Pour intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, valider son diplôme en cours de préparation, faire le bilan de son niveau d’anglais ou encore évoluer dans son parcours professionnel : il existe plus d’une raison de passer un examen du TOEIC.
Que tu sois un étudiant ou déjà en activité, une certification TOEIC® peut garantir ta maîtrise de la langue anglaise. Quelles sont les modalités d’inscription ? Existe-t-il des tarifs particuliers ? Comment peut-on le financer ? Diplomeo répond à tes questions !
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Le TOEIC® (Test of English for International Communication) est un programme d’évaluation des compétences en langue anglaise. C’est une référence pour de nombreux recruteurs en France, mais aussi à l’international. Il est aussi utilisé par de nombreuses universités, écoles de commerce et d’ingénieurs aux étapes de l’admission ou de la validation du diplôme.
À l’issue des examens, les candidats obtiennent une certification attestant de leur niveau d’anglais. Les niveaux de maîtrise sont définis selon un barème allant de 120 points à plus de 945 points.
Les six paliers de score correspondent aux six niveaux de maîtrise d’une langue étrangère, fixés par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
Niveau du CECRL | Maîtrise de la langue | Score au TOEIC |
A1 | niveau débutant | Entre 120 et 225 points |
A2 | niveau élémentaire | Entre 225 et 550 points |
B1 | niveau intermédiaire | Entre 550 et 785 |
B2 | niveau indépendant opérationnel | Entre 785 et 945 |
C1 et C2 | niveau expérimenté autonome et niveau expérimenté maîtrise | Plus de 945 |
➡️ En général, les écoles de commerce et d’ingénieurs exigent un score minimal qui correspond au niveau B2. Les écoles de commerce les plus prestigieuses fixent leur score TOEIC® minimal d’admission à 850 points.
Quel test du TOEIC choisir ?
Les tests TOEIC® mesurent la maîtrise de l’anglais parlé et écrit dans un contexte professionnel. Il en existe deux bien distincts qui comptent parmi les plus prisés :
- Le TOEIC® Listening and Reading. Ce test évalue les compétences de compréhension écrite et orale.
- Le TOEIC® Speaking and Writing. Il évalue les compétences d’expression orale et écrite.
Le premier test est plus ancien que le second. C’est aussi celui qui reste le plus utilisé au sein des écoles supérieures. En revanche, les deux s’adressent à des publics allant de débutants à avancés.
Il existe deux formats d’examen pour le TOEIC® listening and reading :
- Le format « papier-crayon » : en centre d’examen, le candidat inscrit ses réponses sur une feuille.
- Le format « en ligne » : en centre d’examen, le candidat inscrit ses réponses sur ordinateur ou tablette.
Pour le TOEIC® speaking and writing, seul le format « en ligne », en centre d’examen, est proposé.
Combien coûte le TOEIC ?
Le prix du test speaking and writing s’élève à 158 euros. Pour la version listening and reading, il y a deux prix en fonction du format d’examen choisi : le format papier-crayon coute 159 euros et pour le format en ligne, il faut compter 169 euros. À noter que ces prix finaux comprennent une taxe : la TVA à 20 %.
Au moment de son inscription, le candidat peut souscrire à plusieurs options additionnelles. D’autres sont déjà incluses dans le tarif initial. Les voici :
- La correction standard, incluse et gratuite.
- La correction express, pour 16 euros additionnels, disponible pour listening and reading au format papier-crayon.
- L’attestation digitale de résultats, incluse et gratuite.
- L’attestation de résultat papier, pour 16 euros additionnels.
- Le certificat papier, pour 16 euros additionnels.
Il existe aussi des remises selon le statut des candidats. Toutes déduisent 17 euros au coût final :
- La remise militaire
- La remise demandeur d’emploi
- La remise étudiant
Comment financer le TOEIC ?
Si avoir une certification TOEIC apporte une plus-value sur un CV, elle a néanmoins un coût. Il existe plusieurs façons de la financer.
Financer sa certification du TOEIC par financement personnel
Pour s’inscrire à une session d’examen en candidat libre, il faut se rendre sur le site internet officiel de la certification. Il te sera demandé de régler les frais, en ligne et par carte bancaire.
Tu veux bien te préparer au TOEIC ? Tu peux te référer à des exemples de test. Attention tout de même : il est très difficile d’avoir accès gratuitement aux annales des examens et beaucoup de sites internet prétendent en attribuer contre un paiement. Tu risques alors de dépenser davantage, et ce, pour avoir accès à une ressource éventuellement peu fiable.
Le mieux est alors de te rendre sur le site officiel du TOEIC. Des manuels du candidat sont mis à disposition gratuitement, lesquels compilent des exemples de questions. Ces derniers sont directement extraits des sessions de tests organisées précédemment.
Si tu veux approfondir ta préparation pour un test ou l’autre, il est possible de se reporter à ces mêmes pages et cliquez sur l’encart « se préparer ». Tu seras alors dirigé vers un outil de préparation en ligne payant et vers des livres de préparation officiels à acheter en ligne.
Financer sa certification du TOEIC avec son CPF
Les tests TOEIC® sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF). En effet, la certification TOEIC® est reconnue et approuvée par France compétences.
Tous les actifs possèdent un compte CPF. Il est alimenté d’après les périodes travaillées, généralement entre 500 et 5000 euros annuels. En poste ou en recherche d’emploi, il est possible de mobiliser son CPF tout au long de sa vie professionnelle afin de maintenir son employabilité.
Un compte CPF s’ouvre dès lors que tu mets un pied sur le marché du travail. L’âge minimum du titulaire est de 15 ans. Le CPF reste mobilisable jusqu’au moment où tu fais valoir tes droits à la retraite.
➡️ Pour financer sa certification avec son CPF, rendez-vous sur le portail officiel. Ensuite, il faut rechercher une formation en anglais qui correspond à ses besoins et qui se solde par un examen du TOEIC. La formation sera alors prise en charge par un organisme payeur comme un opérateur de compétences (OPCO), un organisme paritaire (FONGECIF) ou France Travail, par exemple.
Financer sa certification du TOEIC avec son école
Certaines écoles et universités incluent l’obtention d’une certification du TOEIC dans leur cursus. Cela permet aux étudiants de valoriser leur CV.
➡️ Dans ce contexte, les établissements peuvent financer en totalité ou en partie la première session d’examen. Si tu n’obtiens pas un score suffisant à l’issue de celle-ci, il faudra retenter ta chance et payer de ta poche. Renseigne-toi auprès de ton établissement de formation !
Pour ce qui est de la préparation, elle s’effectue durant ton cursus, au sein de ton établissement. En général, elle se fait sur les heures de cours d’anglais.
En revanche, il est envisageable d’approfondir sa préparation au test du TOEIC en consultant des exemples de test sur le site officiel. Sur la page de chaque test, un manuel du candidat est consultable gratuitement.