Bachelor management du sport : décryptage
Le Bachelor Management du Sport, est une formation post-bac qui délivre un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS. Il forme les étudiants aux métiers du commerce sportif. De cette façon, les élèves seront prêts à répondre aux besoins et à l’évolution du secteur du sport. Reconnu par l'État, le bachelor délivre un titre niveau IV au RNCP (Répertoire national de la certification porfessionnelle). Ce cursus se prépare dans des écoles supérieures spécialisées, comme une école de management ou une école supérieure de commerce (Business school).
Cette formation diplômante est dédiée au véritables passionnés de sport. Ainsi, les étudiants développent des compétences nécessaires pour devenir des managers et des commerciaux dans le secteur du sport.
En formation initiale, dans les grandes écoles de commerce ou les écoles de management, les étudiants mettent en pratique leurs connaissances durant les stages en entreprise, qu’ils devront effectuer pendant les 3 années de formations de Bachelor, pour bénéficier d'une première expérience professionnelle dans la vie active.
Ils peuvent aussi, dans certaines écoles dédiées à de domaine, effectuer leur formation en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou un organisme d'accueil. Certains cursus préconisent une première année et une deuxième année en formation initiale, avec une troisième année en formation continue ou en alternance afin d'être opérationnels dans le monde professionnel du sport.
Une carrière à l’international est possible grâce à la formation de Bachelor Management du Sport et de la maîtrise d’une langue étrangère (notamment l'anglais). Des cours de management international sont par ailleurs dispensés.
Bachelor Management sportif : les programmes dispensés
Le programme en bachelor management du sport peut varier selon l’établissement d'enseignement supérieur où il est dispensé, même si on retrouve un ensemble de thématiques communes entre les différentes formations de ce type. Les étudiants peuvent également se spécialiser davantage pendant leur scolarité.
Les élèves étudieront leur formation en trois principaux points :
Cours spécifiques
- Marketing du sport
- Marketing fondamental
- Management des organisations
- Communication du sport
- Commerce, distribution, vente
- Connaissance des acteurs du marché du sport
- Économie d'entreprise et environnement économique
- Introduction au droit et organisation judicaire
- Sport et médias
- Sport et enjeux sociétaux
- Technique d'expression orale et projet professionnel
- Impact du digital dans le sport
- etc.
Cours généraux
- Marketing stratégique et opérationnel
- Anglais intensif
- Méthodologie et culture générale
- Mathématiques appliquées
- Informatique et PAO (Pack Office, InDesign, Sphinx)
- etc.
Développement Personnel
- Connaissance de soi
- Pratique sportive
- Construction du projet en entreprise
- Projet professionnel
- etc.
Les étudiants, durant leurs études supérieures en école de commerce ou de management, ont l’opportunité d’assister à des conférences sportives, que ce soit du marketing sportif, du management sportif, ou encore du commerce du sport, et ainsi de rencontrer les professionnels du secteur.
Grâce à l’expansion de l’e-Sport, les cursus qui amènent vers le management eSport, proposés par des écoles supérieures spécialisées, sont disponibles pour les passionnés de jeux vidéo.
Comment intégrer un Bachelor Management du Sport ?
L’admission dans un Bachelor se réalise dès l’obtention du bac, il faut donc que les élèves soient titulaires du baccalauréat. Certaines écoles post bac de sport ou écoles de management acceptent aussi des étudiants en reconversion de niveau bac+2, par le biais d'admissions parallèles.
Si vous voulez faire un bachelor management du sport après le bac, il faudra probablement passer par le portail officiel d’orientation du ministère de l’Enseignement supérieur : Parcoursup. Les élèves de terminale générale ou les étudiants en réorientation (après les classes préparatoires notamment) devront choisir entre plusieurs spécialités, comme les SES et les mathématiques, et pourront aussi choisir des options facultatives comme l’EPS.
Les candidats du Bachelor doivent :
- Fournir un dossier de candidature (résultats scolaires de première et de terminale, CV et lettre de motivation)
- Passer un concours d’entrée, qui comprend des épreuves écrites et orales
- Se soumettre à un entretien de motivation avec un jury d'établissement
Que faire après un Bac+3 Management du Sport ?
Suite à un Bachelor, deux solutions sont accessibles :
- soit poursuivre ses études et réaliser un Master de Management du Sport, un Mastère Spécialisé ou un MBA spécialisé
- soit entrer directement sur le marché du travail
Voici quelques métiers possibles pour les jeunes diplômés dans le monde professionnel, après avoir suivi trois années de bachelor en management du sport :
- Chargé d’études sportives
- Chef de produit marketing sportif
- Chef de projet événementiel sportif
- Directeur de fédération et de grands clubs sportifs
- Industriel et distributeur d’article de sport
- Manager d’un club de sport
- Organisateur d’événements sportifs
- Responsable de collectivités locales
- Responsable du secteur de la forme et du loisir sportif
- Responsable marketing sportif
- Responsable média sport
- Responsable de partenariats sportifs
- Responsable RH sportif
- etc.
Bachelor Management sport à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Management sport à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.