Partir étudier à l'étranger grâce au TOEFL !

De nombreux étudiants français rêvent de continuer leurs études dans des pays anglophones comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. Pour la plupart des établissements, le TOEFL est un passage obligé avant de pouvoir partir étudier à l'étranger.
Mis à jour le / Publié en mars 2019
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2019/03/14281.jpg
Partir étudier à l'étranger grâce au TOEFL !

Partir étudier à l’étranger dans d’autres pays nécessite souvent des compétences spécifiques, linguistiques et techniques. De nombreux étudiants français rêvent de continuer leurs études dans des pays anglophones comme le Royaume-Uni ou les États-Unis. Par ailleurs, l’ouverture à l’international et de plus en plus favorisée, notamment avec les relations internationales. Il est donc indispensable de partir étudier à l’étranger, pour développer ses compétences en anglais et rencontrer des étudiants étrangers. 

Pour réaliser un semestre ou plus à l’étranger dans le cadre de vos études supérieures, il est nécessaire de passer le TOEFL, un diplôme qui certifie votre niveau d’anglais. Diplomeo vous explique tout ce qu’il faut savoir ! 

À quoi sert le TOEFL ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et être accepté par un cursus à l’étranger dans une université anglo-saxonne, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en anglais. C’est pour cette raison que de nombreuses écoles et universités demandent de passer le TOEFL (Test of English as Foreign Language) afin de certifier votre niveau d’anglais, votre maîtrise de la langue au niveau académique et donc votre capacité à suivre des cours et communiquer dans la langue de Shakespeare. Il faut savoir que près de 10 000 universités à travers le monde utilisent le TOEFL pour choisir leurs étudiants internationaux. 

Le TOEFL est un des tests de référence. Il vous permet de faire reconnaître votre bon niveau d’anglais de manière objective. Les écoles et les universités étrangères sont libres de vous demander un score minimum au TOEFL.

Il existe deux versions du TOEFL, le TOEFL IBT et le TOEFL ITP. Pour partir à l’étranger, les étudiants doivent passer la version IBT qui est la plus reconnue par les universités et les écoles et la plus répandue. La version ITP sert principalement aux établissements à évaluer le niveau de leurs étudiants, il n’est pas possible de passer ce test de manière indépendante. Le TOEFL IBT se compose en quatre épreuves d’expression et de compréhension, à l’écrit et à l’oral, sur une note totale de 120

Partir étudier au Royaume-Uni grâce au TOEFL

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent continuer leur formation hors de France. Une des destinations les plus plébiscitées par les jeunes en recherche de nouvelles aventures est le Royaume-Uni. Pour atteindre cet objectif et effectuer des études outre-Manche, vous devez avoir une excellente maîtrise de l’anglais et passer le TOEFL IBT pour justifier votre niveau. Le test sert également à obtenir un visa étudiant de niveau 4.

Au Royaume-Uni, les étudiants internationaux représentent environ 20 % de la population étudiante dans le pays, notamment à Cambridge ou Oxford. Parmi les étudiants étrangers, la majorité vient de Chine et d’Inde, mais les étudiants français sont environ 14 000 à venir y étudier chaque année. 

Partir étudier en Australie grâce au TOEFL

Il en est de même pour les établissements d’enseignement supérieur en Australie qui reste une destination très prisée des étudiants. Vous devez cependant garder en tête que chaque établissement est libre de fixer un score minimum à obtenir au TOEFL, qui est de 90 sur 120. Si vous n’avez pas le niveau, ne vous en faites pas : les universités australiennes proposent des stages de remise à niveau, notamment pendant les vacances scolaires. À l’issue de ce stage à l’étranger, vous passerez un examen qui détermina si vous pouvez étudier à l’université. 

Partir étudier aux États-Unis grâce au TOEFL

Les universités américaines sont reconnues partout dans le monde pour la qualité de l’enseignement qu’elles offrent. Ces universités sont également les plus exigeantes (et les plus chères). Si vous rêvez de vivre une expérience unique, et d’intégrer un établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis, ne lésinez pas sur les efforts. Certains étudiants échouent à cause de l’obstacle linguistique.

Si vous souhaitez partir à la découverte de la culture américaine, vous devez, non seulement passer le test TOEFL, mais aussi avoir un bon score (généralement, entre 60 et 80 points pour les « undergraduate Programs » et entre 80 et 100 pour les « graduate Programs »).
Le TOEFL, exigé par la quasi-totalité des universités américaines, est donc indispensable pour être admis et pour avoir son précieux visa étudiant.

Avoir une bourse étudiante grâce au TOEFL

En passant le test TOEFL, vous augmentez vos chances, non seulement, d’avoir un large choix d’écoles qui vous acceptent, mais aussi de décrocher une bourse pour réaliser votre rêve.

Les études aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons sont onéreuses. Pour que vous puissiez bénéficier d’une aide financière et obtenir des bourses, vous devez constituer un dossier académique avec vos diplômes, vos attestations, vos résultats d’études et surtout votre score au TOEFL. Il est donc essentiel d’obtenir le meilleur résultat à cet examen.

En d’autres termes, le passage de l’examen du TOEFL, reconnu internationalement, est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quel score obtenir au TOEFL pour partir étudier à l’étranger ?

Le TOEFL est plus qu’un simple test. C’est un élément important dans votre dossier pour partir étudier à l’étranger. Généralement, il faut 6 mois pour accomplir toutes les formalités d’admission dans une université étrangère. Nous vous conseillons donc de commencer par faire vos recherches bien avant votre date potentielle de départ afin de bien choisir les universités et les formations que vous souhaitez intégrer à l’étranger. Cela vous laisse également du temps pour bien vous préparer et effectuer des entraînements au TOEFL.

La deuxième étape consiste à vérifier le score demandé par chaque établissement. En effet, chaque université exige un score minimum d’admission. Vous allez avoir cet objectif en tête et prendre conscience des efforts que vous allez devoir fournir pour l’atteindre.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo