Liste des formations pour devenir cosméticien

 

Le métier de cosméticien : les missions, qualités et formations

Cosméticien(ne), un métier passionnant dont les maitres mots sont beauté et harmonie. Les professionnels du domaine sont des experts de la peau et des produits cosmétiques et tâchent d’offrir aux personnes soucieuses de leur apparence les conseils et soins qu’ils désirent.

Les missions

Les missions de la ou du cosméticien(ne) sont diverses. Il incombe à ce professionnel de proposer aux clients des produits et des soins adaptés à leur type de peau et à leur style. Gommages du visage et du corps, masques pour le visage, soins anti-âge, hydratants, autant de soins qu’il est possible d’administrer aux femmes ainsi qu’aux hommes de plus en plus attirés par ce type de services.

Les qualités et compétences

Pour exercer le métier de cosméticien(ne), il est essentiel d’avoir certains qualités, atouts et compétences :

  • une tenue et une hygiène irréprochable : pour qu’une cliente ou un client se sente détendu(e) et en parfaite confiance, une bonne présentation est de mise. Mains propres et soignées, rien ne doit être négligé.

  • une minutie et un sens du détail : les personnes qui se rendent dans un institut de beauté souhaitent avoir en face d’elles un professionnel compétent qui ne laisse rien au hasard.

  • un esprit ouvert et sociable : le métier de cosméticien comme les autres liés à l’esthétique nécessitent d’avoir cette qualité afin de lier avec les clients, les mettre à l’aise et les fidéliser.

Les formations

Pour être cosméticien(ne), voici les formations adaptées :

Consultez la liste des 304 formations pour devenir cosméticienne

Notre actualité sur le thème

Groupe de recrutement
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !