Booster son CV gra?ce au TOEIC !

Lecture

Le CV reste le premier point d'entrée pour accéder à un emploi. Alors chacun tente de se démarquer et d'attirer l'attention du recruteur pour espérer se voir proposer un entretien. Découvrez en quoi le TOEIC représente un atout pour votre CV et peut vous aider à décrocher un job !

boost cv toeic etudiant

Que ce soit pour une poursuite d’étude ou pour trouver un emploi, votre CV est votre premier atout pour gagner la confiance du recruteur. Il est alors primordial pour vous d’y mettre en valeur vos compétences et votre savoir-faire pour faire la différence. En plus de vos diplômes, de vos expériences professionnelles et de vos compétences, vous pouvez ajouter votre score TOEIC. C’est une bonne indication de votre niveau de langue en anglais et de votre capacité à vous adapter à un environnement professionnel ou l’on parle la langue de Shakespeare.

Le TOEIC, qu’est-ce que c’est ?

Le TOEIC est un test d’anglais certifiant qui permet d’évaluer le niveau d’anglais professionnel des candidats. Vous obtenez alors un diplôme officiel sur lequel est renseigné un score de 10 à 990 points. Ce nombre donne aux recruteurs une appréciation de votre niveau d’anglais professionnel. Il permet également de vous donner une équivalence de votre niveau sur le référentiel européen CECRL (B1, B2, C1…)
Il existe plusieurs versions du TOEIC mais la version Listening & Reading est la plus connue et la plus utilisée par les établissements universitaires, les écoles et les entreprises à travers le monde. Elle évalue votre capacité de compréhension à l’écrit et à l’oral dans un contexte professionnel, tandis que le TOEFL, autre examen de référence se concentre sur les compétences académiques. 
Le
test se compose de 200 questions sous un format QCM et se divise en 2 parties : la partie “Listening” (100 questions) et la partie “Reading” (100 questions) qui sont notées de 10 à 990 points.

Indiquez votre niveau d’anglais sur votre CV

Le TOEIC vous donne la possibilité d’indiquer votre niveau d’anglais sur votre CV de deux manières : 

  • Votre niveau de langue général via le référentiel européen CECRL : A1,A2,B1,B2,C1…
  • Votre score de 10 à 990 obtenu au TOEIC.

Ce dernier fait office de garantie pour les recruteurs qui peuvent très rapidement estimer votre niveau de langue actuel que ce soit pour un stage à l'étranger comme pour un emploi à responsabilités internationales. Le score TOEIC est valable deux ans. C’est une information de confiance garantissant que votre niveau d’anglais a été testé récemment de façon objective et équitable. Le TOEIC étant un examen standardisé, la structure, les thématiques et les niveaux de difficulté sont identiques d’une épreuve à l’autre, ce qui permet aux recruteurs de comparer deux CV en se basant sur le score obtenu à ce test.

Faites vous recruter grâce au TOEIC

Dans le monde professionnel, de plus en plus de postes comprennent une dimension internationale et nécessitent une bonne maîtrise de l’anglais pour une meilleure communication entre les collaborateurs et les partenaires. Les entreprises cherchent donc à recruter des candidats avec un niveau d’anglais correspondant à leurs exigences. Une fois en poste, il est en effet plus compliqué de former les collaborateurs sur la maîtrise de l’anglais.

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez utiliser votre score TOEIC qui est reconnu mondialement. Vous rassurez ainsi le recruteur sur votre capacité à mener une communication en anglais et votre maitrise du vocabulaire. C’est également une plus-value si vous envisager de travailler à l’étranger. Enfin, le score TOEIC témoignera de votre sérieux et de votre rigueur. Vous vous êtes confronté au passage d’un examen et vous vous êtes investi dans toute la préparation qui en découle. C’est une initiative qui sera saluée par le recruteur.

Viser le score le plus élevé possible

Si vous souhaitez qu’il soit un atout sur votre CV, essayez d’obtenir le meilleur score possible. Il faut également qu’il corresponde aux minimums requis par les écoles ou les entreprises dans lesquelles vous postulez. Il est primordial de bien se préparer avant le passage au TOEIC. C’est un test standardisé avec des épreuves et des questions qui reviennent de façon récurrente. Vous pouvez donc vous entrainer, prendre connaissance de la structure, travailler sur vos points faibles et confirmer vos points forts.

Commencez par un test blanc puis établissez vos objectifs de score pour vous motiver et observer votre progression au fil des entrainements.
Une bonne préparation TOEIC vous permettra d’anticiper les questions posées,
d’éviter les pièges et de reconnaître rapidement les expressions utilisées. Bien se préparer c’est également éviter toute mauvaise surprise le jour J et s’assurer d’arriver dans des conditions optimales sans stress.

La rédaction

Partager