Liste des formations pour devenir esthéticien

 

Comment devenir esthéticienne ?

Être esthéticien(ne), c’est avoir choisi son métier par passion. Aimer le secteur du bien-être et la beauté peut mener à l’exercice de cette profession, source de reconnaissance et de lien social au quotidien. Mais puisqu’on ne s’improvise pas esthéticienne, il est important de connaître les missions, les qualités, savoirs et savoir-faire requis ainsi que les formations incontournables pour exercer ce métier.

Quelles sont les missions d’une esthéticienne ? 

L’esthéticien(ne) est au service des clients pour un certain nombre de soins esthétiques et de cosmétologie comme les épilations, le maquillage et le conseil/vente de produits cosmétiques et produits de beauté, la manucure, la beauté des mains et pieds et autres soins du corps participant à l’estime de soi. L’esthéticien(ne) est donc en quelque sorte une ambassadrice de la beauté, de l’élégance, et du bien-être. Tous les jours, l’esthéticienne reçoit au sein d’un institut de beauté des clients désireux de prendre soin de leur corps. Profession ne connaissant pas la crise, celle-ci s’inscrit dans une demande constante de la part des femmes ainsi que des hommes en France. 

Quelles compétences et qualités requises pour exercer cette profession ? 

Pour exercer le métier d’esthéticien(ne), un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

  • Un souci du détail et un certain perfectionnisme : les esthéticien(nes) ont le goût du travail bien fait. Ces professionnel (les) prennent toutes les précautions nécessaires pour que les soins réalisés soient un moment de plaisir pour le client. En ne laissant rien au hasard, les esthéticien(nes) s’assurent de la satisfaction de chacun.

  • Une sociabilité inégalée : pour augmenter son chiffre d’affaires, il est important de fidéliser les clients. Un sourire et une conversation pleine de sympathie sont sans aucun doute deux moyens de tendre à cet objectif.

  • Une passion pour son métier : rien n’est plus visible qu’un(e) esthéticien(ne) qui ne prend pas plaisir à exercer sa profession. Pour pouvoir mener à bien ses missions, l’esthéticien(ne) doit avoir choisi son métier par passion, et non par obligation !

Quelle formation pour exercer ce métier ? 

Pour se former à être esthéticien(ne), vous devez passer par une formation esthétique, notamment proposée dans les formations diplômantes des écoles d’esthétique :

À savoir qu'il vous sera possible de suivre votre formation en alternance pour acquérir plus d'expérience professionnelle, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. 

Il existe également des formations professionnelles ou formations continues pour adultes en esthétique, pour vous reconvertir dans ce secteur par exemple. 

Consultez la liste des 306 formations pour devenir esthéticienne

Actualité Comment devenir esthéticienne ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier esthéticienne