Combien de temps durent les études de dentiste au Canada ?

Tu veux devenir dentiste et rejoindre les 23 000 étudiants français au Canada ? On t’explique l’organisation et la durée des études de médecine dentaire dans le Grand Nord.  
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© deagreez / Adobe Stock

Le dynamisme économique du pays et la culture canadienne t’attirent ? Tu envisages de devenir dentiste et de vivre à Vancouver, Toronto ou Calgary ? As-tu pensé à te former au Canada ?

Les études de médecine dentaire ne sont pas organisées de la même façon qu’en France. Tu dois d’abord suivre une formation généraliste en sciences, puis candidater en faculté dentaire. Tes résultats académiques seront scrutés à la loupe, mais tu devras aussi passer des tests supplémentaires : le Dental Admission Test, un test de langue, et parfois le test Casper (un test de personnalité qui évalue ton empathie, ton éthique, etc.).

Comme en France, les études de santé au Canada sont longues et exigeantes. Tu devras donc être un étudiant sérieux, motivé et mature pour réussir ta formation et ton expatriation. C’est un projet ambitieux, et pour t’aider à le réaliser, Diplomeo t’explique combien de temps tu devras étudier pour devenir dentiste au Canada !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

1ʳᵉ étape : les “pre dentistry courses”

Contrairement à la France, au Canada, tu ne commences pas les études de médecine ou de dentiste directement après le bac. Tu dois d’abord suivre des cours dans des matières scientifiques pour acquérir les connaissances indispensables aux métiers de la santé. Selon l’université, tu devras étudier pendant deux ou trois ans : ce sont les cours de “pré-dentisterie”.

Les matières obligatoires varient selon les établissements, mais on retrouve toujours les matières scientifiques “classiques” et indispensables au futur dentiste que tu es :

  • chimie
  • biologie
  • chimie organique
  • biochimie
  • physique
  • statistiques
  • et parfois, anglais

Tu peux aussi effectuer des heures d’observation dans un cabinet dentaire (appelées “shadowing”). Certaines universités demandent aux étudiants d’avoir fait ce stage d’observation, d’autres le recommandent vivement… C’est un plus pour te démarquer parmi les candidats !

2e étape : Intégrer le “Doctor of Dental Medicine degree program”

Le “Doctor of Dental Medicine degree program”, c’est le programme de formation des docteurs en médecine dentaire. En clair, ce sont les études pour devenir dentiste !

Pour intégrer ce cursus, tu dois non seulement avoir étudié sérieusement pendant 2 ou 3 ans en “pre dentistry courses”, mais aussi réussi le “Dental Admission Test” (le DAT). Ce test comprend 4 épreuves avec des questions de sciences, de compréhension de texte en anglais, de logique et une épreuve de dextérité manuelle.

Bon à savoir 💡

Chaque université détermine les critères de sélection entre les candidats. Certaines demandent à réaliser d’autres tests que le DAT, comme le test Casper. Renseigne-toi avant de candidater.

La formation au métier de dentiste au Canada dure quatre années. La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales de l’odontologie : physiologie de la bouche, immunologie buccale, prévention dentaire, biomatériaux dentaires, etc.

La deuxième année, tu suivras des cours sur les pathologies dentaires et les traitements possibles. Tu auras aussi des cours pour te préparer à la gestion des patients : questionnaire et dossier médical, examen clinique… Tu devrais être capable de poser tes premiers diagnostics ! Tu seras aussi formé à la recherche documentaire scientifique, indispensable si tu veux te tourner vers la recherche médicale à la fin de tes études.

En troisième et quatrième année, tu approfondiras tes connaissances en chirurgie dentaire, en orthodontie… et tu auras la possibilité d’effectuer un stage de recherche ou un stage à l’étranger. Bien sûr, tu apprendras aussi ton futur métier avec de la pratique supervisée par des professeurs. Les universités canadiennes sont dotées de cliniques où tu pourras soigner de “vrais patients”.

À la fin de ces quatre années d’études de dentiste bien remplies, tu obtiendras ton diplôme et tu seras “Doctor of Dental Medicine” !

Bon à savoir 🤔

Selon l’université, l’intitulé du diplôme peut être “Doctor of Dental Medecine” (DDM) ou “Doctor of Dental Surgery” (DDS). Ces deux intitulés sont équivalents !

3e étape : la spécialisation

Ta formation s’arrête-t-elle après ton diplôme ? Eh bien, pas forcément ! Tu peux encore poursuivre tes études et te spécialiser !

Tu peux intégrer un “Master’s of Dental Science” et soutenir (ou non) une thèse : tu t’engages alors pour deux années d’études supplémentaires.

Tu peux également suivre un programme plus court (un an) et t’inscrire en GPR (“General Practice Residency”) pour te spécialiser dans une pratique de l’odontologie, comme la dentisterie gériatrique par exemple.

Tout savoir sur la durée des études de dentiste au Canada en un clin d’œil !

Selon l’État du Canada et l’université dans laquelle tu es inscrit, la durée des études de dentiste peut varier. Voici un tableau pour t’aider à t’y retrouver !

Nombre d’années d’études scientifiques de base (“pre dentistry courses”) Nombre d’années d’études de dentiste (“Doctor of Dental Medicine degree program”)Nombre d’années d’études en spécialisation Nombre d’années d’études total
2 à 3 ans4 ans1 à 2 ans6 à 9 ans

La durée des études de dentiste au Québec est différente du reste du Canada, car il faut d’abord obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) après le lycée, et avant d’entrer à l’université.  Es-tu prêt à te lancer dans cette grande aventure et devenir dentiste au Canada ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités