Vous êtes sur le point de finir votre BTS Métiers de la coiffure, mais ne savez pas quoi faire après ? Vous avez plusieurs possibilités : vous spécialiser dans une technique en particulier à l’aide de formations courtes, poursuivre vos études en licence pro pour être titulaire d’un bac+3, ou bien vous insérer sur le marché de l’emploi. Diplomeo vous aide à découvrir la voie qui vous correspond !
Poursuivre ses études
Le Brevet de technicien supérieur est une formation courte et professionnalisante. Il permet d’intégrer rapidement le monde du travail, à savoir après deux années d’études. Ces dernières sont d’ailleurs généralement suivies en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), ce qui permet aux jeunes d’acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise et de mieux définir leur projet professionnel.
Toutefois, il est également possible de poursuivre ses études après un bac+2. C’est le cas de nombreux étudiants, qui font le choix d’intégrer une licence professionnelle, par exemple.
Voici quelques cursus envisageables après un BTS Coiffure :
- Licence pro Gestion
- Licence pro Commerce
- Licence pro Management
- Licence pro Cosmétique
- Licence pro Communication
- Licence pro Technico-commercial en nutricosmétique
- Licence pro Sciences et technologies industries de la cosmétique
- Bachelor Gestion
- Bachelor Management
- Bachelor Communication
- etc.
Pour intégrer l’un d’entre eux, il suffit d’envoyer son dossier de candidature (CV, lettre de motivation…) à l’école convoitée. Certains établissements ne recrutent que sur dossier, d’autres font également passer un entretien de motivation. Les modalités d’admission varient donc selon l’école.
Grâce à ces formations, les étudiants peuvent se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier, développer leurs compétences, prétendre à des postes à hautes responsabilités, ou encore avoir les aptitudes et qualifications nécessaires pour ouvrir leur propre salon.
Faire une formation pro
Si le jeune diplômé veut acquérir de nouvelles compétences sans pour autant poursuivre ses études pendant trop longtemps, il peut aussi opter pour les formations professionnelles en coiffure et choisir une spécialisation.
Par exemple, si le but est de devenir un expert en coloration de cheveux, l’étudiant va pouvoir chercher une formation dans ce sens-là. D’autre part, s’il se rend compte que les coiffures et les coupes de cheveux ce n’est pas sa tasse de thé, mais qu’il veut rester dans le domaine de l’esthétique, alors il pourra également se tourner vers une formation pro maquillage, styliste ongulaire, cosmétique… Ces formations peuvent aussi bien durer trois mois, que six mois ou un an.
Par ailleurs, ces dernières existent aussi en module à distance. Cela permet de concilier la poursuite d’études à une activité professionnelle. Enfin, les formations pros peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Intégrer le monde professionnel
Après un BTS Coiffure, les jeunes diplômés ont normalement toutes les connaissances et compétences nécessaires pour assurer un poste dans leur domaine d’expertise. Ils peuvent exercer au sein de salons de coiffure, ou dans des entreprises de commercialisation et distribution de produits capillaires.
À l’issue du BTS et après quelques années d’expérience professionnelle, voici quelques débouchés possibles :
- Assistant manager
- Assistant de gestion
- Coiffeur
- Conseiller-expert
- Conseiller en beauté
- Directeur artistique
- Formateur
- Manager
- Maquilleur
- Responsable de salon
- Responsable de réseau
- Responsable commercial
- Technico-commercial
- Vendeur
- etc.
Faire une pause
Pour les personnes qui ne sont pas faites pour les études, deux ans, ça peut paraître très long ! C’est pourquoi il existe de nombreux étudiants qui prennent une année pour eux afin de réfléchir, travailler, voyager, ou tout simplement faire ce qui leur plaît !
Voici quelques idées de choses à faire pour ne pas perdre une année à ne rien faire chez soi :
- Trouver un job : soit dans le domaine de la coiffure, soit dans tout autre chose. Justement, cette année de pause doit permettre de découvrir de nouveaux horizons et d'autres secteurs du milieu professionnel.
- Partir à l’étranger : faire un long ou plusieurs petits voyages dans ses destinations de rêve. Voyager, c’est se cultiver !
- Réaliser un stage en entreprise : cette immersion dans la vie active permet de mieux appréhender le monde professionnel et d’être certain de la voie empruntée.
- Faire un service civique : s’engager pendant quelques mois dans une mission en rapport avec la santé, l’environnement, les actions humanitaires, le sport…
- etc.
Après un BTS Coiffure, les chemins possibles sont donc nombreux. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, tout le monde est capable de trouver sa voie ! L'insertion professionnelle est d'ailleurs plutôt bonne après ce type de formation.