Selon un sondage IFOP, 48% des Français âgés de 18 à 24 ans comprennent et parlent la langue de Shakespeare. 14% d’entre eux ont même déclaré la parler couramment. Finalement, pourquoi apprendre l’anglais ? Est-ce utile au quotidien ? À quoi ça sert exactement ? On t’explique !
L’anglais : la langue parlée par le plus de personnes dans le monde
Elle est la plus parlée au monde. En effet, 1,5 milliard de personnes parlent la langue anglaise. Par conséquent, cette langue, étrangère pour les francophones et maternelle dans la soixantaine de pays anglophones, est considérée comme une langue officielle. Dans le commerce, pour travailler dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration, mais aussi dans la vie de tous les jours, l’anglais est devenu un indispensable.
Que tu sois à Genève, Bombay, Tananarive ou Tokyo, les habitants de tous les continents en maîtrisent quelques expressions. Tu te rendras vite compte que même lorsque les locaux ne parlent pas un mot de Français, bien que la langue de Molière soit la cinquième langue la plus parlée au monde, ils ont souvent des notions d’anglais.
En mobilité Erasmus, pour un volontariat international ou encore pour travailler au pair, tu seras certainement amené à faire usage de ton plus bel accent british ou américain, pour ne citer que ceux-là.
Apprendre l’anglais pour faire des études internationales
L’anglais s’apprend avant les études. Ce n’est pas pour rien si l’apprentissage d’une ou plusieurs langues vivantes commence dès l’école primaire. Même les étudiants inscrits dans les cursus linguistiques (licence LEA, licence LLCE…) doivent avoir au minimum un niveau d’anglais B1 ou B2.
Au-delà des études, l’anglais est la langue du commerce et de la diplomatie. Tu ne t’es jamais demandé comment font les chefs d'État pour se comprendre lorsqu’il n’y a pas d'oreillettes ? Sauf s’ils partagent le même dialecte, ils privilégient généralement la langue de Shakespeare.
En outre, de nombreuses grandes écoles et universités de renom proposent des parcours internationaux de type MBA ou BBA et des échanges académiques réguliers partout sur le globe. Il vaut mieux commencer les cours d’anglais le plus rapidement possible plutôt que d’être freiné lorsque tu voudras entamer des études internationales.
Apprendre l’anglais peut t’ouvrir les portes des grandes écoles
Tu es perdu dans ton orientation ? Le fait de savoir bien parler et écrire l’anglais t’ouvrira des portes tant au niveau des études que professionnellement. Les grandes écoles d’ingénieurs telles que Polytechnique et autres parcours d’excellence recrutent sur concours. Leur objectif est de trouver et former des diplômés qui savent s’exprimer dans au moins deux à trois langues.
Pour évaluer ton niveau d’anglais, des tests comme le TOEFL (Test of english as a foreign language) sont régulièrement plébiscités. Si tu maîtrises parfaitement la langue anglaise, de nombreux domaines de formation et établissements d’enseignement supérieur difficilement accessibles s’offrent à toi, sous réserve d’exceller dans les autres matières.
On peut citer :
- les ENS (Écoles normales supérieure)
- les IEP (Instituts d’études politiques)
- HEC
- Essec
- ESCP
- Edhec
- EM Lyon
- l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
Dans certaines écoles prestigieuses, tu devras aussi atteindre un certain niveau au TOEFL ou au TOEIC pour valider ton diplôme.
L’anglais comme accélérateur de carrière
Au Canada, aux Nations unies, au Kenya ou sur Teams... Aujourd’hui, les modes de travail et de communication ont évolué. L'essor d’Internet a permis la création de nouveaux métiers et de nouveaux collaborateurs. Ces derniers peuvent se trouver en France ou à l’étranger, comprendre et parler le français ou non. D’où l'intérêt de maîtriser l’anglais !
Il va de soi que prendre des cours d’anglais te permettra de pouvoir travailler dans de nombreux pays à travers le monde. Tu l’auras compris, apprendre l’anglais peut multiplier tes chances de trouver du travail. D’autant plus que tu bénéficieras d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats, puisque selon le ministère de la Culture et de la Francophonie, seulement 31 % de la population vivant en France métropolitaine maîtrisent cette langue.
L’anglais pour mieux regarder tes films préférés
Le binge watching c'est bien, mais understand what they're saying, c'est mieux ! Depuis l’arrivée des plateformes de VOD (Vidéos à la demande) comme Netflix, Amazon prime ou OCS, des milliers de films et séries sont disponibles au quotidien pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Sauf que… Regarder un film américain avec un doublage en français, c’est toujours moins drôle que de le regarder dans la version originale, la fameuse VOST.
Le visionnage en VOSTFR (Version originale sous-titrée en français) est un très bon moyen d’apprendre l’anglais. De fait, à force de systématiquement regarder tes séries préférées en VO, tu finiras par ne plus lire les sous-titres et tu pourras parler comme les vrais anglophones ! Pour aller plus loin et maîtriser le vocabulaire ainsi que la grammaire anglaise, il ne te reste plus qu’à activer les sous-titres en anglais. À ce moment-là, tu auras passé un cap.
Apprendre l’anglais pour comprendre enfin les vidéos que tu scroll
Il ne t’a pas échappé que nous sommes à l’ère des réseaux sociaux. Tu peux te trouver au fin fond de l’Ariège et tomber sur une vidéo à New-York. Il est possible que tu sois fan d’un influenceur web qui ne parle pas un mot de français. Ton actrice préférée est Zendaya ? Si elle excelle à incarner ses rôles, elle reste une locutrice anglophone. Pour décrypter les informations qui te parviennent via ton smartphone et rester connecté au monde qui t’entoure, tu as besoin de bien comprendre la langue, soit grâce à des cours, soit en écoutant de la musique, en lisant ou en visionnant des contenus anglophones.
Enfin, parler anglais peut également te permettre de te faire plus facilement des amis. Imagine : tu rencontres une personne incroyable dans ton musée préféré, lors d’une séance de dédicace ou pendant un concert live sur un réseau social. Visiblement, vous partagez les mêmes intérêts, alors il serait dommage que la barrière de la langue vous éloigne, n’est-ce pas ?
Dans tous les cas, l’apprentissage de l’anglais stimule le cerveau. C’est donc bénéfique à tous les points de vue.