Les études de dentiste s’étalent de six à neuf ans. Elles se déroulent à l’université et débouchent, à minima, sur un DE (Diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire.
Pourquoi la durée de formation est-elle relative ? Tout simplement parce qu’à l’instar des autres études de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie), elle dépend de la spécialité choisie.
Combien de temps faut-il aux étudiants pour devenir dentiste en France ? Explications.
PASS L.AS : la première étape
Odontologie, c’est son autre nom. La chirurgie dentaire s’étudie dans une vingtaine d’universités de l’Hexagone. Les études odontologiques sont divisées en trois cycles et peuvent se prolonger jusqu’à l’internat. Mais avant, le néo-bachelier ou l’étudiant désireux de se réorienter dans des études de médecine doit choisir entre deux parcours santé :
- le PASS (Parcours d’accès spécifique santé)
- la L.AS (Licence avec option accès santé)
L’admission aux études dentaires dépend des résultats obtenus pendant l’année et lors des examens. Autant dire que les places sont chères dans cette formation. Raison pour laquelle il vaut mieux se situer parmi les meilleurs étudiants.
La première voie d’accès aux études de médecine reste le parcours d’accès spécifique santé (PASS). À ce jour, les places y sont deux fois plus nombreuses que pour la licence option santé.
Premier cycle : les connaissances de base en soins dentaires
Il faudra serrer les dents. Les candidats admis en deuxième année de médecine intègrent le premier cycle d’études de dentiste. Il comprend la seconde et la troisième année et porte sur les fondamentaux des cursus odontologiques, à savoir :
- la prévention au diagnostic et au traitement des maladies de la bouche
- la prévention au diagnostic et au traitement des maladies des dents
- la prévention au diagnostic et au traitement des mâchoires
- l’anatomie de la dent, de la tête et du cou
- la structure et les pathologies infectieuses de la dent
- la reconstitution et le remplacement des dents
De façon plus générale, des notions comme la santé publique, l’hygiène, la prévention ou encore l’imagerie médicale sont aussi abordées. En outre, les TP (travaux pratiques) complétés d’un stage de quatre semaines et d’éventuels stages d’observation à l’hôpital ou en cabinet sont prévus au programme.
En fin de cycle, tu obtiendras le DFGSO (Diplôme de formation générale en sciences odontologiques). Il s’agit du grade de licence.
Deuxième cycle : apprendre le métier de dentiste sur le terrain
Place à la quatrième et cinquième année. C’est le moment d’approfondir et de compléter la formation par d’autres enseignements tels que la santé publique dentaire, l’odontologie légale et l’anesthésiologie. Pendant les TP, les étudiants simulent des situations réelles en disséquant sur supports synthétiques ou sur logiciels. Ils apprennent aussi à réaliser des appareils orthodontiques.
Une grande partie du cycle de formation s’effectue sous forme de stage dans des services d’odontologie du CHU (Centre hospitalier universitaire) dont l’université est rattachée ou dans d’autres services hospitaliers.
À la fin du cycle, tu seras récompensé par le DFASO (Diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques). C’est le niveau master.
Troisième cycle option 1 : cycle court
Il s’effectue en un an. Le cycle court est le choix de poursuite d’études le plus plébiscité par les futurs chirurgiens-dentistes. Il prépare les étudiants à l’exercice du métier par une approche globale du patient, la gestion d’une patientèle, la gestion de l’aspect comptable, etc. Là encore, la professionnalisation via des stages prend énormément de place.
Seuls les étudiants qui valident leurs unités d’enseignement, leur période de stage en milieu professionnel et qui réussissent leur soutenance de thèse d’exercice peuvent obtenir le DE de docteur en chirurgie dentaire.
Troisième cycle option 2 : internat d’odontologie
C’est un cycle long. En effet, l’internat d’odontologie s’effectue en trois à quatre ans après la dernière année du second cycle, donc à l’obtention du DFASO. Les étudiants qui réussissent le concours se préparent à une carrière d’enseignant-chercheur ou de praticien hospitalier.
Trois spécialités d’internat sont proposées dans les études de dentiste :
- l’orthopédie dento-faciale ou orthodontie, en 3 ans
- la médecine bucco-dentaire, en 3 ans
- la chirurgie orale (internat commun avec les médecins), en 4 ans
Le choix de spécialisation dépend autant de ton projet professionnel que de tes résultats académiques. Les internes effectuent des stagestous les semestres tout en poursuivant des enseignements théoriques.
En plus du DE de chirurgie dentaire, le cycle long permet d’obtenir, un DES (Diplôme d’études spécialisées) dans les soins odontologiques.