Tu rêves de faire ton footing tous les matins dans Central Park ? Tu t’imagines déjà en train de savourer tes mac and cheese à la pause déjeuner ? Pas de doute, quitter la France et faire tes valises en direction des USA s’annonce comme une aventure trépidante et enrichissante.
Comme de nombreux étudiants, tu aimerais choisir cette destination unique pour tes études en médecine dentaire ? Mais avant de sauter le pas, tu te demandes en combien de temps tu peux devenir dentiste outre-Atlantique ? Critères d’admission, organisation des cours et obtention du diplôme, c’est le moment de décortiquer la formation de dentisterie américaine !
Étape 1 : vérifie quels sont les critères indispensables pour ton inscription
Le premier point à éclaircir, avant d’envisager de quitter la France pour les États-Unis, ce sont les critères d’admission pour rejoindre une école dentaire outre-Atlantique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les modalités d’admission s’avèrent bien différentes de ce qu'il se passe en France !
Aux États-Unis, les études dentaires ne durent que quatre ans, contre six années de formation minimum en France. Cependant, le cursus ne démarre qu’après un diplôme de niveau bac+3. La durée totale des études est donc portée à sept ans !
Toutefois, les États-Unis sont réputés pour la qualité de leur formation, avec des universités reconnues partout à travers le monde. Pour toi, c’est l’assurance d’un parcours valorisant, mais aussi d’une expérience exceptionnelle ! Idéalement, tu devras donc avoir validé une licence dans un domaine scientifique comme la biologie, la physique, la chimie ou la santé.
Tu as déjà le diplôme requis en poche ? C’est un bon point de départ, mais cela ne suffit pas à garantir ton inscription. Pour être accepté en études dentaires, tu dois également réussir le DAT (dental admissions test). Cet examen évalue tes compétences et tes connaissances académiques pour déterminer si tu es prêt à rejoindre la formation de dentiste aux États-Unis. Mais attention, tu dois généralement le passer un an avant ton inscription !
Mais ce n’est pas fini ! Il te reste encore une étape avant d’être officiellement déclaré comme étudiant dentiste sur le sol américain : démontrer ton niveau d’anglais. Pour cela, la plupart des universités demandent à analyser ton score au TOEIC (Test of English forInternational Communication) ou au TOEFL (Test of English as a Foreign Language).
Étape 2 : tente ta chance et postule sur l’ADEA
Aux États-Unis, toutes les universités n’appliquent pas la même politique d’admission, notamment pour les étudiants internationaux.
Cependant, il existe une plateforme commune qui vise à simplifier l’inscription en formation dentaire outre-Atlantique : l’ADEA. Il est donc capital de te renseigner sur les critères et les modalités d’admission selon l’établissement que tu souhaites intégrer.
Les différentes universités américaines pour des études dentaires
Si tu souhaites faire partie des étudiants qui rejoignent les universités américaines pour devenir dentiste ? Une soixantaine d’établissements t’ouvre les bras ! Parmi les plus prisés des étudiants, on peut citer :
- New York University
- Washington University
- Michigan University
- Pennsylvania University
Le dossier d’inscription à constituer
Pour demander ton admission en médecine dentaire aux États-Unis, un dossier d’inscription en bonne et due forme s’avère incontournable. Le contenu de ce dossier peut légèrement varier selon les universités, mais il comprend généralement :
- La copie de ton dernier diplôme avec tes relevés de notes
- Tes résultats au test d’admission DAT
- La preuve de ton niveau d’anglais
- Un CV et une lettre de motivation
- Dans certains cas, une lettre de recommandation
Étape 3 : suis 4 ans d’études et décroche ton INBDE
Ton admission a été acceptée ? Félicitations ! Tes études peuvent maintenant commencer. Et elles se divisent en deux cycles de formation.
En Amérique du Nord, les deux premières années d’études en dentisterie prennent la forme d’une formation théorique. Les cours portent sur l’acquisition de connaissances générales dans le domaine de la santé, puis sur le développement de compétences en dentisterie. Ces cours ont majoritairement lieu en classe.
Ensuite, pendant les deux dernières années du cursus, place à la formation clinique ! Durant cette période, les cours en classe laissent place à la pratique au sein d’un cabinet dentaire. Sous la supervision de tes instructeurs, tu peux ainsi commencer à prodiguer tes premiers soins dentaires.
Une fois tes quatre années de formation dentaire achevées, c’est le moment de passer ton diplôme. Aux États-Unis, il s’agit de l’INBDE (Integrated National Board Dental Exam). Cet examen se présente sous la forme d’un QCM d’environ 500 questions et se déroule sur deux jours. Et si tu le réussis, tu es autorisé à exercer le métier de dentiste aux États-Unis.
Étape 4 : spécialise-toi si tu le souhaites
De nombreux étudiants arrêtent leur formation avec leur INBDE en poche. Toutefois, si tu le souhaites, tu peux tout à fait poursuivre tes études avec une spécialisation supplémentaire. Aux États-Unis, l’American Dental Association reconnaît officiellement douze spécialités dentaires :
- Santé publique dentaire
- Pathologie buccale et maxillo-faciale
- Anesthésiologie dentaire
- Endodontie
- Radiologie buccale et maxillo-faciale
- Chirurgie buccale et maxillo-faciale
- Médecine buccale
- Parodontie
- Prosthodontie
- Orthodontie
- Dentisterie pédiatrique
- Douleur orofaciale






