Qu’est-ce qu’un bachelor marketing digital ?
Un bachelor marketing digital est une formation de niveau bac +3 (180 crédits ECTS) délivrée par l'État et certifiée niveau 6 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce cursus est destiné aux étudiants qui s’intéressent au digital et aux réseaux sociaux dans une optique professionnelle. Les étudiants développent des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des projets marketing et de communication, ainsi qu'une stratégie digitale au sein d'une société.
Aujourd'hui, cette formation semble indispensable car les entreprises s’adaptent aux nouvelles technologies et recherchent sans cesse des jeunes opérationnels dans le domaine du digital dans l’objectif de renforcer leur visibilité.
Il est également possible de se spécialiser dans un domaine bien particulier comme la mode, le sport ou encore les jeux vidéo dont les entreprises du secteur cherchent aussi à recruter des professionnels du marketing digital.
Il est recommandé de suivre cette formation dans une école de marketing ou une école de commerce, afin de bénéficier d’un enseignement de qualité. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.
Quel est le programme d’un bachelor marketing digital ?
Les étudiants issus d’un bachelor marketing digital abordent les enseignements suivants :
- comptabilité et statistiques
- gestion des organisations
- environnement juridique
- stratégie de communication
- études de marché
- techniques de marketing
- marketing opérationnel et stratégique
- web-marketing
- etc.
Le programme permet l’acquisition d’un savoir-faire nécessaire à la pratique d’un métier appliqué au domaine du marketing et du digital. Cette formation dispense les connaissances indispensables aux évolutions professionnelles des étudiants. Ils appréhendent les nouveaux modèles économiques mis en place par le numérique et étudient la gestion de l’innovation entrepreneuriale dans le domaine du web-marketing.
Les étudiants pourront acquérir des compétences professionnelles pendant des périodes de stage en entreprise en formation initiale ou en réalisant la formation en alternance.
Comment entrer en bachelor marketing digital ?
Le bachelor est une formation post-bac, accessible aux titulaires du baccalauréat. Voici les conditions d'admission.
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor marketing digital ?
Le bachelor marketing digital est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le marketing. Les étudiants en réorientation peuvent aussi intégrer ce cursus, soit en première année, soit directement en deuxième ou troisième année selon leur niveau d'études et la filière dont ils sont issus.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor marketing digital ?
Les conditions d’admission de cette formation de haut niveau demeurent rigoureuses : le plus souvent, les équipes pédagogiques réalisent un examen du dossier de candidature et un entretien de motivation. L’établissement sera en mesure d’apprécier si le projet professionnel de l’étudiant correspond à la formation envisagée.
Que faire après un bachelor marketing digital ?
Le bachelor marketing digital est une formation très qualifiante. L’enseignement se veut délibérément proche des entreprises afin de répondre aux attentes du marché de l’emploi. Les jeunes diplômés peuvent donc s'insérer dans le monde professionnel ou poursuivre leurs études supérieures.
Quelles poursuites d’études après un bachelor marketing digital ?
Certains étudiants envisagent de poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur en intégrant un master marketing digital. Ils peuvent aussi intégrer une école spécialisée et partir sur un mastère ou un MSc (master of science) dans le domaine du marketing, du digital, de la communication ou de la publicité.
Quels débouchés métiers après un bachelor marketing digital ?
À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent prétendre aux postes suivants :
- assistant marketing
- chef de projet digital
- chargé de communication digitale
- community manager ou social media manager
- consultant e-business
- brand digital manager
- etc.
Avec plusieurs années d'expérience professionnelle ou en allant plus loin dans leurs études, les experts du digital peuvent atteindre des postes hautement qualifiés, comme ceux de responsable marketing digital ou de responsable e-commerce.
Bachelor Marketing Digital à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Marketing Digital à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.