L'Espagne n'est pas seulement un pays de soleil et de tourisme. C'est aussi un véritable hub technologique européen. Les villes comme Barcelone et Madrid rivalisent avec les plus grandes métropoles du monde. Les entreprises ne manquent pas, et certaines offrent des salaires très avantageux. Le coût de la vie étant légèrement moins cher qu’en France, tu devrais pouvoir profiter d’un quotidien très agréable.
Tenté par une carrière dans le pays de Cervantes ? Voici quelques exemples de métiers très bien payés en Espagne !
Concepteur de systèmes embarqués
Si tu veux contribuer à des innovations majeures dans l'industrie numérique, le métier de concepteur de systèmes embarqués peut te correspondre. Il peut te permettre de percevoir un salaire annuel brut moyen de 53 000 euros, soit plus de 3 000 euros nets par mois.
En tant que concepteur de systèmes embarqués, tes missions sont assez simples : tu vas développer des systèmes électroniques, optimiser les performances de ceux qui existent déjà et résoudre tout problème technique qui puisse survenir.
Pour réaliser ce type de tâches, un diplôme d'ingénieur (bac+5) en électronique ou systèmes embarqués te sera nécessaire.
Secrétaire général
Le secrétaire général coordonne l’ensemble des services d’une entreprise, veillant à la bonne application des décisions stratégiques. Si l’organisation et la gestion sont tes dadas, ce poste peut te permettre de t’épanouir, notamment grâce à sa rémunération avantageuse autour de 50 000 euros bruts par an, soit un peu plus de 3 000 euros net par mois.
Le secrétaire général doit accomplir des missions d’accompagnement et de conseil. Ainsi, tu vas coordonner les différents services, superviser tout type de projets ou encore conseiller la direction.
Pour exercer ce métier, un master (bac+5) en gestion, droit, finance ou économie est indispensable. L'Espagne valorise les profils internationaux : ton parcours en France sera un atout. Toutefois, plusieurs années d’expérience sur des postes de direction (administrative, financière, des opérations…) seront requis.
Business analyst
En tant que business analyst, tu seras le pont stratégique entre les besoins métiers d’une entreprise et les solutions informatiques adaptées. Avec un salaire moyen de 47 000 euros bruts par an (3 000 euros nets mensuels), cet emploi passionnant te propulse au cœur de la transformation digitale des entreprises espagnoles.
Parmi ses missions, le business analyst s’occupe de traduire les exigences métiers en solutions technologiques, piloter des projets de transformation digitale et conseiller les équipes dirigeantes sur les enjeux numériques.
Plusieurs diplômes conduisent à ce métier. Tu peux opter pour un master en informatique ou en management des systèmes d’information à l’université, ou pour un diplôme d’ingénieur en informatique. Ton choix pourra influer sur ton salaire.
Agent immobilier
Ce métier plutôt classique peut rapporter gros ! En devant expert du marché immobilier espagnol, tu pourras prétendre à un salaire moyen de plus de 45 500 euros par an (environ 3 000 euros nets par mois).
Bien souvent, les salaires reposent en grande partie sur des commissions sur les ventes immobilières. De Madrid à Barcelone, en passant par Séville ou Malaga, il faudra savoir dénicher des pépites pour voir ta rémunération croître.
Parmi les missions de l’agent immobilier, on retrouve :
- Prospecter et trouver des biens à vendre ou à louer
- Estimer la valeur des biens
- Faire visiter des biens
- Rédiger et gérer les contrats
- Assurer le suivi administratif et juridique des transactions
Pour ce travail, un BTS professions immobilières ou une licence pro métiers de l’immobilier constitue une bonne base. De plus, la maîtrise de l'espagnol et du catalan est indispensable sur ce marché concurrentiel.
Architecte systèmes
Si tu te destines à une carrière dans l’informatique, le poste d’architecte systèmes peut t’offrir une belle rémunération. En Espagne, le salaire brut pour cette fonction s’élève à 45 500 euros bruts par an (3 000 euros nets par mois). De plus, c’est un professionnel très recherché par beaucoup d’entreprises. Tu ne devrais pas manquer d’opportunités !
En tant qu’architecte systèmes, tu dois :
- Analyser les besoins technologiques de l'entreprise
- Concevoir et définir l'architecture des systèmes d'information en fonction des exigences fonctionnelles et techniques
- Choisir les technologies adaptées à l'entreprise
- Assurer la sécurité et la performance des systèmes
- Collaborer avec les équipes techniques pour déployer les solutions
Un diplôme d'ingénieur en informatique équivalent à un bac+5 devrait te permettre de trouver un poste d’architecte systèmes.
Concepteur de bases de données
Toujours dans le secteur du numérique, le métier de concepteur de bases de données est rémunéré par un salaire moyen à hauteur de 44 500€ bruts par an (près de 3 000 euros nets par mois). Si tu choisis cette voie, tu auras pour missions de transformer des flux de données en ressources utiles à la prise de décision. En somme, un métier aussi passionnant que rémunérateur !
En tant qu’expert de la data, le concepteur de bases de données se charge aussi de concevoir et structurer des bases de données, créer des procédures de gestion des données et collaborer avec les équipes techniques pour intégrer les bases de données dans les systèmes.
Côté formation, tu dois être diplômé d’un diplôme dans le domaine de l’informatique.
Directeur financier
Il faudra cumuler quelques années d’expérience en finance avant de pouvoir devenir directeur financier, mais ça vaut le coup de s’accrocher. En Espagne, les salaires moyens pour ce travail sont de 45 000 euros par an (3 000 euros nets par mois).
Le directeur financier pilote la stratégie financière d’une entreprise. En tant que tel, tu dois élaborer des stratégies financières, gérer des budgets, analyser les performances économiques, veiller à la bonne santé financière de l'entreprise ou encore anticiper les mutations économiques.
Un master en finance, économie ou gestion (bac+5) suivi de 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine financier peuvent te permettre d’accéder à ce poste. Certaines écoles de commerce françaises sont des références, reconnues même en Espagne. Être diplômé de l’une d’entre elles peut constituer un atout de taille.
Architecte logiciel
Si tu veux une carrière mêlant création et développement, le poste d’architecte logiciel peut être fait pour toi. L’objectif de ce professionnel du secteur informatique est d’imaginer comment une application doit être construite pour se montrer performante et sécurisée.
C’est un métier nécessitant une expertise solide, et la rémunération est à la hauteur avec un salaire annuel moyen de 43 500 euros bruts (près de 3 000 euros nets par mois).
Au quotidien, ce professionnel s’occupe de :
- Concevoir l'architecture des applications et des logiciels
- Choisir les technologies adaptées au projet
- Garantir la performance, la sécurité et l'évolutivité de l’application
- Collaborer avec les développeurs
- Réaliser des tests de validation
Un diplôme d'ingénieur informatique (bac+5) sera indispensable. Les écoles françaises comme Epitech et les Mines sont particulièrement reconnues en Espagne, même si la concurrence des diplômés de l'Universidad Politécnica de Madrid peut être rude.
Tu l’as compris, pour faire carrière dans le numérique, la finance ou l’immobilier, l’Espagne est un véritable Eldorado.
Un dernier conseil, si tu veux franchir le pas, sache que tu peux faire homologuer tes diplômes français, afin d’obtenir un titre équivalent espagnol. Cela peut t’aider à convaincre les recruteurs.
Enfin, n’oublie pas que les montants donnés ici ne sont que des moyennes qui peuvent varier selon la région, ton expérience et le secteur de l’entreprise qui t’embauche. À toi de faire valoir tes qualités pour obtenir les meilleures conditions possibles !