Liste des formations pour devenir styliste ongulaire

 

Devenir Styliste ongulaire : le guide complet sur ce métier de la beauté

Vous êtes passionné par le nail art ? Découvrez le métier de Styliste ongulaire, les qualités et formations pour intégrer le secteur de la beauté ! 

Qu’est-ce qu’un Styliste ongulaire ?

Depuis quelques années, notamment avec l’ampleur des réseaux sociaux, le nail art s’est largement développé.

L’art de décorer les ongles est une façon de démarquer son style et est aujourd’hui aussi important que la mise en beauté du visage.

Mais, tout le monde n’est pas capable de dessiner sur une petite surface et l’esthétisme de l’ongle demande de maîtriser certaines techniques. C’est là qu’intervient le styliste ongulaire.

Que fait un styliste ongulaire ?

Le décorateur ongulaire ne fait pas uniquement les dessins choisis par la cliente. Il pose le vernis, les faux ongles, façonne les ongles grâce au limage, s’occupe de réaliser des soins pour les mains et pour les pieds.

Les tâches ne s’arrêtent pas là car il peut également gérer la pose d’extension pour des ongles rongés, réaliser une French manucure, ou une pose d’ongles en gel UV-LED.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Afin de devenir un professionnel du nail art, il est conseillé de posséder quelques qualités et connaissances :

  • Être à l’écoute : le ou la styliste ongulaire est toujours liée à une clientèle. Que ce soit dans un salon esthétique, en tant qu’indépendant, il est nécessaire d’écouter les demandes de sa cliente afin de pouvoir la fidéliser et surtout, de réaliser un bon travail qu’elle sera fière de partager sur ses réseaux sociaux.
  • Avoir du goût : bien entendu, le goût est une affaire personnelle. Toutefois, il peut se développer notamment en se tenant au courant des tendances du stylisme ongulaire, du cosmétique et de l’esthétisme.
  • Connaître les techniques du stylisme ongulaire : pose vernis semi-permanent, dépose gel, résine, utilisation d’une ponceuse, manucurie, pose de gainage, remplissage en gel… Le nail art requiert de posséder de nombreuses compétences afin de pouvoir réaliser une manucure de A à Z.

Comment se former à ce métier de l’esthétisme ?

Il existe plusieurs formations menant au métier de styliste ongulaire :

Où exercer ?

Le prothésiste ongulaire peut exercer dans un salon de manucure, au sein d’un institut de beauté mais aussi à son propre compte en ouvrant son salon.

Souvent, le nail art fait partie d’une offre globale que fait le styliste ongulaire. Ce dernier peut aussi s’occuper de la mise en beauté générale avec le maquillage, la vente de produit.

Consultez la liste des 32 formations pour devenir styliste ongulaire

Liste des métiers associés

Les types d’école pour devenir styliste ongulaire

Les filières du métier styliste ongulaire