MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif

La MC agent de contrôle non destructif est un diplôme national. Inscrite au niveau 4 des formations du RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles), la certification confère un niveau équivalent au bac à son titulaire.

Consulte les formations MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que la MC agent de contrôle non destructif ?

La mention complémentaire agent de contrôle non destructif fait partie des formations dont l’objectif est de donner une qualification spécialisée. Elle permet d’acquérir des compétences destinées à la préparation et au contrôle sur des sites industriels. Le futur agent de contrôle non destructif acquiert une connaissance de son environnement, mais aussi des normes et des méthodes de CND (Contrôle Non Destructif). Son objectif est le suivant : détecter des défauts, dans la phase de production, pouvant compromettre la qualité du produit.

Ce diplôme s’adresse aux étudiants envisageant un emploi de technicien dans le secteur industriel. Une fois certifié, ils sont capables d’intervenir dans différents secteurs : mécanique, nucléaire, métaux, mais également sur des chantiers extérieurs.

Pourquoi faire une MC agent de contrôle non destructif ?

La MC agent de contrôle non destructif est une formation professionnalisante. Les mentions complémentaires sont des formations visant une entrée rapide sur le marché du travail. L’étudiant développe ainsi des compétences pratiques, lui permettant d’assurer la maintenance des appareils sur un site industriel, et d’aborder les différentes règles de sécurité. Le technicien sera alors chargé d’effectuer des contrôles pendant la conception des produits et durant les périodes d’arrêts. Au cours de sa formation, il aborde les différentes méthodes de CND : ultrasons, courants de Foucault, magnétoscopie, radiographie et ressuage. Il est garant de la qualité du produit fini.

Programme MC agent de contrôle non destructif 

La MC agent de CND est une formation proposée en alternance, dispensée dans un lycée professionnel, un CFA (centre de formation d’apprentis) ou un Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignements). L’étudiant suit un cursus d’un an, entre cours théoriques, et travail en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

L’étudiant bénéficie d’un enseignement général, et de cours axés sur sa future pratique professionnelle. Le programme s’organise ainsi :

Modules

Disciplines

Volume horaire

Épreuve

Savoirs technologiques

Mathématiques

60 heures

Français

80 heures

Métallurgie

120 heures

Épreuve écrite, 3 heures, coefficient 1

Généralités sur les CND

30 heures

Techniques de CND

Ultrasons

100 heures

Épreuve écrite, coefficient 1

Courants de Foucault

40 heures

Radiographie

130 heures

Magnétoscopie

60 heures

Ressuage

40 heures

L’étudiant est également soumis à une épreuve pratique professionnelle. Elle se fonde sur l’évaluation d’un dossier réalisé par le candidat, ainsi que la qualité de sa pratique professionnelle.

La formation se construit autour de l’acquisition de cinq blocs de compétences :

  • « S’informer » : identifier le produit à contrôler et son environnement, prendre connaissance des instructions de contrôle, de sécurité et de transport, réunir les appareillages nécessaires, identifier les zones à contrôler.
  • « Préparer - régler - prévenir » : vérifier l’appareillage avant le contrôle, régler et calibrer l’appareillage, installer le poste de contrôle, mettre en application les consignes de sécurité et de transport.
  • « Contrôler - enregistrer » : repérer les zones à contrôler, exécuter le contrôle, repérer les zones douteuses, relever les valeurs ou les indications, analyser les informations.
  • « Rendre compte des résultats » : relever, classer et reporter les résultats, noter les anomalies, noter les conditions opératoires et relever les informations nécessaires au traitement des données, évaluer et interpréter les résultats, établir le rapport de contrôle.
  • « Maintenir en état » : entretenir et nettoyer le poste de contrôle, rendre compte des anomalies de fonctionnement de l’appareillage, s’assurer du suivi des vérifications périodiques de l’appareillage.

Comment entrer en MC agent de contrôle non destructif ?

La MC agent de contrôle non destructif fait partie des formations sélectives. Le profil du candidat doit répondre à certaines attentes. Pour intégrer la formation, il doit suivre un parcours d’admission spécifique.

