Qu’est-ce que la MC employé barman ?
La mention complémentaire (MC) employé barman ou MC barman est une formation d’un an, accessible après un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles).Elle est destinée aux personnes souhaitant accueillir et gérer la clientèle d’un bar dans différentes structures.
Cette formation est dispensée en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis). Elle peut s’effectuer en formation initiale à temps plein ou bien en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage.
Pourquoi faire une MC employé barman ?
Au cours de cette formation, l’élève apprend les compositions et les techniques de réalisation de cocktails. Il acquiert les connaissances indispensables à son métier concernant les différentes boissons, les alcools et les types de verres dans lesquels les servir aux clients. Il apprend également tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation en vigueur concernant la vente de boissons et les débits de boissons.
À l’issue de cette formation d’une année, le futur barman est capable de :
- Gérer les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs de son établissement
- Préparer et servir tous types de cocktails et de boissons
- Accueillir la clientèle et de la guider dans ses choix
- S’occuper du nettoyage et l’entretien du bar et faire la plonge
- Mettre en service les machines réfrigérantes et les machines à café
- Encaisser les paiements des clients
- Effectuer le suivi des ventes et établir le relevé des ventes
Quel est le programme d’un MC employé barman ?
La formation combine cours théoriques en salle de classe et ateliers pratiques.
Voici les enseignements dispensés en MC employé barman :
- Pratique professionnelle : mise en place du matériel et des produits, accueil client et prise de commande, mixologie et réalisation de cocktails
- Technologie professionnelle
- Connaissance des boissons et des produits du bar, connaissance et classification des cocktails
- Communication et relation client
- Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements
- Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique et juridique
- Langues vivantes
La mention complémentaire employé barman est attribuée après le passage et la réussite d’un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.
L’intitulé des cours, leur contenu et leur organisation peuvent varier d’un établissement à un autre. Pour les élèves qui réalisent ce cursus en alternance, le rythme est généralement de deux jours de présence en cours et de trois jours de travail en entreprise.
Comment entrer en MC employé barman ?
L’entrée en MC employé barman est sélective. Les modalités d’admission sont sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en MC employé barman ?
L’entrée en MC employé barman est ouverte aux titulaires d’un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) du même domaine comme le :
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- CAP hôtellerie
L’admission est aussi ouverte aux titulaires d’un bac professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration ou alors d’un bac technologique en hôtellerie.
La formation est également accessible aux personnes justifiant de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Quelle procédure d’admission pour la MC employé barman ?
L’admission en MC employé barman se fait sur dossier de candidature. Celui-ci comprend généralement un CV, une lettre de motivation, les bulletins scolaires et les avis des professeurs ainsi que les diplômes précédemment obtenus. Une fois sélectionnés, les candidats retenus sont convoqués à un entretien de motivation. Cet échange permet de valider l’adéquation avec la formation.
Les candidats qui réalisent ce cursus par la voie de l’alternance devront impérativement avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise en lien avec le métier visé pour débuter la formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une MC employé barman ?
Pour intégrer une mention complémentaire employé barman et pour exercer le métier de barman par la suite, certaines qualités et aptitudes sont essentielles. Les voici :
- S’intéresser à la préparation de cocktails, aux vins et autres boissons
- Être précis, rigoureux et organisé
- Disposer d’un bon relationnel et d’un bon sens du service client
- Être dynamique, réactif et en bonne condition physique
- Avoir un bon niveau en anglais, voire dans une ou deux langues étrangères supplémentaires
Que faire après une MC employé barman ?
La mention complémentaire employé barman permet l’insertion professionnelle directe. Néanmoins, une poursuite d’études est également possible.
Quelles poursuites d’études après une MC employé barman ?
Après l’obtention d’une MC employé barman, le diplômé peut poursuivre ses études afin d’acquérir davantage de compétences et ainsi élargir ses opportunités professionnelles.
Voici les formations possibles après une MC employé barman :
- MC Sommellerie
- Baccalauréat professionnel Commercialisation et Service en Restauration
- Brevet professionnel barman
- BP sommelier
Quels débouchés métiers après une MC employé barman ?
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’une mention complémentaire barman peut devenir barman dans différents établissements :
- Un hôtel
- Un bar
- Un bar à thème
- Une discothèque
- Un restaurant
Il débute généralement sous la responsabilité d’un chef barman. Avec de l’expérience, le barman peut devenir chef barman dans un établissement renommé ou s’installer à son compte pour ouvrir son propre bar.
MC (futur CS) Barman à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Barman à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.