Le programme du certificat de spécialisation
Tu t’en doutes, les enseignements dépendent fortement de la filière choisie. En CS organisateur de réception, tu auras des cours dédiés à l’événementiel ou à la négociation avec les fournisseurs. Au sein du CS coiffure, tu découvriras toutes les techniques pour réaliser des mèches ou des colorations.
Le petit plus du certificat de spécialisation, c’est la possibilité de se former en alternance. Dans ce cadre, tu ne passeras qu’une seule semaine par mois en centre de formation. Le reste du temps, tu seras en entreprise pour passer de la théorie à la pratique.
C’est indispensable pour te préparer au mieux aux épreuves qui te permettront de valider ton diplôme. L’examen final t’oblige à montrer toutes tes compétences devant un jury composé de professeurs et de professionnels du secteur.
Comment intégrer un certificat de spécialisation ?
Le processus d’intégration est différent selon l’établissement que tu choisis. Pour intégrer un lycée public, la procédure se déroule sur Parcoursup. Toutefois, si tu optes pour une école ou un lycée privé hors contrat, tu ne pourras pas passer par cette plateforme d’orientation post-bac. Tu devras alors envoyer ta candidature directement à l’institution qui t’intéresse.
Dans tous les cas, le dossier reste le même et doit contenir une lettre de motivation et les résultats obtenus depuis la fin du collège. Certains établissements peuvent également exiger un CV. Si tu optes pour une formation en alternance, ton entrée en certificat de spécialisation peut être conditionnée à la signature d’un contrat ! Entame tes recherches bien en amont, pour ne pas te retrouver le bec dans l’eau.
Pour t’épanouir et augmenter tes chances d’intégrer un certificat de spécialisation, tu dois forcément respecter certains critères : sens du relationnel, organisation, excellentes capacités de communication, etc. Bien évidemment, tu dois avoir un intérêt pour la filière que tu souhaites rejoindre. Si tu t’inscris au CS Cybersécurité, il faut absolument être passionné par l’informatique. Sans quoi, tu risques de t’ennuyer !
Que faire après un certificat de spécialisation ?
Poursuite d’études, monde du travail : ton cœur balance ? Ça tombe bien ! Avec le CS, tu peux faire les deux. Encore faut-il bien identifier la voie qui est faite pour toi.
Quelle poursuite d’études possible ?
Le certificat de spécialisation ouvre la voie à plusieurs formations. Tu t’en doutes, il faut tout de même que ton futur cursus ait un lien avec ton parcours académique, mais tu peux aussi bien poursuivre vers un brevet professionnel que vers un BTS ou même un BTM (brevet technique des métiers).
Par exemple, si tu optes pour un CS pâtisserie de boutique, tu ne pourras pas continuer vers un BTM fleuriste. Mais un autre cursus t’ouvre ses portes : le BTM Pâtissier confiseur glacier traiteur. Le meilleur moyen d’identifier les débouchés, c’est de te renseigner auprès de ton lycée ou ton école !
Quels débouchés métiers ?
Le CS offre des compétences opérationnelles que tu mets en pratique sur le terrain, via l’alternance ou les stages. Ainsi, tu peux directement intégrer le monde du travail à l’issue de ton diplôme. Il est également possible de créer sa propre structure.
Si tu as opté pour le CS déco, tu peux créer ton agence de décoration d’intérieur afin d’embellir le logement et le quotidien de tes concitoyens. Après le CS boulangerie spécialisée, tu pourras taper à la porte de grands hôtels, restaurants ou de petites boutiques prestigieuses comme locales afin de ravir les papilles de tous les Français. La seule limite, finalement, c’est ton imagination !