Voyager, communiquer, trouver un emploi, être opérationnel pour ses études supérieures ou dans le monde professionnel… Les raisons sont multiples pour apprendre l’anglais ! Langue la plus parlée dans le monde avec plus de 2 milliards de locuteurs, la maîtrise de l’anglais est plus que jamais indispensable dans notre société.
La langue de Shakespeare est partout autour de nous : dans la publicité, sur les réseaux sociaux, au cinéma, au restaurant, etc. Répandu à l'échelle mondiale, elle permet de communiquer avec un grand nombre de personnes sur le globe. Si l'anglais est le principal idiome de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, elle fait office de seconde langue dans un grand nombre de pays souvent très peuplés comme l'Inde et l'Afrique du Sud. Ces derniers l'utilisent beaucoup dans leur vie quotidienne, dans le monde du travail par exemple.
Par ailleurs, l'anglais est la langue privilégiée dans un grand nombre de secteurs porteurs : commerce international, affaires, tourisme, diplomatie, mais aussi dans la gastronomie.
Mais voilà, tu commences à frémis rien qu'à l'idée d'entendre de l'anglais. Tu penses que cela n'est pas fait pour toi ? Ton niveau d'anglais se limite à « Hello, How are you? » ou bien tu as tout de même quelques acquis, mais ils sont faibles ? Ne t'inquiètes pas, il existe de nombreuses solutions pour apprendre une langue étrangère aujourd’hui, et on peut trouver sur internet de nombreuses ressources.
À l'occasion de la journée mondiale dédiée à la langue anglaise, le 23 avril 2024, Diplomeo te donne quelques sites pour apprendre l’anglais rapidement, partout, tout le temps et devenir un véritable angliciste !
Sites gratuits pour apprendre l’anglais
Sur la toile, on peut trouver pléthore de sites internet et d’applications mobiles pour apprendre une langue étrangère. Des ressources et des activités sont à la disposition de tout internaute qui souhaite développer ses compétences linguistiques.
1. Duolingo
La plateforme Duolingo est la plus utilisée dans le monde, avec près de 350 000 millions d'utilisateurs quotidiens !
La méthode : Duolingo permet d’apprendre l’anglais de façon ludique ! Des tests, par thèmes (vocabulaire, conjugaison, objets, nombres..) sont proposés avec des lingots à collecter pour accéder au niveau suivant. Nul besoin d’être un débutant : des tests de mise à niveau te permettront de débuter avec ton propre niveau de langue !
Il est possible de définir son objectif, de « facile » (5 minutes par jour) « expert » (20 minutes quotidiennes) et de passer des tests réguliers, pour vérifier ta progression en anglais !
Les plus : Disponible sur internet, mais aussi sur tablette et application mobile. Par ailleurs, l’application devient de plus en plus un réseau social, et permet de suivre sa progression avec ses amis, de partager en story ses résultats, etc.
Voir cette publication sur Instagram
2. Memrise
"Pour apprendre rapidement et de façon ludique, inscrivez-vous sur Memrise !"
La méthode : Sous forme de jeu d’investigation dans l’espace, Memrise permet d’apprendre l’anglais (et plein d’autres langues) en accédant à des leçons complètes et à ses propres cours !
Les plus : Une personnalisation efficace et intuitive pour l’utilisateur, sur tous supports.
Petition to change the word for 'puppies' in the English dictionary? 😂🐶#langtwt#memrise#makemistakes#languages#languagelearning#learnenglish#puppiespic.twitter.com/KRfNBlmP67
— Memrise (@memrise) November 10, 2023
3. BBC Learning English
Plus qu’une simple chaîne de télévision britannique, la BBC bénéficie d’un site internet complet où il est possible d’apprendre l’anglais !
La méthode : BBC Learning English est une plateforme qui permet d’apprendre l’anglais de façon complète : exercices de prononciation, audio, vidéos, grammaire, articles de presse… Plusieurs niveaux sont proposés : « Study basic » (débutant), « Study intermediate » (confirmé, à partir du niveau B1) « Study upper-intermediate » (niveau B2) et « Study advanced » (avancé, niveau C1/C2).
Les plus : Un site complet où il est possible d’apprendre l’anglais britannique comme l’anglais américain, de façon ludique ou sérieuse. Par ailleurs, des podcasts intitulés "6 minutes english" sont proposés sur les différentes plateformes pour apprendre et pratiquer l'anglais à sa guise !
4. Quizlet
Fan de jeux pour développer sa mémoire ? Quizlet est fait pour toi !
