Présentation du bachelor management du luxe
Un grand nombre d’activités appartiennent au domaine du luxe. Il peut s’agir de la mode et de l’esthétique, du design, de la joaillerie-bijouterie ou encore de l’hôtellerie. Le luxe représente un secteur très important en France. Pour être bien visibles sur la scène internationale et continuer de faire la différence, de plus en plus de professionnels du management, de la négociation et de la communication marketing sont présents au sein des entreprises.
Pour se former, les étudiants peuvent se tourner vers un bachelor management du luxe, plus souvent retrouvés sous le nom de bachelor luxe mode et design. Les bachelors sont des formations bac+3 qui se veulent professionnelles. Les deux premières années se fondent sur des enseignements généraux, qui préparent à la spécialisation prévue en troisième année.
Dispensés dans des écoles de management ou de marketing, les bachelors luxe sont délibérément tournés vers le monde de l’entreprise et l’international. Pour élargir leur offre de formation, les établissements sont susceptibles de proposer de suivre le bachelor en alternance ou à distance.
Qu’apprend-on en bachelor luxe ?
Il n’existe pas de programme spécifique à tous les bachelors luxe proposés en France. Le choix des unités d’enseignement dépend entièrement des équipes pédagogiques de chaque établissement. Les futurs étudiants peuvent se baser sur ces programmes pour faire leur choix de bachelor luxe.
On retrouvera plus ou moins les mêmes matières, comme par exemple :
- Culture et histoire de l’industrie du luxe et de la mode
- Art contemporain et design
- Présentation et analyse du marché, des produits, des consommateurs et des acteurs du luxe en France et à l’international
- Présentation des différentes activités (haute couture, joaillerie, bijouterie, orfèvrerie, horlogerie, esthétique, parfumerie et cosmétique).
- Stratégie d’entreprise et de développement produit
- Stratégies de communication
- Marketing de luxe
- Management et gestion (de la marque, des équipes, des projets, de l’entreprise)
- Commerce et relations clients
- Fondements juridiques (droit des marques, droit de la propriété intellectuelle)
- Expression française, anglais professionnel et informatique
En parallèle des cours théoriques, les étudiants appliquent leurs connaissances lors de travaux pratiques, d’études de cas, de projets d’études. Ils découvrent le monde du travail et leur futur métier lors de stages plus ou moins longs en entreprises.
Comment intégrer un bachelor management du luxe
Un bachelor est une formation post-bac, disponible dès la sortie du lycée. Il faut avoir avant tout un bon dossier scolaire pour intégrer l’école. Le recrutement s’effectue suite à des épreuves écrites et les entretiens individuels de formation. Les prétendants au bachelor peuvent venir de toutes les filières du baccalauréat.
La formation s’adresse également aux étudiants titulaires ou non d’un diplôme dans l’enseignement supérieur, mais qui ont déjà validé quelques années. Les établissements proposent des passerelles en deuxième ou troisième année de bachelor, ou des admissions parallèles. Les étudiants peuvent aussi tenter l’admission initiale.
Quant aux professionnels du secteur du luxe, salariés ou demandeurs d’emploi peuvent songer à la V.A.E. pour obtenir le bachelor luxe et valoriser ainsi leur expérience dans le domaine.
Les débouchés du bachelor luxe
On trouve de nombreux débouchés différents dans le secteur du luxe. À divers degrés de responsabilité, il existe des postes chargés du marketing, des achats, de gérer la marque et le produit, de la vente et de la gestion d’enseigne, etc.
En France, le secteur est dynamique, mais la concurrence est rude. Avec un bachelor luxe, les jeunes diplômés ont toutes les cartes en main pour entrer dans la vie active et lancer leur carrière. Ils peuvent néanmoins choisir de poursuivre leurs études à un niveau supérieur pour se spécialiser davantage dans un domaine (la bijouterie-joaillerie par exemple) et affiner leur profil. Les mêmes écoles de marketing et de management proposent des masters pro spécialisés dans le luxe.
Bachelor Management luxe à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Management luxe à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.