Liste des formations pour devenir maquilleur

 

Le métier de maquilleur : missions, qualités et formations

Aimer se maquiller est une chose, maquiller les autres en est une autre. Le maquillage peut être une passion, mais également un métier à part entière. Dans un institut de beauté, pour des spectacles ou la télévision, les maquilleurs peuvent exercer dans plusieurs endroits et pour diverses occasions.

Les missions

Les maquilleurs utilisent différentes techniques selon qui ils maquillent. Dans un institut de beauté, un maquilleur est amené à maquiller pour des occasions telles que des mariages, des cérémonies de toutes sortes, ou des spectacles ponctuels.

À la télévision, le maquilleur se doit d’embellir le visage des personnalités. Au théâtre ou au cinéma, le maquillage fait partie intégrante de la personnalité d’un personnage. On pense notamment au maquillage des danseurs du Lac des cygnes ou encore à celui du Joker dans Batman sans lesquels les figures perdraient de leur singularité et de leur popularité.

Le maquillage doit s’accorder à la tenue de la personne. En effet, le maquilleur prend en compte les teintes des vêtements pour choisir les couleurs et les effets. À l’écran, il est important de prendre en compte différents éléments comme la lumière ou la prise de vue du cameraman.

Le maquilleur est avant tout un artiste passionné, visagiste, sachant déterminer ce qui correspond le mieux à chaque individu.

Les qualités

Être maquilleuse c’est avant tout posséder différentes qualités et compétences telles que :

  • un grand sens artistique : non, être maquilleur ne veut pas dire se transformer en Picasso, loin de là. Mais il incombe cependant à ce professionnel de réussir à créer quelque chose d’harmonieux qui plaît à l’œil.

  • un souci du détail : les individus faisant appel à un maquilleur peuvent avoir une idée précise de ce qu’ils veulent ou pas du tout. Par contre, faire appel à un maquilleur a un coût, il est donc important que celui-ci soit très précis et rigoureux.

  • un bon relationnel : le maquillage est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. Même s’il s’agit d’un moment de détente, établir un dialogue est très important.

Les formations

Les formations pouvant mener exclusivement au métier de maquilleur ne sont pas nombreuses. En effet, pour exercer le métier de maquilleur artistique, il est nécessaire d’obtenir la certification professionnelle de maquilleur artistique qu’il est possible de préparer dans quelques centres en France.

Pour suivre une formation basique en maquillage, les diplômes sont tout à fait pertinents :

Consultez la liste des 91 formations pour devenir maquilleuse

Actualité Le métier de maquilleur : missions, qualités et formations

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir maquilleuse

Les filières du métier maquilleuse