Le TOEIC est un examen mondialement reconnu qui évalue ton niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Il est divisé en deux sections : reading et listening, notées sur 990 points. Plus le nombre de bonnes réponses est élevé, plus le score est haut.
Cet examen, très prisé par les écoles et les entreprises, peut sembler intimidant. Mais pas d’inquiétude ! Il existe une multitude d’outils pour bien se préparer. Nous avons fait le tri parmi toutes ces ressources et te proposons une sélection des meilleurs outils pour s’entraîner au TOEIC. En les utilisant régulièrement, tu vas mettre toutes les chances de ton côté et obtenir le score visé.
Quels outils pour s’entraîner au TOEIC ?
Pour bien te préparer au TOEIC, il est important d’avoir des ressources fiables et variées. Tu peux alterner entre les livres, les sites et les applications afin de mixer les types d’entraînements.
Les meilleurs livres pour s’entraîner au TOEIC
Les livres spécialisés sont d’excellents outils de préparation. Ils permettent de profiter d’explications développées en plus des exercices et des tests. Ce sont les supports les plus complets. Pense à t’en procurer au moins un, même si ce n’est pas l’édition la plus récente. En revanche, veille à ce qu’elle soit postérieure à 2018, car l’examen a été modifié depuis.
Tu peux opter pour :
- L’Intégrale TOEIC, La méthode de référence pour réussir son TOEIC : Ce livre propose une préparation complète avec des explications détaillées, des exercices et des tests blancs. Il est idéal pour bien comprendre chaque section du test TOEIC et évaluer ton niveau en anglais.
- La Bible officielle du TOEIC : Comme son nom l’indique, c’est la référence pour le TOEIC, l’un des ouvrages les plus complets. Tu y trouveras des astuces pour bien gérer ton temps lors de l’examen, des exercices et des corrigés officiels.
- Grammaire Vocabulaire du test TOEIC : Ce livre cible spécifiquement deux aspects essentiels de l’examen : la grammaire et le vocabulaire. Il présente de nombreuses règles illustrées par des exemples, ainsi que le vocabulaire utile dans le monde professionnel. Chaque thème est accompagné d’exercices pour faciliter la mémorisation.
- TOEIC Chrono - Optimisez votre temps de préparation au TOEIC : S’il te reste peu de temps pour ta préparation, ce livre est celui qu’il te faut. Les tests proposés s’étendent sur des durées progressives, pour que tu puisses t’améliorer même sur de courtes sessions de révisions.
Les meilleurs sites pour s’entraîner au TOEIC
En complément des livres, les sites web sont très utiles. Ils offrent des ressources supplémentaires et te permettent de t’entrainer au TOEIC de manière interactive.
- ETS Global : C’est le site officiel du TOEIC. Tu y trouveras toutes les informations officielles et les ressources conçues par les créateurs du test pour te permettre de t’entraîner en conditions réelles.
- Global Exam : Global Exam est un site qui propose des entraînements avec un suivi personnalisé. Tu peux réaliser un premier test gratuit pour connaître ton niveau. Ensuite, il faudra opter pour un abonnement afin de profiter d’un programme d’entraînement au TOEIC adapté à tes besoins.
- 4Tests : Sur ce site gratuit, tu peux profiter d’un test semblable à l’examen et d’explications détaillées de tes erreurs. En plus d’autres supports, c’est un bon moyen de s’entraîner au TOEIC sans dépenser d’argent.
Les meilleures applis pour s’entraîner au TOEIC
En vacances, dans les transports… Les applications mobiles pour s’entraîner au TOEIC sont super pratiques si tu veux t’exercer partout, dès que tu as un peu de temps.
- TOEIC test : Il s’agit de l’application officielle, contenant plus de 1 400 questions créées par ETS, le concepteur du TOEIC. Les tests sont classés par thème et conformes à la réglementation de 2018 pour t’entraîner comme si c’était le jour J.
- Practice for TOEIC Test : Cette appli propose des exercices pour toutes les sections du TOEIC. Avec plus de 3 000 questions, des flashcards et des exercices de grammaire, elle convient parfaitement pour un entraînement complet.
Comment réussir son entraînement au TOEIC ?
En plus des outils pour s’entraîner au TOEIC, voici quelques conseils pour optimiser ta préparation et mettre toutes les chances de réussite à l’examen de ton côté.
Organise tes révisions
Pour cela, tu peux te fixer des objectifs hebdomadaires et bloquer des créneaux pour t’entraîner. Réviser un peu chaque jour afin d’absorber une petite quantité d’information régulière est la méthode la plus efficace pour la mémorisation.
Progresse au quotidien
Profite de chaque situation pour t’améliorer. Tu peux regarder des séries, lire des articles ou écouter des podcasts et des musiques en anglais. Ainsi, tu favorises ta compréhension de la langue et enrichis ton vocabulaire au quotidien, sans même t’en rendre compte.
Tu as un ami qui parle couramment l’anglais ? Demande-lui de s’entraîner avec toi. Vous pouvez aller boire un verre et vous raconter tout et n’importe quoi, mais en anglais cette fois !
Fais des examens blancs (encore et encore)
Les examens blancs sont indispensables pour se sentir prêt le jour J. Ils te permettent de te familiariser avec le format du test, de gérer ton temps et d’identifier tes points faibles. Pense bien à chronométrer tes sessions pour coller aux conditions réelles de l’examen.
Grâce à ces outils et ces quelques astuces, te voilà bien parti pour améliorer ta compréhension, ton vocabulaire, et réussir ton TOEIC. Il ne te reste plus qu’une chose à faire : passer à l’action pour atteindre un super score. Good luck 🍀!