Qu’est-ce que la MC vendeur conseil en alimentation ?
La MC vendeur conseil en alimentation est un diplôme professionnel. Il prépare l’étudiant à travailler dans un espace de vente alimentaire. La mention complémentaire offre une qualification spécialisée à son titulaire.
Elle permet d’envisager une carrière dans les métiers du commerce alimentaire. L’étudiant développe les compétences nécessaires pour accueillir et conseiller la clientèle, mais aussi assurer l’entretien de l’espace commercial et le respect des règles d’hygiène et de sécurité des denrées alimentaires.
La certification remplace la MC vendeur en alimentation, et ajoute à la formation la notion de conseil. Elle est dispensée en lycée professionnel ou en CFA (Centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire une MC vendeur conseil en alimentation ?
La MC vendeur conseil en alimentation permet de se former dans un domaine professionnel spécifique, de se spécialiser et d’acquérir des compétences complémentaires après un CAP. La formation sur le terrain permet d’envisager une entrée sécurisée sur le marché de l’emploi, dans un point de vente de produits alimentaires. Polyvalent, l’étudiant développe des compétences liées aux métiers de la gestion de l’établissement, à la vente et à la fidélisation de la clientèle.
Programme MC vendeur conseil en alimentation
La mention complémentaire est une formation d’un an, en alternance. L’étudiant bénéficie de cours, au lycée ou en CFA, et d’un apprentissage tout au long de l’année, dans une entreprise.
Les cours, dispensés au lycée, s’articulent entre savoirs théoriques et travaux pratiques.
Le programme se découpe en deux principaux blocs de compétences :
Bloc de compétences | Compétences |
« Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité » | - Gérer l’approvisionnement du point de vente : inventaire, commandes, réception, contrôle et stockage, gestion des déchets et entretien de l’espace de travail - Valoriser l’offre commerciale : préparation et conditionnement des produits, application des règles d’étiquetage, implantation des produits, mise en scène et entretien des rayons |
« Mettre en œuvre, personnaliser et développer la relation client » | - Conseiller la clientèle : accueil, compréhension des besoins, adaptation au client, présentation des produits alimentaires, prise de commandes, proposition de ventes additionnelles et encaissement - Développer l’activité commerciale et fidéliser la clientèle : animations commerciales, communication commerciale digitale et proposition de solution adaptée aux réclamations des clients. |
L’étudiant est évalué par un contrôle continu, organisé tout au long de l’année de formation. Les modalités d’évaluation sont déterminées par l’équipe pédagogique du lycée ou du CFA. Le contrôle continu peut prendre la forme d’épreuves écrites, d’oraux ou encore de dossiers et de projets à mener au cours de l’année.
À l’issue de l’année, si ses résultats sont satisfaisants, l’étudiant se voit délivrer son diplôme.
Comment entrer en MC vendeur conseil en alimentation ?
Pour intégrer la mention complémentaire vendeur conseil en alimentation, l’étudiant doit répondre à certaines attentes et respecter une procédure d’admission. Elle reste semblable sur l’ensemble du territoire. La procédure peut toutefois légèrement différer d’un établissement scolaire à un autre.
Quel niveau d’études pour entrer en MC vendeur conseil en alimentation ?
Pour intégrer la MC vendeur conseil en alimentation, le candidat doit avoir 16 ans minimum. Il doit être titulaire d’un diplôme de niveau CAP (type CAP Équipier polyvalent du commerce, CAP Vente relation clientèle, ou Distribution et commercialisation de produits alimentaires).
Quelle procédure d’admission pour la MC vendeur conseil en alimentation ?
L’accès à la formation est restreinte. L’étudiant doit constituer et présenter un dossier de candidature, étudié par le jury d’admission du lycée ou du CFA. À l’issue de cette première étape, il peut être convoqué à un entretien de motivation.
Une fois sa candidature acceptée, l’inscription au lycée est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer une MC vendeur conseil en alimentation ?
Plusieurs qualités sont requises pour intégrer une mention complémentaire vendeur conseil en alimentation. Le candidat doit disposer des compétences fondamentales, acquises après la classe de troisième : lecture, écriture et calcul.
Il dispose d’une certaine aisance relationnelle, et d’un bon contact avec le public. Le futur étudiant est capable de travailler en équipe. Il fait preuve d’une bonne expression orale et communique facilement.
Il a un attrait pour le monde du commerce et envisage une carrière dans les métiers de la vente. Polyvalent, il fait preuve d’organisation et d’autonomie.
Que faire après une MC vendeur conseil en alimentation ?
Après l’obtention de sa mention complémentaire, le titulaire du diplôme dispose de plusieurs options : continuer ses études, ou débuter sa carrière professionnelle en tant que vendeur conseil, spécialisé dans l’alimentation.
Quelles poursuites d’études après une MC vendeur conseil en alimentation ?
La mention complémentaire vendeur conseil en alimentation permet à son titulaire d’entrer sur le marché du travail. Toutefois, le jeune diplômé peut faire le choix de poursuivre sa formation pour différentes raisons : acquérir de nouvelles compétences, ou se spécialiser dans un secteur précis.
Le bac professionnel métiers du commerce et de la vente est une formation dispensée en lycée professionnel. Le bac pro permet de se spécialiser dans une activité commerciale active (accueillir, conseiller, fidéliser). Après une année de seconde, commune aux métiers de la relation client, l’élève peut choisir entre deux options : métiers de l’animation et gestion de l’espace commercial, ou prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale. Il poursuit sa formation au lycée pour deux années, jusqu’à l’obtention de son bac. Une fois son bac obtenu, il peut choisir de continuer sa formation (BTS MCO, BTS NDRC).
Quels débouchés métiers après une MC vendeur conseil en alimentation ?
Fraîchement diplômé d’une mention complémentaire, l’étudiant peut envisager son entrée sur le marché de l’emploi et débuter sa carrière professionnelle. Ses compétences lui permettent de s’orienter vers les métiers de vendeur conseil, de commerçant ou d’adjoint rayon. Il dispose d’opportunités dans des points de vente de tailles variées : du petit commerce de proximité, à la grande surface commerciale.
MC (futur CS) vendeur conseil en alimentation à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) vendeur conseil en alimentation à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.