• Esthétique

CS Coiffure : tout savoir sur ce diplôme

Diplômé d’un cursus dans le domaine de la coiffure, tu souhaites développer tes savoir-faire et parfaire ta technique ? Rejoins le CS coiffure, un diplôme d’État qui te plonge directement dans le monde du travail !

Consulte les 16 formations CS Coiffure disponibles

Liste des CS Coiffure : tout savoir sur ce diplôme

  • CS (ex MC) coiffure
    Chalon-sur-Saône 71100
    La Mention Complémentaire Coiffure est un diplôme d'Etat complémentaire au CAP Coiffure. La formation se déroule sur une année scolaire, de septembre à juin. Le cursus inclut 15 s…
    Voir l’établissement

Qu’est-ce que le CS coiffure ?

De son vrai nom CS coiffure coupe couleur, le certificat de spécialisation dans le domaine de la coiffure est susceptible de te plaire, surtout si tu cherches à te former rapidement et efficacement !

Quand on dit rapidement, qu’est-ce qu’on veut dire exactement ? Que pour être diplômé du CS, il ne te faut qu’un an d’études ! Pas mal, non ? En un an, ce diplôme national, qui remplace la mention complémentaire, vise à développer les compétences des apprenants dans le domaine de la coiffure, plus précisément dans la coupe et la coloration.

Tu es déjà titulaire d’un CAP métiers de la coiffure, ou équivalent, et tu souhaites te démarquer avec des aptitudes plus pointues ? Tu veux devenir un spécialiste des couleurs et des coupes de cheveux ? Le CS est fait pour toi !

À noter ✍️​

Le CS coiffure est certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et se prépare généralement au sein de CFA (centre de formation d’apprentis).

Quel est le programme du CS coiffure ?

Tu l’auras compris : la pratique est au cœur de ce programme ! Eh oui, comment apprendre à faire un beau carré ou un dégradé sans pratiquer ? Colorations, mèches, défrisage, balayage… Toutes les techniques auxquelles tu peux penser te seront enseignées en CS coiffure coupe couleur.

Évidemment, avoir un bon coup de ciseaux n’est pas la seule chose que tu vas apprendre en CS coiffure. Une fois en institut, certains clients te demanderont uniquement à être coiffés. Tu vas donc aussi avoir des enseignements sur tous les styles de coiffure possibles. À toi les tresses collées et les chignons accessoirisés !

Enfin, le programme du certificat de spécialisation coiffure coupe couleur se concentre également sur la relation client. Tu vas donc suivre des cours pour apporter les meilleurs conseils possibles à ta clientèle et répondre à ses besoins, aussi particuliers soient-ils.

Bon à savoir 💡​

Le CS coiffure se réalise généralement par la voie de l’apprentissage, pour vivre une immersion totale dans le monde du travail. Tu peux donc être amené à passer, selon le rythme de ton CFA, 3 semaines en entreprise et une semaine en cours.

Comment intégrer un CS coiffure ?

Avec tout ça, tu es convaincu de vouloir intégrer ce cursus ? Mais tu te demandes ce qu’il te faut pour être admis ? On te dit tout !

Quel niveau d’études pour entrer en CS coiffure ?

Pour intégrer un certificat de spécialisation coiffure coupe couleur, il faut être titulaire du CAP métiers de la coiffure.

Quelles conditions d’admission pour intégrer un CS coiffure ?

Les candidatures en CS coiffure se font via dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup. Tu envoies ton dossier à l’établissement convoité, avec les pièces demandées, puis tu attends un retour de l’école. Tu peux ensuite être amené à passer des tests, voire un entretien de motivation.

Quelles qualités pour être admis en CS coiffure ?

Ne deviens pas coiffeur qui veut ! En effet, il ne suffit pas d’être habile de ses mains pour exceller dans ce domaine.

Pour être admis en CS coiffure coupe couleur, tu dois avoir un excellent sens du contact, être patient et à l’écoute. Comme on dit souvent, “le client est roi” et une fois que celui-ci s’installe sur ton fauteuil, il s’attend à être chouchouté (tout en respectant ton travail, évidemment !).

Tu dois aussi être créatif, minutieux et avoir une bonne condition physique. Un coiffeur passe des heures debout, il ne faut donc pas avoir peur de voir ses pieds légèrement gonflés en fin de journée !

Que faire après un CS coiffure ?

Intégrer le monde du travail ou poursuivre tes études ? Découvre tout ce que tu peux faire après un certificat de spécialisation coiffure !

Quelles poursuites d’études après un CS coiffure ?

Les jeunes diplômés du CS coiffure se dirigent généralement vers le monde professionnel. Toutefois, si tu souhaites détenir un diplôme équivalent à celui du baccalauréat (niveau 4), tu peux toujours te tourner vers le BP (brevet professionnel) coiffure.

Dans ce cursus, tu développeras davantage tes compétences techniques et bénéficieras de cours plus axés sur la gestion.

Quels débouchés métiers après un CS coiffure ?

Tu t’en doutes, le métier que tu peux réaliser à l’issue d’un CS coiffure coupe couleur est celui de coiffeur, évidemment.

Une fois diplômé, tu peux exercer ton activité professionnelle au sein d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté, ou même à domicile. Dans ce dernier cas, les coiffeurs et coiffeuses travaillent généralement à leur compte.

Selon ton expérience et ta notoriété, tu peux aussi bien être amené à travailler avec des particuliers qu’avec des stars ou des personnalités dans les domaines du spectacle et de la mode.

Mais les débouchés ne s’arrêtent pas là : avec un CS coiffure en poche, l’industrie des produits capillaires t’ouvre ses portes. Tu peux donc aussi devenir animateur, conseiller ou encore responsable technique !

Les écoles à la une

  • Silvya Terrade Chalon
    Silvya Terrade Chalon
    Chalon-sur-Saône
    École des métiers de l'esthétique cosmétique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats

Trouve ton CS en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème CS Coiffure

Toutes les actualités