Média

Comment trouver un stage au Canada ?

Tu aimerais trouver un stage au Canada dans le cadre de tes études ? Mais entre la recherche d’emploi, les exigences du marché du travail là-bas et les formalités à accomplir pour t’y installer pendant ton stage, tu te sens un peu perdu ? Diplomeo t’aide à y voir plus clair !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Alex Shutin / Unsplash

Le Canada, voilà une destination de rêve pour de nombreux étudiants à la recherche d’un stage. L’opportunité d’évoluer dans un environnement de travail en anglais ou en français, des industries de pointe, des secteurs porteurs comme la finance ou l’énergie, des paysages à couper le souffle, une qualité de vie exceptionnelle et une expérience multiculturelle riche, ce ne sont pas les avantages qui manquent.

Mais on n’envisage pas un stage au Canada comme une immersion professionnelle dans la bibliothèque du quartier. Ce type de projet nécessite une bonne anticipation. Et ça tombe bien, tu t’apprêtes justement à découvrir les quatre étapes clés pour préparer ton stage au Canada dans les règles de l’art !

Étape 1 : connaître les démarches pour effectuer un stage au Canada

Avant même de commencer ta recherche de stage, tu dois connaître les modalités d’entrée au Canada dans le cadre d’un stage. Pour poser tes valises dans ce pays, tu dois obtenir un permis de travail.

Pour les stages, le gouvernement canadien a créé le programme « expérience internationale Canada ». Ce dispositif consiste à faciliter la mobilité des étudiants dans le cadre d’un travail temporaire. Il passe par la validation du permis « Stage Coop International ». Il s’agit d’un permis de travail fermé, directement lié à ton employeur. Tu ne peux donc travailler que pour cette entreprise durant ton stage. La durée de ce permis de travail est limitée à douze mois.

Les critères pour obtenir un permis de travail pour un stage au Canada

Pour satisfaire les exigences du permis de travail Stage Coop International, tu dois :

  • Posséder un passeport en cours de validité
  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Avoir le statut d’étudiant
  • Démontrer un niveau d’anglais suffisant si tu envisages ton stage dans un territoire anglophone

Les étapes pour obtenir le permis de travail Stage Coop International

Tu remplis tous les critères pour obtenir ton permis de travail dans le cadre de ton stage ? Parfait ! Mais pour valider ce précieux sésame, tu dois accomplir certaines formalités. Attention, tu ne dois suivre ces différentes étapes qu’après avoir trouvé ton stage :

  1. Tu crées ton compte pour une demande Stage Coop International sur le site Citoyenneté Immigration Canada
  2. Tu attends de recevoir l’invitation pour soumettre ta demande de permis de travail
  3. Ton entreprise d’accueil effectue les démarches qui la concernent sur le portail des entreprises et te communique un numéro d’offre d’emploi
  4. Tu complètes ta demande de permis de stage en ligne et transmets tous les documents nécessaires
  5. Tu fournis tes données biométriques dans un délai de trente jours
  6. Tu reçois ta lettre pour le point d’entrée (PDE) sous huit semaines
  7. Te voilà prêt pour débuter ton stage au Canada dans le cadre de tes études !

Étape 2 : définir les critères de ta recherche de stage au Canada

Très motivé à l’idée de faire ton stage au Canada, tu passes des heures sur ton ordinateur à la recherche de l’offre d’emploi idéale ? Minute papillon ! Pour gagner en efficacité, commence par bien cibler ta recherche de stage. Pour cela, tu peux te poser certaines questions essentielles comme :

  • Dans quelle région du Canada souhaites-tu faire ton stage ? Montréal ? Une autre ville du Québec où on parle français ? Ou plutôt une région anglophone ?
  • Dans quel secteur d’activité veux-tu trouver un stage, selon ton domaine d’études ?
  • Quel métier aimerais-tu découvrir en tant qu’étudiant stagiaire ?
  • Existe-t-il une ou plusieurs entreprises au Canada que tu aimerais rejoindre pour ton stage ?
  • Quelle sera la durée de ton stage, selon les besoins liés à tes études et les modalités de ton établissement de formation ?

Étape 3 : trouver ton futur stage au Canada

Tu y vois maintenant plus clair sur ta recherche de stage ? Alors, tu peux lancer les hostilités ! Pour trouver un stage au Canada, tu peux notamment te tourner vers :

  • Les sites d’offres d’emploi, qui publient aussi des offres de stage
  • Les agences de placement, une option qui présente de bons résultats, mais aussi un coût important, de 50 à 450 euros en général
  • Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, pour la recherche d’opportunités
  • Les groupes d’étudiants ou de français résidant au Canada sur Facebook, afin de partager ta recherche de stage et faire jouer les contacts de chacun
  • Le site de l’entreprise que tu convoites pour ton stage, si tu as déjà une boîte précise en tête
  • Les candidatures spontanées, dans de multiples entreprises qui correspondent au lieu et au secteur d’activité que tu envisages pour ton stage
Bon à savoir 💡

Si tu trouves un stage au Québec, tu peux bénéficier, sous certaines conditions, d’un programme spécifique créé par l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). L’objectif consiste à t’accompagner dans tes démarches et te proposer des aides pour financer ton départ au Canada.

Parmi les sites les plus connus, tu pourras trouver des plateformes comme iAgora, Club Teli - qui offre également des jobs d'été -, TalentEgg ou Intern Canada. Si tu préfères le confort d'une agence de placement, regarde du côté de Robert Half ou Procom.

Étape 4 : optimiser tes chances de décrocher un stage au Canada

Si tu veux trouver un stage au Canada, tout commence par une candidature attractive. Et si tu souhaites taper dans l’œil d’un recruteur, tu as tout intérêt à rédiger ton CV à la sauce canadienne. Alors, oublie les normes du CV français ! Au Canada, le CV peut tenir sur deux pages sans problèmes. Il est beaucoup plus rédigé qu’en France et contient des rubriques clés :

  • Ton identité
  • Tes objectifs de carrière
  • Des informations sur tes études, avec le détail des matières étudiées, des cours supplémentaires que tu as éventuellement suivi en dehors de ton établissement de formation et des notes que tu as obtenues
  • Tes compétences, en précisant bien les aptitudes liées à ton savoir-faire et les qualités relatives à ton savoir-être
  • Ton expérience, qu’il s’agisse d’un travail, d’un stage, d’un engagement bénévole, d’une implication dans le domaine sportif ou d’un passe-temps qui t’a permis de développer des compétences utiles
  • Les langues que tu maîtrises, avec le français et l’anglais au minimum
  • Tes centres d’intérêt

Quant à ta lettre de motivation, elle doit avant tout être unique et personnalisée. N’hésite pas à rechercher un maximum d’informations sur l’entreprise qui propose le stage, afin de présenter tes motivations et ton profil avec pertinence.

Tu connais maintenant les formalités pour obtenir ton permis de travail au Canada, les conseils pour rechercher un stage qui te correspond et les astuces pour être recruté en tant que stagiaire dans l’entreprise de tes rêves. Tu peux donc passer à l’étape numéro 5 : te lancer !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités