Quelles sont les missions ?
Les maquilleurs utilisent différentes techniques selon qui ils maquillent. Dans un institut de beauté, un maquilleur est amené à maquiller pour des occasions telles que des mariages, des cérémonies de toutes sortes, ou des spectacles ponctuels.
À la télévision, le maquilleur se doit d’embellir le visage des personnalités. Au théâtre ou au cinéma, le maquillage fait partie intégrante de la personnalité d’un personnage. On pense notamment au maquillage des danseurs du Lac des cygnes ou encore à celui du Joker dans Batman sans lesquels les figures perdraient de leur singularité et de leur popularité.
Le maquillage doit s’accorder à la tenue de la personne. En effet, le maquilleur prend en compte les teintes des vêtements pour choisir les couleurs et les effets. À l’écran, il est important de prendre en compte différents éléments comme la lumière ou la prise de vue du cameraman.
Le maquilleur est avant tout un artiste passionné, visagiste, sachant déterminer ce qui correspond le mieux à chaque individu.
Quelles sont les qualités d'un maquilleur professionnel ?
Être maquilleuse c’est avant tout posséder différentes qualités et compétences telles que :
un grand sens artistique : non, être maquilleur ne veut pas dire se transformer en Picasso, loin de là. Mais il incombe cependant à ce professionnel de réussir à créer quelque chose d’harmonieux qui plaît à l’œil.
un souci du détail : les individus faisant appel à un maquilleur peuvent avoir une idée précise de ce qu’ils veulent ou pas du tout. Par contre, faire appel à un maquilleur a un coût, il est donc important que celui-ci soit très précis et rigoureux.
un bon relationnel : le maquillage est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps. Même s’il s’agit d’un moment de détente, établir un dialogue est très important.
Quelles sont les formations Maquillage ?
Les formations pouvant mener exclusivement au métier de maquilleur sont souvent offertes dans une école de maquillage. En effet, pour exercer dans le domaine du maquillage artistique, il est nécessaire d’obtenir la certification professionnelle de maquilleur artistique qu’il est possible de préparer dans quelques centres en France. Cependant, la cosmétologie, le conseil en image et les techniques de maquillage sont très souvent enseignés au sein d'une formation esthétique.
Pour suivre une formation basique en maquillage, les diplômes sont tout à fait pertinents :
- CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie
- BP Esthétique
- Bac pro Esthétique
- BTS Esthétique
- BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie