À la recherche de l'IAE qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IAE

en fonction :

Formation susceptible de vous intéresser
Formation professionnelle Assistant(e) de direction
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité
Formation professionnelle Gestionnaire administratif
proposé par EFC - Ecole française de comptabilité

Institut d'Administration des Entreprises

Dans les années 50, Gaston Berger s’inspire des business school anglo-saxonnes rattachées aux grandes universités pour créer ce qu’il sera plus tard les instituts d’administration des entreprises (IAE). Depuis, les IAE font partie de l’univers des études supérieures dans la gestion et le management, rivalisant avec les grandes écoles de commerce. Leurs masters font souvent partie des classements au côté de ces écoles privées. 

Qu’est-ce qu’une IAE ?

Un Institut d’Administration des Entreprises ou IAE est une école de commerce et de management, intégrée à une université. En 2014, il change de nom pour devenir une École universitaire de management.

En France, il existe 35 écoles de ce type, réparties en France et en outre-mer (à la Réunion). Les écoles se situent généralement dans les universités qui possèdent une UFR d’économie et de gestion. Grâce à ce modèle proche des anglo-saxons, les IAE attirent de nombreux étudiants étrangers. 

Ces écoles proposent des formations allant d’un bac +3 à un bac +8, et suivent le modèle européen LMD (Licence – Master – Doctorat) dans le domaine de la gestion et du management.

Selon l’IAE France, le taux d’insertion professionnelle à 6 mois est de 84 %, un chiffre qui reste élevé dans les études universitaires. Les IAE prônent, comme les écoles privées, l’importance de la professionnalisation dans les cursus. Les formations en alternance sont proposées au sein de leur établissement. Pour les personnes en cours de reconversion, les IAE mettent à disposition leur formation en continue ou à distance afin de les aider dans leur projet.

L’IAE de Paris reste la seule entité indépendante, bien qu’il soit associé à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est considéré comme un établissement public à caractère administratif.

Les formations en IAE

Principalement connu pour son master en administration des entreprises, les IAE se sont développés pour proposer une multitude de formations et de spécialisation, toujours dans le domaine du management et de la gestion. Ces diplômes sont tous reconnus par l’état et l’institut délivre des titres certifiés RNCP de niveau 3 à 1. Ils proposent un mélange de diplômes universitaires et d’écoles privées : diplôme universitaire, licence, licence professionnelle, master, MBA et doctorat.

Comme les écoles de commerce, les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger durant leurs études que ce soit à travers un échange universitaire ou un stage dans un autre pays.

Les spécialisations en IAE

Outre les formations en gestion et management, les diplômes comprennent d’autres spécialités :

Quel est le programme d’une formation en IAE ?

Chaque spécialisation propose son propre programme. Généralement, le programme est pluridisciplinaire et comprend 3 parties :

  • Cours fondamentaux théoriques
  • Cours pratiques : travaux de groupe, projets...
  • Cours transversaux 

Les cours ont pour objectif de développer leur capacité de synthèse, d’analyse, des compétences relationnelles et décisionnelles et gérer une équipe. La dimension internationale est importante, ce qui explique qu’une partie de leurs cours peuvent être dispensés en anglais

Comment intégrer un IAE ?

Retrouvez...

Notre classement des IAE en France !

Seules les personnes titulaires du baccalauréat peuvent postuler dans un institut. L’accès peut se réaliser en postbac, mais toutes les IAE ne proposent pas toutes des licences. Certains ne dispensent que masters et des MBA.

Les modalités diffèrent selon l’IAE et le diplôme, car chaque établissement définit ses critères. Le Score IAE Message (SIM) est un prérequis obligatoire pour la grande majorité des IAE. Il fait office d’épreuves écrites.

Admission postbac

Comme pour toute formation, les étudiants souhaitant intégrer une 1ère année de licence doivent s’inscrire et transmettre ses vœux sur la plateforme Parcoursup.

Admissions parallèles

Les étudiants en licence d’économie-gestion, en licence de gestion ou en prépa CPGE peuvent intégrer l’institut en admission parallèle. C’est à l’IAE de juger si les étudiants peuvent postuler à l’une de leurs formations.

Un dossier de candidature est à transmettre à l’établissement visé, comprenant une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes. Par la suite, les candidats présélectionnés sont convoqués pour un ou plusieurs entretiens de motivation. 

Voici le tableau des IAE et leurs niveaux d’accès  :

Pour les personnes en reconversion ou qui souhaitent obtenir plus de compétences, des formations sont ouvertes en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et en Validation des Acquis Professionnels (VAP). Ils peuvent obtenir un diplôme d’équivalence à leurs compétences ou intégrer une formation sur des prérequis basés sur leurs expériences professionnelles.  

Quel est le prix d’une formation ?

L’avantage non négligeable des IAE est le coût de scolarité. Rattachés à une université, les étudiants bénéficient donc des prix fixés pour les études universitaires.

Quels sont les débouchés après une IAE ?

Les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers les métiers du management, de la gestion, de la comptabilité ou encore de l’entrepreneuriat en fonction de leur formation. Voici quelques exemples de professions :

Ils ont la possibilité de continuer vers un master spécialisé pour acquérir davantage de compétences dans un domaine précis.

Consultez la liste des 727 formations en IAE en France

Notre actualité sur le thème

Note moyenne des IAE

3.9/5


295 avis d'étudiants

Donnez votre avis