Liste des formations pour devenir nez

 

Devenir nez-créateur de parfum : tout ce qu’il faut savoir

Le Parfum, livre qui connut un immense succès, dès sa parution en 1895. Si ce livre vous dit quelque chose… Mieux ! Si ce livre est pour vous une référence, et qu’en plus vous vous intéressez aux parfums et qu’en plus encore, vous avez une très bonne capacité olfactive, un nez très fin donc, comme Grenouille… Alors le métier de nez-créateur de parfum pourrait bien être fait pour vous... Diplomeo vous guide !

Le métier de nez-créateur de parfum

Appelé aussi compositeur-parfumeur, ou encore juste nez, le créateur de parfum compose de nouvelles fragrances et senteurs. Il est sans cesse à la recherche de nouveautés. Il travaille à partir de milliers de matières premières ou de produits de synthèse pour composer des arômes alimentaires, des bougies parfumées ou autres produits de luxe. Il sert donc surtout à l’industrie des cosmétiques, mais également à l’industrie chimique : gel douche, détergent, eau de parfum, huiles essentielles, parfum d'ambiance, déodorants, eau de toilette, aucune odeur n’est due au hasard.

Le nez-parfumeur a la possibilité de travailler directement pour l’industrie chimique (ex : les détergents) ou encore l’industrie du luxe, notamment des produits cosmétiques de beauté.

Les missions

En tant que créateur de parfum, le nez a plusieurs rôles :

  • Créer des odeurs uniques à partir d’échantillons différents. Le but est de déterminer si les odeurs iront bien ensemble ou pas dans la création de parfum.
  • Adapter le parfum au produit auquel le parfum est destiné : ce ne sera pas la même chose de créer un parfum de gel douche, de lessive ou encore de parfum à porter.
  • S’informer concernant les besoins de la clientèle visée afin de pouvoir y répondre au mieux.
  • S’assurer que les odeurs répondent aux règles établies par l’International Fragrances association. S’assurer aussi de l’absence nocivité.
  • Savoir se remettre en question : tester son parfum auprès d’un échantillon de population pour voir s’il plaît ou pas.

Les compétences et qualités

Pour être parfumeur, il faut posséder certaines compétences, notamment :

  • Maîtriser l’anglais
  • Travailler en équipe
  • Tenir compte des différents avis donnés
  • Connaissances scientifiques
  • Notions de chimie et de biologie

… Mais aussi quelques qualités, comme :

  • Avoir un odorat impeccable
  • Savoir reconnaître les odeurs
  • Faire preuve d’empathie
  • Imagination pour se distinguer des autres, se renouveler et créer d’autres parfums

Quelle formation ?

Il n’existe pas vraiment de formation pour devenir parfumeur : vous devez surtout compter sur votre talent. Et pour les connaissances, c’est bien d’être passé par un baccalauréat scientifique au lycée. Ensuite, les formations qui existent sont surtout destinées à vous apprendre à combiner imagination/créativité avec le côté commercial. Les formations sont donc :

Existent également des écoles de parfumerie, un institut supérieur, qui sont spécialisés dans les parfums et arômes.

Le salaire et la possibilité d’évolution

Le salaire mensuel d’un débutant sera de 2000 euros brut. Cependant, trouver un job de parfumeur à la sortie des études est quasiment impossible à cause des places peu nombreuses ; seuls les parfumeurs expérimentés pourront espérer être recrutés. À noter que c’est un emploi très sélectif : seuls les meilleurs réussiront. Ainsi, débuter au plus vite sa carrière en recherchant des offres de stages est important : cela favorisera votre insertion professionnelle en plus de vous offrir une première expérience professionnelle. L’idéal est donc de commencer en tant qu’évaluateur de parfum. Vous travaillerez ainsi d’ores et déjà aux côtés d’un parfumeur. Les possibilités d’évolutions sont donc assez peu nombreuses : vous pouvez vous faire connaître grâce à la création d’un parfum à succès. À ce moment-là, vous aurez des missions pour les grandes maisons.

Consultez la liste des formations pour devenir nez créateur de parfum

Liste des métiers associés

Autre métier parfumeur

Les filières du métier nez créateur de parfum