Les missions
Le métier de conseiller en parfumerie est particulièrement enrichissant d’un point de vue professionnel et social. Premièrement, ce professionnel des fragrances met au service des clients, désireux d’acquérir un parfum, ses connaissances dans le domaine. Celui-ci est en effet considéré, à juste titre, comme un expert des « notes » et des « schémas » d’une senteur. Deuxièmement, le conseiller en parfumerie crée un réel lien social avec les clients en se positionnant comme « psychologue des parfums » conseillant à chacun le type de parfums qui lui ressemble, qui colle à sa personnalité.
Les qualités et compétences
Pour exercer le métier de conseiller en parfumerie, il est nécessaire d’avoir certaines qualités et compétences indéniables. Parmi elles ont peut citer :
une parfaite connaissance des senteurs : les familles olfactives n’ont pas de secret pour les conseillers en parfumerie qui savent déterminer si une fragrance est plutôt fleurie, ambrée, orientale, etc.
un esprit sociable et ouvert : cette profession se rapproche de celle de commercial car les conseillers en parfumerie ont pour but de vendre des produits. Souvent de luxe qui plus est. Un bon rapport avec la clientèle est ainsi exigé ainsi qu’une bonne humeur à toute épreuve.
Les formations
Pour être conseiller en parfumerie, voici les formations adaptées :
- CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
- Bac pro esthétique cosmétique
- BTS parfumerie
- Bachelor cosmétique-parfumerie