À la recherche de la MC qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre MC

en fonction :

MC

Qu’est-ce qu’une mention complémentaire (MC) ?

Une mention complémentaire est un diplôme professionnel reconnu sur le plan national. Elle dure généralement un an et est classée de niveau IV si elle est effectuée après un bac, ou de niveau V si elle est effectuée après le CAP. La mention complémentaire permet de se spécialiser dans un domaine en particulier ainsi que de renforcer ses compétences, à la suite d’une formation professionnelle ou technique. La mention complémentaire regroupe une cinquantaine de spécialités, toutes très variées ! Elles peuvent aller de l’esthétique à la cuisine, en passant par le transport, la joaillerie, ou encore l’aide à domicile.

La formation oscille entre heures de cours (400 heures) et formation professionnelle (12 à 18 semaines)

Comment intégrer une mention complémentaire ?

Une mention complémentaire est accessible aux étudiants étant déjà titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, de type CAP ou Bac. Elle peut se faire en apprentissage notamment dans un CFA (centre de formation des apprentis). Pour les adultes qui voudraient une spécialisation, la MC peut s’effectuer par la voie de la formation professionnelle. Il faut justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans un secteur en rapport avec la mention préparée.

Le diplôme peut s’obtenir de deux manières différentes, par la validation des acquis de l’expérience, ou bien par un examen. Pour l’examen, le diplôme se valide après l’obtention de la moyenne à trois épreuves professionnelles.

Quels sont les différents domaines d’une mention complémentaire ?

Les mentions complémentaires touchent à de très nombreux domaines, principalement dans les métiers techniques. On trouve notamment :

Que faire après une MC ?

Une mention complémentaire a une visée principalement professionnelle. Les diplômés d’une MC sont déjà titulaires d’un autre diplôme professionnel. La MC permet alors de mieux faciliter son insertion professionnelle. Rares sont les étudiants à poursuivre leurs études. Néanmoins, il est toujours possible de continuer ses études en bac professionnel (après un CAP), ou bien en BTS (après un bac).

Consultez la liste des 69 MC en France

Les filières des MC

MC en savoir plus :

Notre actualité sur le thème MC

homme en train de couper des cheveux
Formation coiffure pour adultes : à vos ciseaux !

Coupes, couleurs, visagisme, relooking : ces mots vous parlent et vous en feriez bien votre métier ? Orientez-vous vers une formation en coiffure destinée aux adultes en reconversion.