Les réseaux des écoles de commerce, l'atout charme pour l'emploi

Chaque école de commerce dispose de son association d'alumni et propose à chaque nouvel étudiant d'en faire partie. Mais à quoi sert réellement ce réseau d'anciens élèves et en quoi est-il si important pour votre avenir professionnel ? On vous explique tous les avantages de faire partie de cette association.

dipôme étudiants

Crédit Diplomeo

La conférence des Grandes Écoles a publié en juin dernier les résultats de sa grande enquête annuelle sur l’insertion professionnelle de ses diplômés. Les écoles du réseau se félicitent à nouveau de la rapidité avec laquelle leurs élèves trouvent leur premier emploi et la qualité de celui-ci. Ils sont 90 % à avoir trouvé un job en moins de 6 mois après la fin de leurs études et 62 % d’entre eux, étaient déjà embauchés avant même d’avoir reçu leur diplôme. Les Grandes Écoles s’appuient sur la qualité de leurs formations, reconnues et appréciées sur le marché du travail, mais également sur la puissance des réseaux des anciens élèves.

Trouvez votre future école de commerce 

Découvrez la liste des écoles de commerce

Chaque école dispose de son propre réseau d’anciens élèves, appelés les alumni, mot latin qui signifie « élèves ». À chaque rentrée, les nouveaux élèves sont invités à s’inscrire dans l’association des anciens, suite au règlement d’une cotisation d’une centaine d’euros qui fait parfois partie des frais de scolarité. Certaines écoles présentent d’ailleurs la puissance de leur réseau et le fait de faire partie du cercle de ses alumni « à vie » comme un argument, au même titre que leur place dans les classements d’école de commerce ou des partenariats avec des établissements étrangers.

Un réseau vaste et des contacts dans plusieurs secteurs

Se créer un réseau et savoir l’utiliser fait partie des apprentissages lorsqu'on débute dans la vie active. Avec les réseaux des écoles de commerce, ce carnet d’adresses dans votre secteur existe déjà et vous n’avez qu’à intégrer l’association pour y avoir accès. Cette sorte de Linkedin fermé et privilégié, permet à tous les anciens diplômés de garder contact et d’avoir accès en permanence à un carnet d’adresses de professionnels occupant potentiellement un poste identique à celui que vous convoitez ou dans une grande entreprise du secteur. Application, réseaux sociaux, plateforme dédiée, tout est fait pour animer le réseau des anciens. Sur la première place du podium, on retrouve l'école HEC qui se targue de l’étendue de son réseau composé de 57 000 diplômés partout dans le monde. Mais au-delà de la taille du réseau, c’est surtout son influence qui compte. Les alumni les plus puissants peuvent se vanter d’avoir comme membres, les PDGs et autres grands managers des plus grandes entreprises françaises, mais aussi internationales.

L'accès à l’emploi facilité

Le recrutement est un pari. L’entreprise choisit de faire confiance à un candidat après une ou deux rencontres sans avoir la garantie d’avoir trouvé la bonne personne. Pour gagner du temps et de l’argent, un certain nombre d’entreprises font d’abord appel aux réseaux de leurs collaborateurs qui connaitraient et recommanderaient un candidat pour le poste. Une grande partie des postes à pourvoir ne passent pas par la case petites annonces, car les recruteurs privilégient le réseau et le bouche-à-oreille qu’ils considèrent plus rapides et surtout plus fiables. Certains réseaux disposent même de leur propre site d'offres d'emploi uniquement réservé aux membres de l'association. Faire partie de la même école que l’un des recruteurs permet donc de lui apporter une garantie supplémentaire et de lui inspirer confiance puisqu’il connait votre formation et votre établissement. Vous pouvez aussi faire appel à un ancien de votre école pour qu’ils vous recommandent auprès du recruteur, ce qui ajoute une réelle valeur ajoutée à votre candidature. Vous n’avez parfois même pas besoin de vous lancer dans la recherche active d’un premier emploi, puisque vos coordonnées, à partir du moment où vous faites partie de l’association, sont également accessibles aux potentiels recruteurs et chasseurs de têtes qui font partie des anciens élèves ou ont accès à cet annuaire complet. 

Des conseils de professionnels expérimentés

Pour tout savoir

Le classement des meilleures écoles de commerce françaises

Les jeunes diplômés peuvent trouver auprès des anciens élèves une aide rassurante au moment de se lancer dans la vie active. Les étudiants disposent d’un annuaire de professionnels expérimentés prêts à leur donner des conseils sur le secteur qu’ils souhaitent intégrer. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors d’une recherche d’emploi par exemple, vous pouvez solliciter une personne déjà passée par un poste similaire ou par la même entreprise qui pourra vous donner un coup de pouce : comment présenter son CV, les compétences à mettre en avant, à quoi s’attendre à l’entretien, mais aussi quelle personne contacter. Vous pouvez trouver des réponses directement auprès des professionnels du secteur, déjà passé par là, qui ne refuseraient pas d’aider un membre du même réseau. Certaines associations organisent mêmes des programmes de "mentoring" grâce auxquels un jeune diplomé est coaché par un ancien élève pendant plusieurs mois pour l'aider dans sa vie profesionnelle dans ses choix professionnels ou à décrocher une promotion. 

Une aide précieuse pendant vos études

Les alumni n’interviennent pas seulement une fois diplômé, ils représentent également un atout pour les étudiants pendant leur cursus au sein de l’école qui les rassemble. Les anciens sont parfois sollicités pour intervenir lors de diverses conférences pour présenter leurs expériences professionnelles aux promotions suivantes et l’association organise des évènements annuels pour que les membres se rencontrent, les nouveaux comme les anciens et éventuellement échangent leur carte de visite. Il est également possible pour les étudiants de solliciter leurs ainés pour obtenir toutes les informations s’ils envisagent de partir à l’étranger pour une césure et sont perdus dans les démarches administratives ou ont besoin de conseils pour trouver un stage sur place.

Malgré l’arrivée des réseaux sociaux professionnels accessibles à tous qui ont fait un peu de tort aux associations classiques, l’esprit de réseau perdure dans les écoles de commerce. Linkedin ou Viadéo sont surtout devenus des canaux supplémentaires pour rester en contact. Le réseau des anciens diplômés est toujours présenté comme un véritable atout par les écoles de commerce qui mettent en avant leur taille, les hautes fonctions occupées par leur membre ou leur influence dans le monde professionnel. À l’inverse, c’est le principal défaut des universités, qui disposent de réseaux alumni loin d’être aussi dynamique que ceux des écoles de commerce, même si les IAE commencent doucement à sortir leur épingle du jeu.

Camille Lorgnier