Quel niveau d’études pour entrer en MC agent de contrôle non destructif ?

La mention complémentaire agent de CND est ouverte aux titulaires d’un bac technologique ou professionnel, spécialisé dans la mécanique, la sidérurgie, ou le nucléaire. Il peut, par exemple, s’agir de formations type bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), ou bac professionnel métallurgie, ou mécanique.

Quelle procédure d’admission pour la MC agent de contrôle non destructif ?

Pour intégrer la formation, le candidat doit suivre la procédure d’admission sur la plateforme Parcoursup.

L’étudiant constitue un dossier de candidature, comprenant les bulletins scolaires de ses formations antérieures, un CV et une lettre de motivation. Si sa candidature est retenue, il est invité à réaliser un entretien de motivation devant le jury d’admission du centre de formation.

L’inscription en MC agent de contrôle non destructif est ensuite soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur industriel.

Les attendus Parcoursup pour intégrer la MC agent de contrôle non destructif 

Plusieurs critères sont analysés par le jury :

  • Les résultats scolaires : un bon niveau en mathématiques et en physique sont requis
  • Le savoir-être : autonomie, aptitude au travail en équipe, capacité d’adaptation, compréhension et respect des règles de sécurité et de fonctionnement d’un site industriel
  • Le savoir-faire : expression écrite et orale de qualité, en français et en anglais
  • La motivation du candidat et la cohérence de son projet professionnel.

Que faire après une MC agent de contrôle non destructif ?

Suite à l’obtention de son diplôme, plusieurs opportunités s’ouvrent au titulaire d’une MC agent de contrôle non destructif : poursuivre ses études, ou intégrer le marché du travail en trouvant un emploi.

Quelles poursuites d’études après une MC agent de contrôle non destructif ?

Une fois diplômé, l’étudiant peut choisir de poursuivre son cursus de formation pour se spécialiser. Il acquiert un niveau bac, et a ainsi l’occasion d’intégrer une des formations de niveau supérieur.

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) offre un niveau d’études bac +2. Il approfondit les connaissances de l’élève dans les procédés de fabrication industrielle.

La licence pro maintenance et technologie : contrôle industriel est une formation de niveau bac +3. Elle permet à l’étudiant de se spécialiser dans les opérations de maintenance préventives ou correctives.

L’étudiant peut aussi envisager des formations professionnelles complémentaires courtes, dans un centre spécialisé type Greta.

Quels débouchés métiers après une MC agent de contrôle non destructif ?

La licence pro maintenance et technologie : contrôle industriel permet à son titulaire d’entrer sur le marché de l'emploi, une fois son diplôme obtenu.

Le diplômé peut ainsi envisager une carrière d’agent, ou de technicien, de contrôle non-destructif dans des entreprises industrielles. Il dispose des compétences et des connaissances pour briguer un emploi dans des secteurs variés : métaux (sidérurgie, fonderie), mécanique, transports (aéronautique, naval, automobile), nucléaire, centrales électriques, pétrochimie, bâtiment, travaux publics, ou encore agroalimentaire.

MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif à distance.

Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Paris School of Luxury
    Paris School of Luxury
    Paris 8e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESCM - Strasbourg
    ESCM - Strasbourg
    Strasbourg
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESDM
    ESDM
    Nantes
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESG Finance
    ESG Finance
    Courbevoie
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EPMT
    EPMT
    Paris
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • HEADEN Paris
    HEADEN Paris
    Puteaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Ipac Bachelor Factory Bordeaux
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EPSI Montpellier
    EPSI Montpellier
    Montpellier
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • L'ISO Lyon
    L'ISO Lyon
    Lyon
    École de santé
    Voir l’établissement
  • Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Coding Factory by ESIEE-IT - Paris
    Paris 15e
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • ESA Cholet
    ESA Cholet
    Cholet
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ESVE Paris
    ESVE Paris
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ta MC (futur CS)
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème MC (futur CS) Agent de contrôle non destructif

    Toutes les actualités