La méthode : Quizlet est une plateforme pédagogique qui permet d’apprendre l’anglais à l’aide de cartes mémoires et par sujets thématiques. Le jeu convient à tous les types d’apprentissages. Mémoire des définitions, épeler des mots, créer des tests à choix multiples, des vrais ou faux : les choix sont variés.
Les plus : Il est possible aussi de créer des fiches de révisions qui sont visibles par tous les utilisateurs. Pratique quand on veut réviser ses verbes irréguliers entre deux parties.
Voir cette publication sur Instagram
5. Qioz
Développée par la région Île-de-France, Qioz est une plateforme innovante qui permet d’apprendre l’anglais de façon ludique.
La méthode : Qioz permet aux utilisateurs d’apprendre l’anglais à travers des extraits de films, de séries TV, de documentaires et de clips musicaux. Un coach virtuel permet de voir ses progrès, les compétences acquises et ces derniers se basent sur les normes du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
Les plus : La plateforme est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.
Exemple d'exercice : "Je réserve toujours en ligne lorsque je voyage, c'est beaucoup plus pratique !" © Qioz
Sites forfaitaires pour commencer ou perfectionner son anglais
D’autres sites proposent des ressources pour apprendre l’anglais, mais cela a un coût ! Découvre, sans plus attendre, les sites payants qui pourraient te plaire !
1. Global Exam
Sur un ton plus sérieux, Global Exam est un site de préparation des examens en anglais ! Il permet d’aider les candidats à se préparer au mieux, en ligne, avant le Jour J. Ainsi, des tests, des QCM sont proposés avec des contraintes de temps pour se mettre dans des conditions réelles d’examen. À noter que le site propose un essai gratuit avant de procéder à l’inscription.
Si tu avez un budget limité, tu peux avoir recours au Compte personnel de formation ! En effet, les formations proposées par GlobamExam sont certifiantes et éligibles au CPF.
2. Babbel
Babbel fonctionne à peu près de la même façon que Duolingo, mais avec un service payant. C’est un des leaders de l’apprentissage des langues sur internet.
La méthode : Babbel propose des cours par thème : sport, nourriture, famille, sciences, voyages… À travers ces thèmes, il est possible d’apprendre une séquence de vocabulaire avec de l’écriture, de la lecture et de l’écoute.
Les plus : Un outil d’enregistrement vocal pour améliorer ton expression orale en plus de la compréhension écrite !
Voir cette publication sur Instagram
3. Mondly
Mondly est une application qui permet d’apprendre de nombreuses langues. La formule gratuite est limitée.
La méthode : L’application Mondly permet, à travers des cours de langues divertissants, d’apprendre l’anglais à tout moment, partout, tout le temps.
Les plus : Un Chatbot avec qui conserver à l’écrit ou à l’oral pour développer ses compétences linguistiques .
English verbs in the past, present and future tenses. ✅ Sound on for the pronunciation! 🔊👂 #English#LearnEnglishpic.twitter.com/h1jgOQDYxl
— Mondly by Pearson (@MondlyLanguages) March 30, 2024
4. Preply
Quitte à mettre la main au portefeuille, autant prendre un professeur particulier pour t'aider à améliorer ton anglais. Avec Preply (anciennement Superprof), c’est possible !
La méthode : Sur la plateforme Preply, trouve ton enseignant particulier, natif anglophone ou non, parmi près de 250 000 annonces dans toute la France. Tu peux faire des recherches selon tes critères, tes tarifs ou si tu souhaites avoir des cours en du présentiel ou à distance. L’enseignant te répond en quelques heures et tu peux commencer à échanger puis à débuter tes cours !
Les plus : Idéal pour apprendre l’anglais, mais pas seulement ! Tu peux aussi trouver des leçons de pianos, de chant, de guitare, ou encore des coachings sportifs.
© Superprof
5. Busuu
"22 h sur Busuu Premium équivaut à un semestre à l’université"
La méthode : Avec Busuu, apprenez l’anglais avec des cours qui se divisent en trois parties : découvertes de mots associés à une image, enregistrement audio et exercice d’écriture.
Les plus : Convient aux petits budgets, avec un prix à moins de 15 € pour plus de 200 h de cours.
Name a better morning routine:
- Coffee
- Warm shower
- 10 minutes of language lessons
— Busuu (@Busuu) October 11, 2021
Maintenant que tu as toutes les cartes en main, plus d’excuse pour ne pas apprendre la langue de Shakespeare. Choose your weapon ! ⚔️