Trouver un stage à l'étranger grâce au TOEIC !

Lecture

De nombreux étudiants rêvent d'effectuer un stage à l’étranger pour acquérir une expérience professionnelle et améliorer leur niveau de langue. La concurrence peut être rude, découvrez comment le TOEIC peut vous aider à décrocher une place !

etudiant stage étranger toeic

Partir effectuer un stage à l’étranger est pour beaucoup d’étudiants une manière d’allier expérience professionnelle et découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays. Cependant, trouver un stage à l’étranger n’est pas forcément quelque chose de simple. Ils sont en effet très prisés par les étudiants, ce qui renforce la concurrence.

Pour maximiser vos chances de décrocher une place, vous pouvez passer le TOEIC qui vous permettra de vous faire remarquer par les recruteurs. Voici comment ce test de langue peut vous aider à obtenir votre pass pour une expérience professionnelle à l’étranger.

Le TOEIC : qu’est-ce que c’est ?

Le TOEIC est un test de langue certifiant permettant de juger votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Reconnu dans plus de 150 pays, il est aujourd’hui une référence pour les recruteurs et les écoles qui souhaitent mesurer le niveau d’anglais des candidats.

Le TOEIC Listening & Reading est la version du TOEIC la plus répandue. Le test se compose de 200 questions réparties équitablement en 2 parties : la compréhension orale « Listening » et la compréhension écrite « Reading ». Prévoyez environ 2 h 30 pour passer l’examen. Quelques jours après l’épreuve, vous recevez vos résultats et un diplôme officiel sur lequel est indiqué votre score TOEIC, entre 10 et 990. Ce dernier est valable pendant 2 ans.

Quels sont les avantages du TOEIC ?

Le TOEIC est utilisé par les entreprises et les écoles pour évaluer le niveau d’anglais professionnel des candidats. Il peut vous aider à, valider un diplôme ou une année d’étude, trouver un stage ou un job à l’étranger ou encore un emploi avec des responsabilités internationales…

Même si certaines écoles se servent du TOEIC pour valider le niveau d’anglais de leurs étudiants ou de leurs candidats, il est le plus souvent utilisé par les entreprises dans leur recherche de collaborateurs. Dans tous les cas, votre score TOEIC, s’il est conséquent, vous permettra d’améliorer votre CV et de certifier votre niveau de langue. Cela vous ouvrira de nouvelles portes à l’international et rassurera les recruteurs sur votre capacité à communiquer en anglais dans un milieu professionnel. Dans votre recherche de stage à l’étranger, votre score TOEIC peut faire la différence avec un autre candidat qui n’a pas passé le test par exemple. Quel que soit votre projet, obtenir le TOEIC avec un score élevé ne peut être que bénéfique pour votre CV et votre candidature. 

Stage à l’étranger : est-il préférable de passer le TOEIC ou le TOEFL ?

Il existe plusieurs tests de langue, dont les célèbres TOEIC et TOEFL. Chaque entreprise est libre de choisir l’examen et le score qu’elle souhaite imposer pour son recrutement. Dès lors, la première chose est de vérifier le niveau d’exigence attendu pour les postes que vous avez présélectionnés. En général, nous vous conseillons de passer le TOEIC qui est plus réputé grâce à sa dimension professionnelle. Le TOEFL, lui, sert à mesurer le niveau d’anglais académique des candidats. Il est par conséquent plus souvent utilisé par les écoles et les universités.

Passer le TOEIC : le meilleur moyen de décrocher un job à l’étranger

Le TOEIC garantit aux recruteurs que les titulaires de cette certification ont un niveau d’anglais suffisamment élevé pour mener une conversation dans le domaine professionnel.
Toutes les entreprises ne demandent
pas forcément de passer le TOEIC et d’avoir un minimum de score, mais nous vous conseillons vivement de le passer. Il peut vous permettre de faire la différence avec les candidats qui ont des profils similaires au vôtre, mais qui n’ont pas fait l’effort de passer le test. Aussi, c’est la garantie pour le recruteur d’avoir un collaborateur opérationnel rapidement. Enfin, en passant le TOEIC de votre propre initiative, vous envoyez un message positif au recruteur et lui montrez que vous êtes dynamique et que vous savez faire preuve de rigueur, de sérieux et de persévérance.

Décrochez votre stage grâce au TOEIC : préparez-vous sérieusement

Le TOEIC est un test de langue standardisé. La structure, les thématiques, les questions reviennent systématiquement d’une date de passage TOEIC à une autre. C’est une chance pour ceux et celles qui souhaitent obtenir le meilleur score possible à l’examen. Ils peuvent ainsi s’entraîner avant le jour J, notamment grâce aux annales. En effet, cette standardisation vous évitera les mauvaises surprises le jour de l’examen. Pour un bon entraînement au TOEIC, vous pouvez utiliser des livres, suivre des formations intensives ou utiliser une plateforme d’entraînement en ligne.

La rédaction

Partager