Liste des formations pour devenir dentiste

 

Dentiste : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier !

Spécialiste de l’hygiène bucco-dentaire, le dentiste est un médecin doté de très grandes compétences techniques, découvrez ce métier avec Diplomeo !

Présentation du métier de dentiste

Le dentiste, aussi appelé chirurgien dentiste, est un professionnel de la médecine dentaire et de l’odontologie. Il peut traiter et soigner : les dents, des gencives ou des mâchoires. Son travail peut s’exercer dans plusieurs milieux. Ainsi il peut être employé par : un hôpital, une clinique ou clinique dentaire, une maison de santé, un centre de santé ou encore travailler dans son propre cabinet dentaire.

Ses grandes connaissances lui permettent d’assurer énormément de soins dentaires. Les opérations ne représentent pas la majeure partie de ses missions. Il peut très bien avoir à mouler une dentition en vue d’une intervention chez un prothésiste dentaire, poser des prothèses dentaires, effectuer une radiographie ou encore oppérer les dents de sagesse.
La plupart du temps, ses clients viennent pour le contrôle annuel préconisé. Ainsi, il peut avoir à effectuer des détartrages ou poser différents appareils comme une couronne. Grâce aux évolutions technologiques, les soins prodigués par les dentistes ne sont pas douloureux. Pour des opérations chirurgicales comme l’extraction des dents de sagesse, il a recours à l’anesthésie.
Il peut avoir à prescrire des médicaments à ses patients. Il exerce également un rôle de conseiller, il peut montrer ou proposer des produits à ses clients afin qu’ils adoptent une bonne hygiène dentaire.

Ce métier implique quelques démarches administratives, le dentiste peut alors s’entourer d’un assistant dentaire qui peut s’en occuper à sa place.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

Être habile : On ne confit pas ses dents à n’importe qui, le chirurgien-dentiste doit maîtriser, à la perfection, tous les outils qu’il est censé utiliser. Souvent, l’utilisation de ces outils nécessite d’être doté d’un miroir qu’il glisse dans la bouche de ses patients. Par conséquent, le dentiste ne voit pas forcément bien ce qu’il fait et ses gestes doivent être assurés.

Sens de la communication : Malgré les avancées technologiques et les soins quasi indolores que prodigue un dentiste, sa réputation le précède et beaucoup de gens en ont peur. Comme de nombreux médecins, il doit pouvoir communiquer avec ses patients, autant pour les rassurer que les informer sur les soins qu’il va faire, ou simplement conseiller.

Les formations pour devenir dentiste

Une seule voie permet d’accéder à ce métier. Le diplôme d’état en chirurgie dentaire, accessible après 6 ans d’études minimum. Pour l’obtenir, les étudiants devront dans un premier temps passer par une année de PACES. Une fois le concours passé, les étudiants continuent leurs études jusqu’à la 5e année de médecine. Pour la sixième année, les étudiants ont le choix entre le cycle court d’un an et le cycle long de trois ou quatre ans qui permet de se spécialiser en chirurgie orale, médecine bucco-dentaire et en orthodontie.

Consultez la liste des 19 formations pour devenir dentiste

Les filières du métier dentiste