Score IAE Message : Mesurez vos aptitudes en management

Ce test réalisable dans toute la France grâce à différents centres de passage permet aux étudiants qui souhaitent s'inscrire à une formation universitaire en management de valoriser leurs compétences. Il est également demandé par certaines entreprises à l'embauche.

Score iea message

Crédit Diplomeo

Si vous êtes intéressé par le management et que voulez passer ce test, voilà un aperçu de ce à quoi peut ressembler le SIM.

Présentation du test

Afin d’éviter aux candidats de se déplacer, le test propose des sessions dans toutes les universités de France. Le score IAE Message (SIM) propose 12 sessions au cours de l’année. Chaque session se divise en 4 épreuves pour une durée d’examen de 3 heures.

  • Culture générale, économique et managériale

Cette épreuve permet d’évaluer la capacité des candidats à lire et comprendre la presse économique, culture voire politique des derniers mois. Elle mesure l’aptitude des candidats à aller chercher l’information et se présente sous forme de QCM.

  • Compréhension et expression écrite en français

Dans une première partie, on demandera aux étudiants de répondre à des questions de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et d’orthographe afin d’évaluer leur niveau de français. La seconde partie portera sur la compréhension écrite, les candidats devront répondre à plusieurs questions sur un texte traitant de la vie économique ou d’une décision en gestion. Cette épreuve se présente sous forme de QCM.

  • Raisonnement logique et numérique

Cette épreuve est également composée de deux parties. Une portant sur de la logique, elle évalue les aptitudes des candidats à répondre à des questions de manière logique tout en utilisant les informations mises à disposition. La seconde partie se présente sous forme de QCM et est composée de questions de mathématiques. Le spectre de questions va des calculs élémentaires à l’algèbre en passant par la lecture de graphique.

  • Compréhension et expression écrite en anglais

Cette épreuve est également composée de deux parties. Elle reprend la structure de l’épreuve d’expression et de compréhension écrite de Français en anglais.

Les avantages du Score IAE Message

Voici les quelques avantages que propose le SIM : 

  • Ce test permet aux candidats de valoriser leurs candidatures dans différents établissements.
  • Il est demandé par de nombreuses entreprises lors du recrutement.
  • Les étudiants n’ont pas besoin de se déplacer pour aller le passer.

Comment participer ?

Il suffit de se rendre sur le site de Score IAE Message et de se rendre dans session. Arrivé là les candidats doivent choisir la session qui les intéresse puis l’établissement dans lequel ils veulent le passer.

Comment se préparer au SIM ?

Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de consulter les annales du SIM que l’on peut commander sur internet. Il est également possible de trouver des manuels portant sur les différents sujets d’épreuves en ligne ou en librairie. Pour l’épreuve de culture générale, il existe aussi des manuels, mais le plus conseillé serait simplement de suivre l’actualité que ce soit à la radio, à la télé ou sur internet.

Valentin Agbo Aclozo