Quels sont les différents types de massage ?
Devenir masseur constitue un projet personnel et professionnel sérieux.
Il existe de nombreux centres de formation de massage à travers la France mettant à la disposition de chacun, débutant ou pas, des programmes à suivre en groupe, de manière individuelle ou à distance. Ces cours permettent d’acquérir un certificat reconnu par les employeurs et surtout les compétences nécessaires à la mise en place d’un projet.
Les formations abordent différents aspects du massage : massage suédois, massage californien, massage aux pierres chaudes, massage ayurvédique, aromathérapie pour le massage, massage pour bébé. Certains cours sont enrichis de modules plus techniques qui garantissent les qualités d’un bon masseur : anatomie, installation en milieu professionnel, physiologie…
Quelles qualités pour devenir masseuse ou masseur ?
Les inscriptions dans ces centres sont ouvertes à tous les profils de candidats. En fonction de la formation choisie, ils n’ont pas besoin d’avoir une expérience dans le domaine. Les leçons se composent dans la majorité des centres d’une partie théorique de quelques heures et d’une partie pratique plus longue comprenant des heures en classe et des stages pratiques. Tout le monde peut donc en profiter. Il est également possible de suivre les formations de certains centres à distance.
L’important pour réussir est de posséder quelques qualités : faculté d’adaptation, sens de l’éthique et de la responsabilité, aptitudes à aider les autres, motivation, dynamisme, empathie, respect d’autrui, l’ouverture d’esprit…
Et ensuite ?
Pour se faire connaître et commencer son premier job de masseur, s’inscrire sur un annuaire professionnel est une bonne idée. Cela permet de développer sa clientèle très rapidement. On peut également rejoindre un groupe, un centre, un spa ou travailler comme libéral sur des salons, en entreprise… Les possibilités sont infinies.