Les missions
Le métier de prothésiste ongulaire est un métier artistique complexe qui demande une certaine technicité. Les professionnels de ce domaine ont pour but de donner à l’ongle une certaine allure. Ainsi, ils posent de faux ongles sur des ongles naturels, modèlent des ongles avec de la résine ou encore du gel. En tant que styliste ongulaire, le ou la prothésiste donnent des couleurs aux ongles, c’est ce que l’on appelle le nail art. French manucure, ongles colorés, le prothésiste s’adapte aux choix des clients mais peut aussi conseiller. Le travail des prothésistes ongulaires est d’embellir les mains ainsi que les pieds, et ce de manière durable.
Les qualités et compétences
Prothésiste ongulaire est un métier qui implique d’avoir certaines qualités et compétences telles que :
une grande rigueur : en plus de devoir faire attention à l’esthétique de l’ongle et donc d’être très précis dans chacun de ses gestes, le prothésiste ongulaire doit veiller à des conditions d’hygiène parfaites lors de la pause de faux ongles. Une mauvaise manucure peut entrainer des petites infections. Mieux vaut donc être méticuleux et patient.
un bon relationnel : la manucure peut durer longtemps. Il est donc essentiel de toujours maintenir le relationnel avec les clientes en favorisant le dialogue afin de les fidéliser.
Les formations
Pour être prothésiste ongulaire, les formations adaptées sont les suivantes :
- CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
- Bac pro esthétique
- BTS esthétique
- Bachelor esthétique