Présentation du Bachelor en Gestion

Trouvez et intégrez votre Bachelor Gestion

en fonction :

Le Bachelor en Gestion

Qu’est-ce qu’un Bachelor Gestion ?

Dans le principe, un Bachelor gestion est une formation en gestion sanctionnée par un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS, niveau II).
Elle peut durer trois ans : elle amène alors les élèves qui la suivent du niveau bac au niveau Bac+3.
Elle peut également durer moins longtemps, un an par exemple : elle s’adresse alors à des élèves de niveau Bac+2 ou plus souhaitant obtenir une formation complémentaire les amenant au niveau Bac+3 dans la discipline qu’ils choisissent.

A titre indicatif, un an de formation peut représenter 600 heures de cours.

Les disciplines faisant partie des sciences dites de gestion sont nombreuses et pour chacune d’elles de multiples aires de spécialisation existent.

Il existe ainsi de nombreux programmes de Bachelor, ayant souvent leur particularités, ne serait-ce que dans le mix de disciplines et de spécialité qui compose leur programme.

On peut citer à titre indicatif des Bachelors gestion intitulés Bancassurance, Management de la supply chain, Gestion de projets touristiques, Finance, Business administration ou encore Audit et comptabilité.

Les matières au programme des Bachelors Gestion

Dans toutes les formations Bachelor en gestion, on étudie certains basiques / fondamentaux, au travers d’un cours d’initiation et ce dans une dizaine de matières, parmi lesquelles :

  • Economie
  • Bureautique
  • Langues étrangères
  • Droit des affaires
  • Comptabilité
  • Marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Techniques de ventes
  • Management
  • Stratégie

Les enseignements dispensés insistent sur les théories et principes relatifs à ces domaines sans ignorer pour autant les pratiques qui en découlent.

L’accès à la formation Bachelor gestion

L’accès peut se faire sur titre, sur dossier ou encore par les concours bachelor. Cela dépend des écoles. Il n’y a pas de restriction quant au parcours scolaire.
Le parcours des élèves de Bachelor gestion est divers : IUT, BTS, prépas ou encore cursus universitaire.

Certaines écoles ont ouvert des Bachelors en alternance pour accueillir les élèves désireux de faire un Bachelor tout en exerçant une activité professionnelle.
Le Bachelor en management est également proposé en alternance.

L’accès au bachelor est donc ouvert aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels.

En terme d’âge, l’âge moyen des promotions variera sensiblement selon que la formation sera dispensée en continu le jour, ou le soir.

Que faire après un Bachelor Gestion?

Une fois le Bachelor Gestion obtenu, les étudiants peuvent continuer leurs études au niveau Master 1 à l’université ou rejoindre une école de gestion ou une école de commerce pour deux années d’études. Les écoles proposent de nombreuses mentions de master comme en management
Ils peuvent également s’insérer dans la vie active dès l’obtention de leur bachelor.

Quels sont les débouchés possibles avec un Bachelor Gestion ?

Les débouchés des formations Bachelor gestion sont innombrables.
Ils sont évidemment liés au contenu de la formation Bachelor suivi.
Parmi les débouchés fréquents

  • Contrôleur de gestion
  • Analyste financier
  • Comptable
  • Chargé de recrutement
  • Responsable commercial
  • Chef de produit
  • Business unit manager
  • Créateur d’entreprise 

Consultez la liste des 343 Bachelors Gestion en France

Actualités Le Bachelor en Gestion

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Classement des bachelors 2018 : quels sont les meilleurs bachelors en France ?

Quel est le classement 2018 des bachelors d’écoles de commerce ? Diplomeo vous donne les différents classements publiés en 2018 et 2017 pour vous aider à vous positionner !

Les villes à l‘étranger où faire votre Bachelor Gestion

Angleterre

Chine

Émirats Arabes Unis

États-Unis

Suisse

Autres formations dans le domaine de la Gestion