Média

Comment trouver un stage au Portugal ?

Tu galères dans tes recherches de stage à l’étranger ? Et tant qu’à faire, tu aimerais plutôt partir dans un pays d’Europe avec un climat agréable ? C'est ton jour de chance ! Diplomeo t’explique comment chercher (et trouver !) un stage au Portugal !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© mlehmann78 / Adobe Stock

Le Portugal, ce n’est pas que le pays de Cristiano Ronaldo ou de Fernand de Magellan (pour les plus anciens d’entre nous !). C’est aussi un pays qui offre des opportunités de travail intéressantes aux jeunes diplômés et aux étudiants à la recherche d’un stage. Et tu n’as que des avantages à partir quelques semaines ou quelques mois au Portugal : une expérience internationale qui boostera ton CV, la découverte d’un pays à la culture riche et aux paysages variés et des souvenirs inoubliables…

À lire également

Comment trouver un stage ?

Certains établissements d’enseignement supérieur encouragent d’ailleurs leurs étudiants à réaliser un stage à l’étranger en leur octroyant une bourse ou une indemnité pour couvrir leurs frais. Si le Portugal est un pays qui t’attire, on te dévoile nos meilleurs conseils pour trouver un stage.

Quels sont les secteurs d’activité où je peux trouver un stage au Portugal ?

Chercher un stage au Portugal sans stratégie, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois cibler les secteurs d’activité qui offrent le plus d’opportunités aux étudiants ou jeunes diplômés. Et, on peut dire que tu es chanceux, car le Portugal est un pays dynamique et tu pourras trouver un stage facilement dans les secteurs suivants :

  • l’agriculture et la viticulture
  • le tourisme
  • l’ingénierie et le BTP
  • l’informatique et le digital

Tu peux aussi chercher un stage dans :

  • une entreprise française qui a une filiale au Portugal
  • une administration ou une organisation française (ambassade, consulat, missions économiques, alliance française…)
  • une association humanitaire
Bon à savoir 💡

N'hésite pas à consulter le site du corps européen de solidarité qui propose des stages ou des volontariats dans toute l’Europe.

Comment trouver des offres de stages au Portugal ?

Il n'est pas nécessaire d'envoyer ton CV à toutes les entreprises portugaises. L'idéal est de cibler tes recherches, selon tes aspirations et ton projet professionnel. Avant d'éplucher les offres de stages, voici 4 méthodes efficaces pour ta candidature.

Fais jouer le réseau des anciens étudiants de ta formation

Renseigne-toi auprès de ton université ou de ton école pour savoir s’il existe un annuaire des entreprises qui ont déjà accueilli des étudiants de ton cursus. Tu pourras ainsi cibler des entreprises portugaises qui connaissent ta formation et qui sont susceptibles de te prendre en stage.

Tu peux aussi faire jouer le réseau des anciens élèves. Contacte le réseau des alumni pour leur notifier ta candidature. Certains sont peut-être en poste au Portugal ou sont dans une entreprise qui a des liens avec ce pays… Ils connaissent tes compétences et pourront te proposer un stage qui colle avec ta formation.

Consulte les offres de la Chambre de commerce et d'industrie Luso-Française

La Chambre de commerce et d'industrie Luso-française (CCILF) est une association qui accompagne 700 entreprises françaises dans leurs projets au Portugal. Tu trouveras sur leur site des informations sur l’actualité économique du pays et les entreprises membres, et aussi des offres de stages ! N’hésite pas à faire une veille active et régulière !

Tu peux également contacter directement la CCILF pour relayer ta demande de stage.

Utilise le réseau LinkedIn pour ta recherche de stage

Tu peux utiliser la section “Emploi” du réseau social professionnel LinkedIn pour trouver des offres de stages au Portugal. Pense à mettre à jour ton profil pour attirer l’attention des recruteurs !

N’hésite pas à ajouter des professionnels portugais en lien avec le secteur d’activité dans lequel tu souhaites effectuer un stage. Développe ton réseau pro en ayant d’abord des discussions informelles avec tes contacts. Ces échanges permettent de gagner la confiance de tes interlocuteurs et d’obtenir de précieuses informations pour trouver un stage. Tu peux poser des questions sur les tendances de recrutement et les entreprises en plein développement.

Bon à savoir 💡

Pense à consulter les sites d’emploi portugais, comme Net-Empregos. Des offres de stage sont régulièrement publiées.

Passe par une agence de placement

Il existe plusieurs agences de placement qui proposent aux étudiants des listes d’offres de stages dans différents pays européens, dont le Portugal. Ce service est payant, mais le taux de placement des étudiants est souvent assez élevé. Cela peut être intéressant si tes recherches n’ont pas abouti ou si tu cherches un stage en urgence.

Nos conseils pour rédiger un CV et décrocher un stage au Portugal

Pour trouver un stage à Lisbonne ou Porto, tu devras adapter ta candidature. Tu imagines bien que la version française de ton CV ne va pas enflammer les recruteurs locaux.

Au Portugal, les informations personnelles sont un incontournable des CV. Tu peux mentionner ta date de naissance et ton état civil (si c’est OK pour toi). Précise aussi ton niveau en portugais et dans les autres langues, particulièrement en anglais si tu cherches un stage dans le tourisme ou la finance. Sache que ta maîtrise du français peut aussi jouer en ta faveur : de nombreuses sociétés portugaises dans le domaine du commerce recherchent des profils bilingues français/portugais pour favoriser leurs échanges avec la France.

Enfin, décris ton parcours académique et tes expériences professionnelles en lien avec le type de stage que tu souhaites faire. Tu peux expliquer brièvement le contexte dans lequel tu as effectué tes précédents stages ou alternances.

Infos 🗒️

Selon ta situation (stage d’une durée de plus de trois mois ou stage rémunéré), tu devras obtenir un visa de stage avant de t’envoler pour le Portugal. Anticipe ces démarches et contacte le consulat portugais le plus proche de chez toi dès que tu as une convention ou un contrat de stage.

Tu sais maintenant tout ce qu’il faut savoir pour décrocher un stage au Portugal. À toi les pasteis de nata, les plages de l’Algarve et la vallée du Douro !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Mobilité internationale

Toutes les actualités