Londres, Birmingham ou encore Manchester, l’Angleterre ne manque pas de villes dynamiques et attractives, avec un marché du travail porteur et de multiples offres de stage pour les étudiants. Tu rêves d’un vrai fish and chips à la fin de ta journée de boulot ? De découvrir les habitudes de travail au Royaume-Uni, puis passer des moments conviviaux dans un pub anglais entre deux visites de la célèbre Big Ben et du Buckingham Palace ? Découvre tout ce qu’il faut savoir pour trouver un stage en Angleterre !
Les conditions pour devenir stagiaire au Royaume-Uni
Depuis le Brexit, les conditions d’accueil des étudiants étrangers qui souhaitent faire un stage en Angleterre ne sont plus aussi souples qu’avant. Tu dois donc te préparer à certaines formalités.
Être sponsorisé pour décrocher un stage en Angleterre
La première étape pour envisager un stage au Royaume-Uni dans le cadre de tes études, c’est d’être sponsorisé. Pour cela, deux possibilités sont envisageables :
- Être sponsorisé par l’employeur, à condition que l’entreprise soit titulaire d’une licence spécifique. Tu peux trouver la liste des entreprises en possession de cette licence sur ce registre.
- Être sponsorisé par un service d’échange autorisé par le gouvernement
Une fois, ton certificat de sponsoring en poche, tu peux t’occuper de ta demande de visa.
Obtenir un visa de travail
Même si tu poses tes valises au Royaume-Uni temporairement dans le cadre d’un stage pour tes études, tu dois obtenir un visa de travail. Pour un stage, il s’agit du visa Tier 5. Il te permet de travailler en Angleterre pendant deux ans maximum. Il s’adresse aux étudiants ou aux jeunes diplômés qui recherchent une expérience professionnelle à l’étranger dans le cadre de leurs études par le biais d’un stage.
Le délai d’obtention d’un visa de travail en Angleterre est d’environ dix semaines. Tu as donc intérêt à t’y prendre à l’avance ! Et pour recevoir ce précieux sésame, tu dois notamment fournir :
- La preuve que tu disposes de ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins pendant ton séjour au Royaume-Uni
- Ton passeport en cours de validité
- Ton certificat de sponsoring
Rechercher des offres de stage au Royaume-Uni
Tu connais maintenant les formalités pour devenir stagiaire au Royaume-Uni, alors place à la recherche de stage ! Pour trouver un max d’offres, différentes options sont possibles.
Les sites internet
Parmi les sites les plus populaires au Royaume-Uni, on retrouve :
- Prospects : il offre des annonces, mais aussi des conseils pour trouver le stage fait pour toi
- Targetjobs : qui est extrêmement populaire outre-Manche et t'offre une place dans les plus grandes entreprises
- eFinancialCareers : pour des stages dans la banque, le conseil ou la finance, des secteurs très populaires au Royaume-Uni
Ton établissement de formation
Certaines écoles et universités nouent des partenariats avec des entreprises à l’étranger. Tu peux donc te tourner vers ton établissement de formation pour savoir s’il peut t’offrir des opportunités de stage au Royaume-Uni.
Les agences de placement
Les agences de placement jouent un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le stagiaire. Et leur principal atout, c’est qu’elles disposent d’un large réseau professionnel. Ces cabinets peuvent ainsi te présenter des offres de stage qui correspondent à ton domaine d’études. Les plus connues sont :
- Inspiring Interns : surtout si tu veux travailler dans des startups ou PME de la capitale
- Step Recruitement : qui offre des placements dans tous les secteurs, du business au marketing en passant par l'ingénierie
- GRB : qui t'ouvrira les portes de grandes entreprises aux UK
En revanche, pour bénéficier de leurs services, tu dois payer une commission. Mais ces frais ne sont dus que si tu décroches ton stage au Royaume-Uni.
Les réseaux sociaux
De nos jours, impossible de passer à côté des réseaux sociaux et notamment des plateformes professionnelles comme LinkedIn. Tu peux y rechercher certaines entreprises qui gravitent autour de ton domaine d’études afin de les contacter directement.
Tu peux aussi rejoindre des groupes d’étudiants français expatriés en Angleterre, notamment sur Facebook. Dans ces groupes, les membres partagent leurs bons plans. Tu peux parfois y trouver des offres de stage ou simplement diffuser ta recherche afin qu’ils fassent appel à leur réseau.
Les sites carrière
Tu as déjà une entreprise en tête pour ton stage en Angleterre ? Alors, tu peux te rendre directement sur son site carrière si elle en possède un. Cette page dédiée au recrutement te présente toutes ses offres d’emploi, y compris les offres de stage.
Les candidatures spontanées
Tu fais des études dans le commerce international ? Alors, tu peux cibler certaines entreprises avec une activité import-export présentes en Angleterre. Ensuite, tu peux leur envoyer des candidatures spontanées pour ton stage. Et tu peux reproduire cette méthode dans n’importe quel domaine d’études. Cela demande un travail de recherche et de ciblage en amont, mais les entreprises apprécient souvent la motivation des étudiants qui passent par des candidatures spontanées.
Les conseils pour décrocher un stage en Angleterre
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour trouver un stage au Royaume-Uni ? Alors, voici trois astuces à enregistrer dès à présent !
1. Crée ton plus beau CV
Au Royaume-Uni, les codes du CV sont très différents de ce que tu peux retrouver en France. Exit la photo, oublie le design ! Ici, tu devras faire un CV épuré, type finance, qui s'attache davantage à présenter tes expériences en décrivant ce que tu as accompli.
Évidemment, il faut le rédiger en anglais et tu peux même aller jusqu’à deux pages pour présenter toutes tes expériences !
2. Personnalise ta lettre de motivation
Une bonne lettre de motivation, ce n’est pas un modèle tout fait recopié à la va vite. Ce n’est pas non plus un document envoyé à toutes les entreprises qui proposent des offres de stage en changeant simplement le nom du destinataire.
Pour rédiger une bonne lettre de motivation en anglais, tu dois rechercher des informations sur l’entreprise, expliquer pourquoi tu souhaites rejoindre cette organisation et pas une autre puis démontrer l’adéquation entre ton profil et leur stagiaire idéal.
3. Prépare ton entretien d’embauche
L’entretien d’embauche, c’est la dernière étape de ton recrutement en tant que stagiaire au Royaume-Uni. Et ce moment d’échange avec ton futur employeur s’avère décisif pour décrocher ton stage. Pour le préparer, tu peux réfléchir aux questions qui te seront posées, puis t'entraîner avec tes proches ou avec d’autres étudiants.
Choisir le Royaume-Uni pour son stage, ce n’est pas seulement ajouter une expérience professionnelle valorisante à son CV. C’est aussi découvrir une culture très riche, parfaire sa maîtrise de l’anglais et générer de nouvelles opportunités pour sa carrière, en sachant que Londres se situe à seulement 2h15 de Paris en Eurostar.
Dans ce pays, de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité recherchent des stagiaires. Tu peux même intégrer une multinationale réputée ou faire tes premiers pas dans l’effervescence de la City. Alors, tu sais maintenant quoi faire pour trouver un stage en Angleterre !






