Liste des formations pour devenir coiffeur

 

Les métiers de la coiffure

La coiffure est un métier lié à la mode ! Incollable sur les nouvelles tendances, le coiffeur manie parfaitement toutes les techniques, que ce soit du shampoing à la coupe en passant par la coiffure. Pour devenir coiffeur, il n’y a pas d’autres solutions que de passer par un CAP Coiffure. Par la suite, un Brevet Professionnel permettra l’ouverture de son propre salon.

Le métier de coiffeur

Du soin à la couleur, en passant par le shampoing, le balayage, la coupe et le brushing, le coiffeur maitrise différentes techniques. Il doit également savoir établir un diagnostic du cuir chevelu et des cheveux de ses clients afin de lui proposer une coupe et des soins appropriés. Le coiffeur-visagiste est aussi capable de conseiller et d’adapter la coupe de cheveux en fonction des envies, mais aussi de la morphologie du visage et du style de la personne. Il doit pouvoir, en discutant avec son client, cerner immédiatement ses attentes.

La coiffeuse peut se voir confier une mission particulière : confection de chignons, de coiffures spécifiques, pose d’extensions… Du côté de la clientèle, elle varie : elle s’occupe aussi bien des femmes, des hommes, mais aussi des enfants. Elle effectue également des tâches liées à la vente de produits capillaires. Il est nécessaire d’être à l’écoute de ses clients, sociable, et d’être proche de l’univers de la mode. La coiffeuse doit être habile et savoir aussi bien manier les ciseaux que le pinceau, la tondeuse ou la brosse.

Où exercer en tant que coiffeuse ?

Le coiffeur exerce principalement dans un salon de coiffure, franchisé ou non. Il est également possible de se déplacer au domicile des particuliers. L’effectif dépend de la taille du salon, mais le coiffeur bénéficie souvent de l’aide d’un apprenti. Certains perceront dans l’univers de la mode et pourront exercer sur les défilés. Au niveau de la gestion du travail, les périodes de fortes affluences ont généralement lieu le week-end et les veilles de fêtes.

Comment devenir coiffeur ? Quelle formation ?

Pour travailler dans le milieu de la coiffure, un seul diplôme est indispensable : le CAP Coiffure. Diplôme national de niveau V, le Certificat d’Aptitudes Professionnelles permet d’apprendre toutes les techniques essentielles du métier de coiffeur. À distance grâce à un organisme de formation par correspondance, ou au cours d’un cursus classique dans un lycée ou une école de coiffure, le CAP est accessible directement après la classe de la 3e et dure en règle générale deux ans. Il allie parfaitement les cours théoriques à la pratique et propose d’effectuer de nombreux stages. Il est également possible de suivre son CAP en alternance, généralement sous contrat d’apprentissage. Chez leur patron, les apprentis bénéficient d’un enseignement professionnel qui sera important lors du passage de l’examen.

Une fois le CAP obtenu, l’élève pourra intégrer un salon de coiffure. Attention, pour ouvrir son propre salon, il est nécessaire d’être titulaire d’un Brevet Professionnel (BP Coiffure). Il est également possible de poursuivre sa formation avec un Bac Professionnel Coiffure ou Perruquier/posticheur. Il est également possible de suivre une Mention Complémentaire d’un an après le CAP permettant de se spécialiser, par exemple en styliste visagiste ou coloriste permanentiste.
Le salaire d’un débutant est généralement de l’ordre du SMIC.

Consultez la liste des 123 formations pour devenir coiffeuse coiffeur

Actualité Les métiers de la coiffure

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les types d’école pour devenir coiffeuse coiffeur

Les filières du métier coiffeuse coiffeur