Liste des formations pour devenir spa praticien

 

La liste des formations pour être spa praticien

Le spa praticien est un professionnel des soins de bien-être prodigués en spa. Ce métier vous intéresse ? Voici tout ce que vous devez savoir grâce à Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un spa praticien ?

Au quotidien, le spa praticien se consacre entièrement au bien-être des clients du spa pour lequel il travaille. Pour cela, il occupe plusieurs missions qui correspondent à plusieurs étapes.

Tout d’abord, le spa praticien est chargé d’accueillir au mieux les personnes arrivantes. Il se doit d’être à leur écoute pour savoir exactement quelles sont leurs attentes et leurs envies à leur entrée dans le spa, les mettre à l’aise et les préparer à recevoir les soins demandés. Le spa praticien a ainsi une fonction de conseil et de pédagogie, en devant expliquer quelles sont les techniques employées, les produits utilisés etc.

Le rôle du spa praticien est ensuite de réaliser les soins demandés par les clients, après avoir préparé son poste de travail (l’accent est mis sur la création d’une ambiance de bien-être et de détente, et sur le respect des règles d’hygiène en vigueur). Les techniques pratiquées sont diverses :

  • Massages (ou modelages manuels) relaxants, neuro musculaires ou énergisants (pierres chaudes, amincissant et raffermissant, californien, réflexologie plantaire, enveloppement froid/chaud…)
  • Soins par l’eau (balnéothérapie, sauna…)

Enfin, après avoir prodigué les soins, le spa praticien revêt un rôle de conseiller/vendeur des produits du spa dans lequel il travaille, conformément aux besoins et aux spécificités de chaque client.

A savoir aussi que le spa praticien participe à la bonne gestion de l’établissement et des locaux, ainsi qu’aux inventaires et à la gestion des stocks de produits.

Le salaire mensuel d’un débutant se situe aux alentours d’un SMIC. Ce métier offre certaines perspectives d’évolution au bout de plusieurs années d’exercice, telles que devenir spa manager (chef d’équipe encadrant de tous les spa praticiens d’un établissement).

Où s’exerce cette profession ?

Le spa praticien travaille dans des lieux d’exercice divers : institut spa, centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie, centres intégrés à l’hôtellerie de grand luxe

Quelles sont les qualités requises pour être spa praticien ?

Le spa praticien doit avant tout avoir de grandes capacités relationnelles : sens du contact, bonne écoute du client. Il se doit surtout d’être délicat, attentif et prévenant pour un bien-être maximal des entrants dans le spa.

Il doit aussi avoir le sens du commerce, connaître les techniques de vente de produits et avoir des facultés de persuasion. 

D’autre part, il est évidemment essentiel que le spa praticien maîtrise parfaitement les divers instruments et machines de soins de son établissement.

Enfin, le spa praticien doit impérativement avoir une excellente hygiène personnelle, ainsi qu’une bonne présentation.

Quelles sont les formations pour accéder à cette profession ?

Une formation qualifiante, permettant d’obtenir un certificat de qualification professionnel, le CAP spa praticien, proposée dans différentes écoles spécialisées est demandée pour devenir spa praticien.

Au préalable, il est généralement requis d’avoir suivi d'autres formations diplômantes telles qu'un Bac Pro esthétique ou un BTS esthétique ou cosmétique.

Consultez la liste des 37 formations pour devenir spa praticien

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir spa praticien

Les filières du métier spa praticien