« Alumni » : un mot chic pour dire « anciens élèves » ? Pas seulement. Derrière ce terme un peu mystérieux se cache un réseau actif et très utile dans les établissements d’enseignement supérieur, tant pour les diplômés que les étudiants.
En France, les associations d’alumni sont de plus en plus nombreuses et prospèrent dans la communauté estudiantine. Cela permet notamment de se constituer un réseau professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Définition, objectifs, avantages : voici tout ce qu’il faut savoir !
Un alumni, c’est quoi exactement ?
Le terme alumni provient du latin « alumnus » qui signifie « élèves ». Il désigne une association ou un réseau d’anciens élèves diplômés des établissements d’enseignement supérieur français. Ainsi, tout étudiant qui a décroché son diplôme dans un établissement du supérieur en France est, par définition, un alumni.
Ce réseau peut aussi avoir une portée internationale, notamment lorsqu’il s’agit d’écoles de commerce et de management, qui ont de nombreux anciens étudiants qui ont fait carrière en Europe ou à l’international.
À quoi sert une association d’alumni ?
À pas mal de choses. Les associations d’alumni présentent des avantages non négligeables. Elles permettent avant tout de tisser et d’entretenir un réseau professionnel, précieux à différents moments d’un parcours de l’étudiant : recherche de stage, d’alternance ou premier emploi. S’appuyer sur une communauté d’anciens, déjà en poste dans des secteurs variés, peut faciliter les contacts et ouvrir de belles opportunités.
Mais ces associations ne se résument pas à un simple carnet d’adresses. Elles offrent aussi la possibilité de rester en lien avec son ancienne école ou université. En organisant régulièrement des événements, des ateliers ou des rencontres intergénérationnelles, elles renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté active, vivante, et en constante évolution. Entre événements, ateliers, conférences ou afterworks, tout est fait pour que la communauté reste vivante, utile et toujours plus large.
Le réseau alumni dans les écoles de commerce
En école de commerce, les réseaux d’alumni occupent une place centrale. Et pour cause, les alumni sont très investis dans la vie étudiante. En effet, ces derniers facilitent les liens entre étudiants et entreprises en business school, notamment en accueillant stagiaires ou alternants. Lorsqu’une première expérience s’est bien déroulée, les recruteurs n’hésitent pas à renouveler l’opération avec d’autres étudiants issus du même cursus, dont ils connaissent déjà les compétences et la formation.
Les business school entretiennent d’ailleurs ces liens à travers des événements comme les Career Centers, les journées métiers ou les forums entreprises. Autant d’occasions pour les étudiants de rencontrer des alumni, d’échanger avec eux sur leurs expériences et, parfois, de décrocher des opportunités professionnelles.
Le réseau alumni permet aussi de faire connaître davantage l’école : les anciens, souvent attachés à leur ancien établissement, sont vus comme des ambassadeurs qui font connaître l’école lors des portes ouvertes, des salons ou sur les réseaux sociaux. LinkedIn joue ici un rôle clé : la majorité des écoles disposent de groupes alumni sur la plateforme, voire d’un outil de recherche dédié, qui permet aux étudiants de repérer facilement les anciens passés par leur formation. Un bon moyen d’identifier des contacts, de poser des questions et de créer des connexions utiles pour l’avenir !
Le réseau alumni dans les écoles d’ingénieurs
Quant aux écoles d’ingénieurs, elles jouent un rôle très similaire. Les liens entre les étudiants et les diplômés sont importants et soutiennent l’insertion professionnelle. Le rôle des associations alumni en école d’ingé est de promouvoir l’excellence des formations de l’établissement, soutenir les diplômés dans leur première recherche d’emploi et faciliter les échanges dans le monde du travail.
Par exemple, l’Efrei, grande école du numérique de la région parisienne, dispose d’un réseau alumni d’ampleur, qui rassemble 16 000 membres. Créé en 1958, il vise à réunir et animer la communauté. « L’idée, c’est de faire en sorte que les membres puissent se rencontrer ou se revoir et de créer entre des gens qui ne se seraient pas rencontrés autrement, mais qui font partie d’un même réseau », explique Tony Vézier, diplôme de la promo 2017 et président d’Efrei Alumni. « Une des missions d’un alumni est de défendre son diplôme sur le marché du travail », poursuit-il. « On fait quand même plusieurs années d’études, dans une école privée et payante, c’est du temps et de l’énergie que l’on dépense ».
Tony Vézier assure que le rôle de la plateforme des alumni vise à aider les étudiants (actuels comme anciens) à trouver une entreprise pour leur futur poste. « Certains peuvent rencontrer des aléas et le réseau de l’Efrei est là pour prêter main forte, faire du mentorat, en cas de période compliquée pour un ancien élève », explique-t-il. « On met nos entreprises à contribution pour compléter et mettre à jour les programmes scolaires par rapport aux tendances actuelles et futures : c’est donc maintenant qu’il faut former les futurs ingénieurs, sur ces sujets pour qu’ils restent compétitifs ».
Chaque année, l’école du numérique organise au sein de son campus une journée spéciale. Intitulée Efrei for Good, celle-ci s’articule autour de conférences, d’ateliers ludiques et des concours d’éloquence. Durant cette journée, les anciens sont conviés pour rencontrer les nouveaux étudiants et participent au jury sur les pitchs et les battles d’éloquence. Les thématiques sont variées : violences sexistes et sexuelles, handicap, RSE, transition écologique et révolution numérique.
Le développement alumni des universités
Les écoles spécialisées ne sont pas les seules à disposer d’un réseau alumni, les facs aussi ! Chaque université dispose de son espace alumni, pour créer un espace d’échange, de conseils entre celle-ci, les étudiants, les salariés et leurs entreprises.
Par ailleurs, certaines universités, comme l’Université Paris-Saclay, proposent des offres et services aux alumni en reconversion professionnelle afin de changer rapidement de carrière, en accédant directement sur l’espace alumni une formation continue, une formation professionnelle, ainsi que la VAE.