Liste des formations pour devenir coach de vie

 

Comment devenir coach personnel ?

Vous avez le sens du contact et le bien-être des personnes autour de vous vous importe tout particulièrement ? Pas de doute, le métier de coach personnel est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un coach en développement personnel ?

Un coach personnel, ou coach de vie, est un spécialiste qui a pour mission de conseiller une personne sur un aspect de sa personnalité ou encore de sa vie quotidienne : son objectif est donc d'améliorer le bien-être de l'individu grâce à ses recommandations, son accompagnement et diverses méthodes qu'il connaît. Il se distingue du coach en vie professionnelle, qui, comme son nom l'indique, s'attache à aider ses clients pour des aspects liés à sa carrière.

Le coach personnel peut donc avoir des missions de conseil très nombreuses, et accompagner ses clients pour des problématiques diverses telles que :

  • Regagner confiance en soi, améliorer la perception de soi-même : apprendre à s'aimer et aimer l'image que l'on renvoie aux autres
  • Calmer son anxiété, gérer son stress
  • Guérir de diverses phobies
  • En finir avec une addiction (tabac, alcool…)
  • Perdre du poids, suivre un régime

Certaines personnes peuvent également faire appel à un coach pour d'autres soucis tels que le rangement ou encore la séduction.

Attention, le coach en développement personnel n'est pas un médecin, un thérapeute ou un psychologue : il n'est pas habilité à traiter de véritables pathologies ou troubles du comportement, n'ayant pas les certifications et le cursus adéquats. Cependant, il peut agir en complément de ces spécialistes.

Caractéristiques, rémunérations et perspectives d'évolution

Le salaire d'un coach en développement personnel dépend des tarifs qu'il applique et du nombre de clients qu'il accompagne : on estime qu'en début de carrière, un coach de vie gagne aux alentours de 1500€ bruts par mois : mais il est difficile au départ de vivre de cette seule activité, ces professionnels ont donc généralement un autre métier en dehors des séances de coaching. Les spécialistes travaillant dans un cabinet de coaching peuvent prétendre à des salaires plus stables, aux alentours de 40 000€ par an.

À savoir que la réputation est un élément très important dans cette profession, et que cette dernière se construit surtout grâce au bouche-à-oreille : les recommandations des clients aux autres permet au coach personnel de se créer un portefeuille de contacts important et augmenter ses activités.

Une fois que le coach personnel a acquis une véritable notoriété, il peut éventuellement animer des séminaires et autres conférences où il prodiguera ses conseils. Certains peuvent même devenir assistants personnels de célébrités ou personnalités publiques (hommes ou femmes politiques, acteurs, chanteurs…)

Quelles sont les qualités requises pour être coach de vie ?

Pour être coach de vie, il est nécessaire avant tout d'avoir de grandes capacités relationnelles : notamment être à l'écoute, être persuasif et très attentionné. Il faut également avoir la tête sur les épaules et avoir une grande force de caractère pour gérer les émotions des clients et être un appui pour eux.

Quelles formations conseillées pour accéder à cette profession ?

Il n'existe pas de formation obligatoire à suivre pour être coach personnel : cette profession ne fait pas encore l'objet de reconnaissance officielle de la part de l'État, mais cela tend à se développer. Certaines formations professionnelles spécialisées en coaching voient donc peu à peu le jour, et il existe même certains diplômes universitaires ou masters en coaching.

Consultez la liste des formations pour devenir coach de vie

Liste des métiers associés

Autre métier coach personnel

Les filières du métier coach de vie