Liste des formations pour devenir parfumeur

 

Liste des formations pour devenir parfumeur

Rose, lilas, bergamote, fleur d’oranger, patchouli, jasmin, muscs... autant d’odeurs dont vous serez maîtres si vous devenez parfumeur. Voici un guide complet pour en savoir plus sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un parfumeur ?

Le parfumeur ou créateur de parfum a pour mission de créer, ou du moins participer à l’élaboration de nouvelles senteurs, de fragrances qui serviront à composer une eau de parfum et une eau de toilette, mais aussi d’autres produits tels qu'un savon, un gel douche, une bougie parfumée, un vaporisateur, un parfum d'ambiance ou encore un nettoyant ménager.

Pour cela, le parfumeur doit sélectionner plusieurs échantillons de produits et autres senteurs (fleurs, épices, arômes, arômes alimentaires…) pour ensuite les marier et obtenir le mélange odorant souhaité. Il faut souvent faire des centaines de combinaisons et de tests pour enfin aboutir au parfum fini, qui sera ensuite fabriqué en série puis commercialisé. Il s’agit de manipulations chimiques très complexes et minutieuses, devant s’adapter au type de produit demandé et à la clientèle visée. Il faudra compter environ une semaine pour créer un shampoing, et environ deux ou trois mois pour une eau de toilette.

D’autres facteurs entrent en jeu tels que les exigences émises par l’International Fragrance association (IFRA), ou encore l’assurance que l’élément obtenu n’est pas nocif (prévention des réactions cutanées, des allergies…). Ainsi, les contraintes réglementaires sont très strictes, qu’il s’agisse d’un parfum de luxe ou d’un nettoyant ménager.

Le salaire d’un débutant se situe aux alentours de 1800 à 2500 € brut par mois. C’est un métier très difficile d’accès : n'est pas Guerlain, Givenchy ou Hermès qui veut et un Shalimar n'est pas créé si souvent ! On compte environ cent nez en France. De plus, les échelons à gravir sont nombreux : généralement, le créateur de parfum débute comme assistant-parfumeur devant préparer les mélanges de matières premières suivant les instructions du parfumeur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Être créateur de parfum demande avant tout de grandes connaissances scientifiques, ainsi qu’en chimie et en biologie. Il est également nécessaire d’avoir un odorat impeccable, un sesn olfactif très développé et être ainsi capable de reconnaître toutes les odeurs.

D’autre part, le parfumeur doit faire preuve d’imagination et d’une créativité sans borne, ainsi que d’une excellente connaissance de la clientèle pour parvenir à savoir quel flacon sera le mieux adapté à ses attentes.

Où exerce-t-on le métier de parfumeur ?

Le créateur de parfum peut être embauché par une entreprise de cosmétique, ou encore une société commercialisant des produits de luxe (parfumeries de luxe etc), mais aussi des industries alimentaires ou des grandes surfaces. Il est notamment très sollicité pour le contrôle qualité dans ces différents types d’établissements.

Quelles sont les formations pour accéder à cette profession ?

La formation minimum requise pour être parfumeur est un bac+3 scientifique type licence de chimie, licence de biochimie ou de biologie ou encore licence pro industries chimiques et pharmaceutiquescosmétologiques et santé. Il est ensuite possible de poursuivre sur un master en chimie, cosmétologie. Il existe en outre des écoles spécialisées en parfumerie, délivrant des diplômes permettant d’accéder à la profession.

Consultez la liste des 120 formations pour devenir parfumeur

Le type d’école pour de venir parfumeur

Les filières du métier parfumeur