Liste des formations pour devenir prothésiste ongulaire

 

Le métier de prothésiste ongulaire : missions, qualités et formations

Le professionnel des ongles, c’est bien lui ! Le prothésiste ongulaire connait son métier sur le bout des doigts. En effet, il est en charge de l’embellissement des mains et des pieds grâce à des techniques bien spécifiques. De plus en plus en vogue dans les instituts de beauté, le métier de prothésiste ongulaire a de beaux jours devant lui…

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier artistique complexe qui demande une certaine technicité. Les professionnels de ce domaine ont pour but de donner à l’ongle une certaine allure. Ainsi, ils posent de faux ongles sur des ongles naturels, modèlent des ongles avec de la résine ou encore du gel. En tant que styliste ongulaire, le ou la prothésiste donnent des couleurs aux ongles, c’est ce que l’on appelle le nail art. French manucure, ongles colorés, le prothésiste s’adapte aux choix des clients mais peut aussi conseiller. Le travail des prothésistes ongulaires est d’embellir les mains ainsi que les pieds, et ce de manière durable.

Les qualités et compétences

Prothésiste ongulaire est un métier qui implique d’avoir certaines qualités et compétences telles que :

  • une grande rigueur : en plus de devoir faire attention à l’esthétique de l’ongle et donc d’être très précis dans chacun de ses gestes, le prothésiste ongulaire doit veiller à des conditions d’hygiène parfaites lors de la pause de faux ongles. Une mauvaise manucure peut entrainer des petites infections. Mieux vaut donc être méticuleux et patient.

  • un bon relationnel : la manucure peut durer longtemps. Il est donc essentiel de toujours maintenir le relationnel avec les clientes en favorisant le dialogue afin de les fidéliser.

Les formations

Pour être prothésiste ongulaire, les formations adaptées sont les suivantes :

Consultez la liste des 62 formations pour devenir prothésiste ongulaire

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir prothésiste ongulaire

Les filières du métier prothésiste ongulaire