Quelles sont les missions d’un(e) esthéticien(ne) ?
L’esthéticien(ne) est au service des clients pour un certain nombre de soins esthétiques et de cosmétologies comme les épilations (corps, visage, sourcils), les techniques de maquillage et le conseil/vente de produits cosmétiques et produits de beauté, la manucure, la beauté des mains et la beauté des pieds, les extensions de cils, la thalassothérapie et autres techniques de soins du corps ou soins du visage participant à l’estime de soi.
L’esthéticien(ne) est donc en quelque sorte un(e) ambassadeur/ambassadrice de la beauté, de l’élégance, et du bien-être. Tous les jours, l’esthéticien(ne) reçoit au sein d’un institut de beauté ou de son domicile des clients désireux de prendre soin de leur corps. Profession ne connaissant pas la crise, celle-ci s’inscrit dans une demande constante de la part des femmes, ainsi que des hommes en France. Les diplômés n’auront donc aucun mal à s’insérer dans le milieu professionnel.
En fonction de leur spécialisation, plusieurs métiers liés au domaine de l’esthétique sont possibles :
- Cosméticienne
- Conseillère en image
- Maquilleuse
- Prothésiste ongulaire
- Styliste ongulaire
- etc.
Quelles compétences et qualités requises pour exercer cette profession ?
Pour exercer le métier d’esthéticien(ne), un grand nombre de qualités sont importantes, dont les suivantes :
Un souci du détail et un certain perfectionnisme : les esthéticien(nes) ont le goût du travail bien fait. Ces professionnel(les) prennent toutes les précautions nécessaires pour que les soins réalisés soient un moment de plaisir pour le client. En ne laissant rien au hasard, les esthéticien(nes) s’assurent de la satisfaction de chacun. Ils se doivent donc de maîtriser toutes les techniques esthétiques.
Une sociabilité inégalée : pour augmenter son chiffre d’affaires, il est important de fidéliser les clients. Un sourire et une conversation pleine de sympathie sont sans aucun doute deux moyens de tendre à cet objectif. Maîtriser certaines techniques de vente peut aussi jouer à votre avantage.
Une passion pour son métier : rien n’est plus visible qu’un(e) esthéticien(ne) qui ne prend pas plaisir à exercer sa profession. Pour pouvoir mener à bien ses missions, l’esthéticien(ne) doit avoir choisi son métier par passion, et non par obligation !
Quelle formation pour exercer ce métier ?
Pour vous former à être esthéticien(ne), vous devez passer par une formation esthétique, notamment proposée dans les formations diplômantes des écoles d’esthétique :
- CAP Coiffure
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Bac Professionnel Esthétique Cosmétique
- Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique
- BTS Esthétique Cosmétique
- Bachelor Esthétique
Seuls les titulaires du baccalauréat général ou du baccalauréat professionnel peuvent intégrer une formation en postbac comme le BTS ou le Bachelor.
À savoir qu’il vous sera possible de suivre votre formation en alternance pour acquérir plus d’expérience professionnelle, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Si vous suivez une formation initiale, alors vous devrez faire un stage en entreprise, afin d’acquérir de nouvelles compétences et mieux appréhender le monde professionnel.
Il existe également des formations professionnelles ou formations continues pour adultes en reconversion professionnelle ou pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans le métier d’esthéticien(ne).
Quel est le salaire d’un(e) esthéticien(ne) ?
Le salaire de l’esthéticien(ne) peut varier en fonction de son statut. S’il est salarié au sein d’un centre de beauté, alors il percevra le SMIC en début de carrière. S’il travaille à son compte et depuis chez lui, alors sa rémunération peut être bien plus élevée, puisque c’est lui qui choisit les prix qu’il applique à ses prestations esthétiques, en accord avec le marché.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un(e) esthéticien(ne) ?
Avec de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’esthétique qui propose de nombreux débouchés, l’esthéticien(ne) peut opter pour d’autres métiers de la beauté ou devenir responsable, spa manager, directeur/directrice d’institut, ou bien ouvrir son propre institut, ou ses propres instituts (institut de beauté, spa, salon de coiffure, centre de remise en forme…). Dans tous les cas, les jeunes diplômés bénéficient d’une bonne insertion professionnelle.