Partir étudier à l'étranger grâce au TOEFL !

Lecture

De nombreux étudiants français rêvent de continuer leurs études dans des pays anglophones comme le Royaume Uni ou les Etats Unis. Pour la plupart des établissements, le TOEFL est un passage obligé avant de pouvoir partir étudier à l'étranger.

étudier étranger toefl

Partir étudier dans d’autres pays nécessite souvent des compétences spécifiques, linguistiques et techniques. De nombreux étudiants français rêvent de continuer leurs études dans des pays anglophones comme le Royaume-Uni ou les États-Unis.

À quoi sert le TOEFL ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et être accepté par l’université étrangère, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en anglais. C’est pour cette raison que de nombreuses écoles et universités demandent de passer le TOEFL afin de certifier votre niveau d’anglais, votre maîtrise de la langue au niveau académique et donc votre capacité à suivre des cours et communiquer en anglais.

Le TOEFL est un des tests de référence. Il vous permet de faire reconnaître votre un bon niveau d’anglais de manière objective. Les écoles et les universités étrangères sont libres de vous demander un score minimum au TOEFL.

Il existe deux versions du TOEFL, le TOEFL IBT et le TOEFL ITP. Pour partir à l’étranger, les étudiants doivent passer la version IBT qui est la plus reconnue par les universités et les écoles et la plus répandue. La version ITP sert principalement aux établissements à évaluer le niveau de leurs élèves, il n’est pas possible de passer ce test de manière indépendante.

Partir étudier au Royaume-Uni ou en Australie grâce au TOEFL

Nombreux sont les étudiants qui souhaitent continuer leur formation hors de France. Une des destinations les plus plébiscitées par les jeunes en recherche de nouvelles aventures est le Royaume-Uni. Pour atteindre cet objectif, vous devez avoir une excellente maîtrise de l’anglais et passer le TOEFL IBT pour justifier votre niveau. Le test sert également à obtenir un visa étudiant de niveau 4.
Il en est de même pour les établissements d’enseignement supérieur en Australie qui reste une destination très prisée des étudiants.
Vous devez cependant garder en tête que chaque établissement est libre de fixer un score minimum à obtenir au TOEFL.

Partir étudier aux États-Unis grâce au TOEFL

Les universités américaines sont reconnues partout dans le monde pour la qualité de l’enseignement qu’elles offrent. Ces universités sont également les plus exigeantes (et les plus chères). Si vous rêvez de vivre une expérience unique, et d’intégrer une université aux États-Unis, ne lésinez pas sur les efforts. Certains étudiants échouent à cause de l’obstacle linguistique.

Si vous souhaitez partir à la découverte de la culture américaine, vous devez, non seulement passer le test TOEFL, mais aussi avoir un bon score (généralement entre 60 et 80 points pour les « undergraduate Programs » et entre 80 et 100 pour les « graduate Programs »).
Le TOEFL, exigé par la quasi-totalité des universités américaines, est donc indispensable pour être admis et pour avoir son
précieux visa étudiant.

Avoir une bourse étudiante grâce au TOEFL

En passant le test TOEFL, vous augmentez vos chances, non seulement, d’avoir un large choix d’écoles qui vous acceptent, mais aussi de décrocher une bourse pour réaliser votre rêve.

Les études aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons sont onéreuses. Pour que vous puissiez bénéficier d’une aide financière, vous devez constituer un dossier académique avec vos diplômes, vos attestations, vos résultats d’études et surtout votre score au TOEFL. Il est donc essentiel d’obtenir le meilleur résultat à cet examen.

Bref, le passage de l’examen du TOEFL, reconnu internationalement, est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quel score obtenir au TOEFL pour partir étudier à l’étranger ?

Le TOEFL est plus qu’un simple test. C’est un élément important dans votre dossier pour partir étudier à l’étranger. Généralement, il faut 6 mois pour accomplir toutes les formalités d’admission dans une université étrangère. Nous vous conseillons donc de commencer par faire vos recherches bien avant votre date potentielle de départ afin de bien choisir les universités et les formations que vous souhaitez intégrer à l’étranger. Cela vous laisse également du temps pour bien vous préparer et effectuer des entraînements au TOEFL.

La deuxième étape consiste à vérifier le score demandé par chaque établissement. En effet, chaque université exige un score minimum d’admission. Vous allez avoir cet objectif en tête et prendre conscience des efforts que vous allez devoir fournir pour l’atteindre.

La rédaction

Partager