recherchent pas un stagiaire pour leur antenne internationale. Ils peuvent également recevoir quelques annonces provenant de l’étranger.
Tu peux aussi contacter les membres du réseau des alumni. Dans les grandes écoles, 1 diplômé sur 9 débute sa carrière hors des frontières de l’Hexagone, d’après l’enquête insertion de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). D’anciens étudiants de ton école peuvent peut-être t’aider à trouver un stage dans leur entreprise, à l’étranger.
Regarde les offres de grandes entreprises
De nombreux groupes de plus de 2 000 collaborateurs affichent des antennes un peu partout dans le monde. Même si les offres de stage sont proposées dans d’autres pays, tu peux tout de même les trouver sur leur site carrière français. Notre conseil : consulte les annonces de la section recrutement des sites de grandes entreprises. Tu y trouveras parfois des filtres te permettant de trier en fonction des bureaux ou des pays !
Tu pourras également consulter leurs offres sur des sites spécialisés comme Hellowork ou LinkedIn. Là encore, n’hésite pas à trier les résultats pour ne te concentrer que sur les stages qui sont proposés à l’étranger. Tu devrais facilement trouver ton bonheur.
Inscris-toi sur des sites spécialisés
Chaque pays possède ses propres sites dédiés à la recherche d’emploi, voire de stage. En France, nous avons Hellowork, mais tu trouveras des équivalents dans plusieurs États :
- 🇩🇪 Allemagne : Praktikum.info
- 🇧🇪 Belgique : Vdab
- 🇨🇳 Chine : Newjobs
- 🇪🇸 Espagne : Trabajobs ou Infojobs
- 🇺🇸 États-Unis : Handshake ou Indeed USA
- 🇮🇪 Irlande : IrishJobs ou GradIreland
- 🇮🇹 Italie : Infojobs ou TrovoLavoro
- 🇵🇹 Portugal : Net-Empregos
- 🇬🇧 Royaume-Uni : Prospects ou Jobsite
Certains grands sites de recherche d’emploi bien connus possèdent également des pages dans chaque pays. Attention à bien maîtriser la langue du pays - ou l'anglais selon les pays et les entreprises - pour être sûr de comprendre les offres d’emploi et de réussir les entretiens.
Décrocher son stage : un défi qui nécessite d’être bien préparé
Maintenant que tu as trouvé l’offre qui te fait rêver : il faut réussir à signer ton contrat. Un exercice qui demande une certaine gymnastique intellectuelle !
Adapte ton CV et ta lettre de motivation
Inutile de te dire que ton CV et ta lettre de motivation doivent être rédigés dans la langue du pays dans lequel tu souhaites réaliser ton stage. Mais ce n’est pas tout ! Il faut coller aux spécificités culturelles. Ainsi, le CV anglo-saxon mise davantage sur une mise en page sobre et sur tes précédentes réalisations. On privilégie une seule et grande colonne, un peu comme le CV type finance.
En Allemagne, l’Anschreiben – la lettre de motivation – doit être très sobre et ne pas revenir sur les éléments du CV. Ici, il faudra plutôt donner des exemples de ta motivation. Il faudra également indiquer des qualités comme la fiabilité et la ponctualité, si tu souhaites faire mouche !
Entraîne-toi à parler dans une autre langue
Si tu postules à un stage en Espagne, il faudra avoir un niveau impeccable, que ce soit pour l’entretien comme pour la vie quotidienne. Dès que tu sais que tu souhaites réaliser ton expérience professionnelle dans cette région de l’Europe, change les réglages de tes séries, films et podcasts pour les passer en espagnol !
Il faut également t’entraîner à parler, avec des proches ou avec des inconnus, via des applications dédiées, comme HelloTalk. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire professionnel. Plusieurs sites, à l’image de Preply ou Busuu, seront tes alliés pour réussir à décrocher ton stage.
Familiarise-toi avec les us et coutumes
Que ce soit dans ta candidature ou une fois que tu seras en stage, il faudra maîtriser toutes les subtilités de la culture locale. On ne travaille pas de la même manière en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ou au Japon. Pour cela, tu peux te rendre sur des sites ou blogs d’expatriés. Tu peux également utiliser l’intelligence artificielle pour te renseigner sur les bonnes habitudes à avoir !
Maintenant que tu as toutes les clés en main pour trouver et décrocher ton stage à l’étranger, il ne reste plus qu’à te préparer tes valises. Bon voyage ! 🛫