Qu'est-ce qu'une MC coiffure ?
La mention complémentaire coiffure, ou MC coiffure, est un diplôme national de niveau 3 reconnu par l'Etat. Cet enseignement vise à compléter les connaissances acquises lors d’un CAP ou d'un BP coiffure.
Pendant un an, les élèves développent leurs compétences en gestion d’établissement de coiffure, en management et en relation client. Une partie de l’enseignement est destinée à l’approfondissent des méthodes de coiffure et d’entretien capillaire. La MC Coiffure permet ainsi de former des professionnels spécialisés, compétents dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage.
La mention complémentaire coiffure se déroule la plupart du temps en CFA ou en lycée professionnel, et peut se suivre en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue (réservée aux professionnels de la coiffure en activité, souhaitant acquérir des compétences supplémentaires).
Trouve ta formation de coiffure !
Quel est le programme d'une MC coiffure ?
La mention complémentaire en coiffure est une formation globale. Elle enseigne les compétences nécessaires à la gestion d'un salon de coiffure, de l'accueil du client à la gestion des produits nécessaires, et à la réalisation de la prestation souhaitée.
La formation comprend ainsi une partie technique de son enseignement, en lien avec la coiffure :
- Coupe (selon la morphologie, la matière et la longueur du cheveux...)
- Techniques de coloration (éclaircissement, coloration...)
- Connaissance des produits chimiques des produits utilisés.
Une autre partie de la formation est dédiée à la gestion et à la vente :
- accueil et réception des clients
- gestion des stocks
- gestion d’un établissement de coiffure
- management
- vente des produits (mise en valeur, composition)
- communication, expression écrite
Le diplôme s'obtient avec le passage de trois examens :
- Epreuve pratique de 45 minutes : réalisation d'une coupe "dame"
- Epreuve pratique d'1h30 : coloration
- Epreuve écrite et orale : rédaction d'un bilan de la pratique en milieu professionel et présentation devant un jury
Comment intégrer une mention complémentaire coiffure ?
Pour intégrer une MC coiffure, il est nécessaire d'avoir obtenu le niveau CAP coiffure, ou BP coiffure (niveau V). Ensuite, il faut postuler par envoi d’un dossier de candidature et possiblement passer un entretien d’admission.
Si tu souhaites effectuer ton MC en apprentissage, il te faudra trouver par toi même un salon avec lequel tu signera un contrat pour la durée totale de ta formation.
Trouve ta formation de coiffure !
Que faire après une MC coiffure ?
Une fois ta mention complémentaire coiffure en poche, tu pourras désormais te lancer dans le monde du travail. Au début de ta carrière, il est probable que tu trouves un poste en tant que salarié dans un salon de coiffure.
Puis avec quelques années d’expérience, tu pourras évoluer en grade, gérer une équipe, voire même t'installer à ton compte. Dans ce cas, il est possible de :
- reprendre un salon de coiffure existant
- créer ton propre salon
- travailler à domicile
Il est aussi possible de trouver du travail dans les milieux du spectacle ou de la mode, dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires. Dans ces domaines, le titaulraire d'une MC coiffure peut occuper un poste de coiffeur, d'animateur ou de responsable technique ou de conseiller professionnel.
La mention complémentaire étant elle-même une spécialisation, il est rare de poursuivre ses études après avoir validé une MC coiffure. Cependant, cela n'est pas impossible ! Pour appprofondir tes connaissances ou te spécialiser davantage, tu peux t'orienter vers un bac pro ou un BTS dans le domaine de la coiffure, du maquillage ou du commerce par exemple.
MC (futur CS) Coiffure à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Coiffure à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.