Liste des formations pour devenir ergonome

 

Fiche métier ergonome : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Vous êtes intéressé par la psychologie humaine et le monde de l’entreprise ? Peut-être que l’ergonomie est faite pour vous ! Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un ergonome ?

L’ergonome est un professionnel qui améliore les conditions de travail de salariés d’entreprise tout en préservant, voir augmentant leur productivité. Il peut également appliquer ses qualités d’expert sur des produits ou des outils pour en faciliter leur usage, simplifier leur utilisation tout en optimisant leur efficacité pour produire plus.

Sa première mission reste de garantir la sécurité des salariés dans le milieu professionnel. Employé par les entreprises, il participe ainsi à la réduction des risques d’accidents du travail. Pour ce faire, il analyse un espace de travail dans les moindres recoins, notamment : les conditions de travail, le comportement des salariés et leur environnement.

Pour mener à bien son analyse, il peut être emmené à interroger les salariés pour évaluer l’étendue du travail qu’il va devoir effectuer.
L’ergonome est emmené à faire preuve de psychologie et doit être capable de comprendre les comportements humains.
Il peut également être emmené à filmer tout cela pour ensuite élaborer un diagnostic. Une fois écrit, ce diagnostic lui permet d’avoir une vue d’ensemble des changements à effectuer. Ainsi, il est capable montrer à son employeur ou son client ce qu’il ne va pas dans le matériel utilisé, dans l’agencement de la zone travail, dans le comportement des salariés...

Son travail sur les produits vise notamment à améliorer leur productivité. Ainsi, il peut être emmené à en concevoir d’autres ou certaines pièces qui pourrait améliorer la production d’une entreprise.

Quelles qualités pour devenir ergonome ?

Sens du contact : Il doit être capable de dialoguer librement avec tous les salariés d’une entreprise pour en comprendre au mieux son fonctionnement. La psychologie est une de ses qualités premières, cela lui permet de comprendre les comportements humains.

Observateur : L’ergonome doit avoir un bon sens de l’observation et être capable d’analyser tout ce qui peut nuire à la santé et la productivité des salariés. Cette capacité lui permet de mener à bien son diagnostic.

Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Ce métier est accessible après des études relativement longues. Un bac + 5 est souvent nécessaire pour devenir Ergonome. Le parcours le plus conseillé est le master en sciences humaines parcours sciences cognitives, psychologie ou sociologie. Le master ergonomie permet également d’accéder à ce métier.

Consultez la liste des 5 formations pour devenir ergonome

Les types d’école pour devenir ergonome

Les filières du métier ergonome