Qu’est-ce qu’une IAE ?
Un Institut d’Administration des Entreprises ou IAE est une école de commerce et de management, intégrée à une université. En 2014, il change de nom pour devenir une école universitaire de management.
En France, il existe 36 écoles de ce type, réparties en France et en outre-mer (à la Réunion). Les écoles se situent généralement dans les universités qui possèdent une UFR d’économie et de gestion. Grâce à ce modèle proche des Anglo-saxons, les IAE attirent de nombreux étudiants étrangers.
Ces écoles proposent des formations allant d’un bac +3 à un bac +8, et suivent le modèle européen LMD (Licence — Master – Doctorat) dans le domaine de la gestion et du management. 53 000 étudiants par an sont inscrits dans des Instituts d’Administration des Entreprises.
Selon l’IAE France, le taux d’insertion professionnelle à 6 mois est de 84 %, un chiffre qui reste élevé dans les études universitaires. Les IAE prônent, comme les écoles privées, l’importance de la professionnalisation dans les cursus. Les formations en alternance sont proposées au sein de leur établissement. Pour les personnes en cours de reconversion, les IAE mettent à disposition leur formation en continu ou à distance afin de les aider dans leur projet.
L’IAE de Paris reste la seule entité indépendante, bien qu’il soit associé à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il est considéré comme un établissement public à caractère administratif.
Les formations en Instituts d’Administration des Entreprises
Principalement connu pour son master en administration des entreprises, les IAE se sont développés pour proposer une multitude de formations et de spécialisations, toujours dans le domaine du management et de la gestion. Ces diplômes sont tous reconnus par l’état et l’institut délivre des titres certifiés RNCP de niveau 3 à 1. Ils proposent un mélange de diplômes universitaires et d’écoles privées : diplôme universitaire, licence, licence professionnelle, master, MBA et doctorat.
Comme les écoles de commerce, les étudiants sont encouragés à partir à l’étranger durant leurs études que ce soit à travers un échange universitaire ou un stage dans un autre pays.
Les spécialisations en Instituts d’Administration des Entreprises
Outre les formations en gestion et management, les diplômes comprennent d’autres spécialités :
- Économie et management
- Management public
- Marketing, communication et vente
- Finance
- Comptabilité, contrôle de gestion et audit
- L’international
- Ressources humaines
- Logistique et production
- Stratégie
- Système d’information
- Entrepreneuriat
Quel est le programme de formation en Instituts d’Administration des Entreprises ?
Chaque spécialisation propose son propre programme. Généralement, le programme est pluridisciplinaire et comprend 3 parties :
- Cours fondamentaux théoriques
- Cours pratiques : travaux de groupe, projets…
- Cours transversaux
Les cours ont pour objectif de développer leur capacité de synthèse, d’analyse, des compétences relationnelles et décisionnelles et gérer une équipe. La dimension internationale est importante, ce qui explique qu’une partie de leurs cours peuvent être dispensés en anglais.
©IAE France
Comment intégrer un IAE ?
Retrouvez…
Notre classement des IAE en France !
Seules les personnes titulaires du baccalauréat peuvent postuler dans un institut. L’accès peut se réaliser en postbac, mais toutes les IAE ne proposent pas toutes des licences. Certains ne dispensent que masters et des MBA.
Les modalités diffèrent selon l’IAE et le diplôme, car chaque établissement définit ses critères. Le Score IAE Message (SIM) est un prérequis obligatoire pour la grande majorité des IAE. Il fait office d’épreuves écrites.
Admission postbac
Comme pour toute formation, les étudiants souhaitant intégrer une 1re année de licence doivent s’inscrire et transmettre ses vœux sur la plateforme Parcoursup.
Admissions parallèles
©IAE France
Les étudiants en licence d’économie-gestion, en licence de gestion ou en prépa CPGE peuvent intégrer l’institut en admission parallèle. C’est à l’IAE de juger si les étudiants peuvent postuler à l’une de leurs formations.
Un dossier de candidature est à transmettre à l’établissement visé, comprenant une lettre de motivation, un CV et les relevés de notes. Par la suite, les candidats présélectionnés sont convoqués pour un ou plusieurs entretiens de motivation.
Voici le tableau des IAE et leurs niveaux d’accès :
Licence 1 | Licence 2 | Licence 3 | Master |
|
|
|
|
Pour les personnes en reconversion ou qui souhaitent obtenir plus de compétences, des formations sont ouvertes en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et en Validation des Acquis Professionnels (VAP). Ils peuvent obtenir un diplôme d’équivalence à leurs compétences ou intégrer une formation sur des prérequis basés sur leurs expériences professionnelles.
Quel est le prix d’une formation ?
L’avantage non négligeable d’un Institut d’Administration des Entreprises est le coût faible de la scolarité. Puisqu’ils sont rattachés à une université, les IAE se calquent sur les droits d’inscription à l’université qui sont à ce jour de 170 € par an pour une licence et 243 € par an en master. Éric Lamarque, le président d’IAE France affirme que ces établissements n’ont rien à envier aux grandes écoles de commerce, tant au niveau de l’enseignement que des compétences.
Quels sont les débouchés après un Institut d’Administration des Entreprises ?
Les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers les métiers du management, de la gestion, de la comptabilité ou encore de l’entrepreneuriat en fonction de leur formation. Voici quelques exemples de professions :
- Chef d’entreprise
- Chef de projet
- Responsable SI
- chef de rayon
- Chargé d’affaires
- Gestionnaire des risques
- Contrôleur de gestion
- Analyste financier
- Gestionnaire administratif
- Comptable
- Directeur financier
- Fiscaliste
- …
Ils ont la possibilité de continuer vers un master spécialisé pour acquérir davantage de compétences dans un domaine précis.